"la planènete crie et nous sommes sa voix"
Nous sommes les collégiens de l'As hip-hop du collège Louise Michel de Saint-Junien, nous sommes les lycéens de l'As danse du lycée Paul Eluard de Saint-Junien, nous sommes les collégiens et lycéens éco-délégués, nous sommes les élèves membres de l'acédémie des sports et de la santé de la cité scolaire Paul Eluard, nous sommes collégiens ou lycéens et nous avons l'envie d'exprimer nos préoccupations. Nous poussons un cri, un cri pluriel, un cri générationnel, d'une seule voix de la 6éme à la terminale.
"Le Cri" est un court métrage qui explore les préoccupations des jeunes générations face aux défis environnementaux de notre époque. À travers une fusion puissante de danse hip hop et de visuels percutants, nous plongeons dans l'esprit des élèves de collège et de lycée, exprimant leur anxiété, leur colère, mais aussi leur espoir pour un avenir meilleur.
Moyens d'Expression : Image, corps en mouvement, danse
De Septembre à Janvier:
Accompagnement à l'écriture et à la réalisation (synopsis, scénario, storyboard, repérages...) du projet audiovisuel imaginé par les élèves de la cité scolaire, y seront dédiées 8 demi journées (les lundis après-midi et/ou vendredis matins), en présence d'un réalisateur de KOOX production et l'équipe de co-réalisations des élèves du collège et du Lycée.
Création/répétitions hebdomadaires dans le cadre de l'AS Hip-Hop (lundis entre 12h30 et 13h30) des chorégraphies imaginées avec la contribution de la cité de la danse de saint-junien.
De Janvier à Avril:
Tournage des différentes scénes imaginées, dans différents lieux appropriés (nature, urbains, cité scolaire, studio KOOX...) dans le but de constituer la banque d'images nécessaires au montage.
D'Avril à Juin:
Montage du court métrage pour une sortie prévue en Juin. Si jamais du ratard est pris sur l'ensemble des étapes, la sortie peut être décalée à décembre 2025.
Dans ce projet, nous travaillons en partenariat avec la Cité de la Danse (Sophie Fougère) pour la dimension chorégraphique ainsi que Gaspard Guerre, artiste Jazz et professeur de batterie pour la conception musicale. La société KOOX production nous accompagne sur l'écriture et la réalisation afin de nous apporter un regard professionnel sur la faisabilité du projet, et prend en charge la production et la post-production du projet. C'est là pour nous l'essentiel du financement recherché, à savoir:
2520 euros pour la réalisation, 1980 euros d'équipe de tournage (unité complète + valse lumière), 1300 euros pour le montage (station + technicien) et enfin 350 euros pour l'étalonnage + l'exportation du master.
Donc un total HT de 6600 euros et TTC de 7920 euros.
Des coûts de trajets existeront certainement, difficiles à chiffrés à ce jour. Une participation de la cité scolaire est envisageable, mais nous gardons l'espoir d'une probable aide départementale à ce sujet.
Rien ne sera demandé aux familles.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De débuter le projet en terme d'écriture et réalisation.Avec "Le Cri", nous souhaitons créer une œuvre d'art engagée, mariant l'esthétique de la danse hip hop à l'urgence des enjeux environnementaux. Ce court métrage sera une ode à la jeunesse, à leur énergie, à leur créativité, et à leur combat pour un avenir plus vert. Nous espérons que ce projet inspirera non seulement les jeunes, mais aussi tous ceux qui croient en la nécessité d'agir et de protéger notre planète."Le Cri" sera plus qu'un film ; ce sera une voix puissante, une émotion partagée et une promesse d'action.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.