AMEO Sainte Rose


Sensibiliser les élèves à la protection des récifs coralliens en leur permettant de gérer activement de petits territoires marins, avec un accompagnement scientifique et pédagogique.

Qui sommes-nous ?

Notre classe de CM2 de l’école Centre Sainte Rose s’engage cette année dans un projet ambitieux : la création d’une aire éducative marine. Cette initiative, réalisée en collaboration avec des acteurs locaux et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), vise à nous sensibiliser aux enjeux écologiques et à nous impliquer activement dans la préservation de notre environnement marin.

Nous aurons l'opportunité de gérer cette aire éducative de manière participative, sous la supervision de notre enseignante, et en partenariat avec des professionnels du milieu maritime. Ce projet éducatif nous permettra non seulement de développer des connaissances scientifiques sur la biodiversité marine, mais aussi de nous responsabiliser en tant que citoyens engagés dans la protection de cet écosystème fragile. Nous serons amenés à observer, analyser et proposer des actions concrètes pour la préservation de la faune et la flore marines.

Afin de mener à bien ce projet, nous sollicitons une subvention pour financer les éléments suivants :

  • Les sorties sur le terrain pour l’observation et l’étude de la biodiversité marine.
  • L’acquisition de matériel pédagogique (appareils photo, microscopes, matériel de collecte d’échantillons, etc.).
  • L’intervention de professionnels du milieu marin (scientifiques, associations environnementales) pour accompagner et former les élèves.
  • La mise en place d'ateliers pratiques autour de la gestion durable du littoral et de la protection des écosystèmes marins.

Ce projet permettra également de renforcer notre ancrage local en impliquant la communauté environnante dans une démarche collective de préservation du patrimoine naturel. Nous sommes convaincus que la création de cette aire éducative marine contribuera à former une nouvelle génération de citoyens sensibilisés à l’importance de la protection de l’environnement.

Le projet pédagogique

1) Septembre-Décembre 2024
Lancement du projet avec une réunion (en distanciel) des différents partenaires. Démarrage à La Réunion et aux Comores et préfiguration des actions à Maurice, Rodrigues et aux Seychelles.
Création de la plateforme numérique collaborative pour faciliter les échanges.
La Réunion et les Comores : formation des enseignants, interventions en classes, choix du site AME par les élèves (conseil de la mer) et réalisation d’un état des lieux.
2) Janvier-Juin 2025

Action de conservation à La Réunion et aux Comores ; phase de préfiguration à Madagascar.
Tous sites confondus : test et finalisation de la plate-forme collaborative, lancement de la rédaction du conte collaboratif et échanges de lettres entre élèves.
La Réunion et les Comores : réalisation et évaluation de l’action de conservation dans l’AME ; restitution locale des travaux des enfants vers le grand public incluant des décideurs en juin.
A La Réunion, diffusion du spectacle Art & Science RECIF/KARANG.
3) Juillet-Décembre 2025

Tous sites confondus : échanges via la plateforme collaborative, rédaction du conte collaboratif et échanges de lettres entre élèves.
La Réunion et les Comores : formation des nouveaux enseignants, passation de l’AME à la nouvelle promotion d’élèves, suivi et évaluation de l’action de conservation dans chaque AME.

4) Janvier-Juin 2026
Tous sites confondus : échanges via la plateforme collaborative, rédaction du conte collaboratif et échanges de lettres entre élèves, missions pour le partage d’expériences ; échange avec les décideurs locaux / nationaux pour assurer la pérennité des AME.
La Réunion, les Comores et Madagascar : suivi et évaluation de l’action de conservation ; restitution locale des travaux des enfants auprès des décideurs en juin.
5) Juillet-Décembre 2026

Tous sites confondus : préparation de la restitution finale du projet à la Réunion en novembre,
missions pour le partage d’expériences ; échange avec les décideurs locaux / nationaux pour assurer la pérennité des AME.

6) Janvier-Mars 2027
Tous sites confondus : finalisation des livrables, bilans de fin de projet, rédaction du rapport final, suivi des AME en place et bilan avec les autorités locales pour faciliter la pérennité des projets.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'IRD (structure accompagnatrice) nous apporte son soutien dans la réalisation du projet. Son rôle est primordial, car elle fournira son expertise sur les récifs coralliens ainsi que du temps pour diverses actions : formation de formateurs, animations scientifiques en classe, et appui à la mise en œuvre de mesures de conservation, entre autres.

De notre côté, en tant qu'enseignants, nous contribuerons au projet en adaptant les connaissances scientifiques sur les écosystèmes marins (comme les récifs coralliens) pour les rendre accessibles aux élèves, en tenant compte de leur niveau et de leurs capacités. Conception d'activités, de supports pédagogiques, et de projets interactifs permettant aux élèves d'appréhender les enjeux écologiques et marins de manière ludique et didactique. L’enseignant guide les élèves tout au long du projet, en les aidant à comprendre les objectifs et à participer activement aux différentes étapes (observation, recherche, analyse, etc.). Inciter les élèves à s'engager dans la protection de leur environnement local en leur montrant l'importance de leurs actions pour la conservation marine. Nous allons collaborer étroitement, en binôme avec une autre classe de l'école, pour le bénéfice des élèves.

De plus, nous envisageons de solliciter d’autres partenaires locaux, tels que la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de La Réunion), l’association CORECIF (sensibilisation et protection des récifs coralliens), ou encore une association locale de Sainte-Rose, selon les besoins et les avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons pendant les premières années:

  • 20 interventions de l'IRD qui nous accompagne : 2000 euros
  • 15 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1500 euros
  • Des achats de matériel : 700 euros
  • Des frais de transport : 800 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de microscope portable pour faire des observations.
L'objectif optimum de 200 € nous permettra L'achat d'un appareil photo, nous permettant d'observer et de garder des traces.

En conclusion

Un grand merci à tous ceux qui contribueront à la réussite de notre projet via la Trousse à Projets.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    200,00 €


    50%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

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