Création d'une ATE à Caumont


Amener de futur citoyens à s'ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable en découvrant le PNR de leur territoire.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'école de Caumont, nous sommes une classe unique c'est à dire que notre enseignant est aussi le directeur et le seul personnel éducatif de l'école. Nous sommes 22 élèves, nous avons 4 niveaux de classes différents: 4 ce1, 5ce2, 9 cm1, 4cm2.

En créant une Aire Éducative Territoriale au sein de notre école de Caumont, nous souhaitons offrir à nos élèves une opportunité unique de s'engager concrètement pour la préservation de leur environnement. Ce projet ambitieux, soutenu par les parents et la mairie, s'inscrit pleinement dans les valeurs du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Grâce à votre soutien financier, nous pourrons développer des actions éducatives de qualité, accessibles à tous, et faire de cette aire éducative un véritable outil de sensibilisation et d'apprentissage pour les générations futures. Ensemble, nous contribuerons à former des citoyens responsables et engagés pour un avenir durable.

Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à notre projet et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école à Caumont : nous allons créer une Aire Educative Terrestre.

C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ANA ( Association des Naturaliste d'Ariège) ainsi que le PNR des Pyrénées Ariegeoise (dans le cadre de l'extension de la zone natura 2000)

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:

Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (via nos débats philosophiques nous nous posons la question: " Pourquoi faisons nous parti de la nature ?" Puis au cours du conseil de vie de classe nous débattrons du sens de ce projet, pourquoi créer une ATE ?)

Octobre et Novembre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (profitant des moments de "Classe dehors" nous pourrons investir plusieurs lieux différents afin d'observer les différents type de lieux et la biodiversité qu'elle peut abriter. M. Meiric le maire de la commune nous aide en nous présentant différents lieux possibles au sein de la commune autour ou au sein du PNR.)

Novembre et décembre - Prise de contact avec la classe et notre partenaire de l'ANA sur un premier projet (étude des animaux nocturnes au sein du PNR)

Janvier, février, mars - Intervention de notre partenaire de l'ANA afin d'avoir de l'aide pour identifier la biodiversité sur le site. Utilisation du conseil de vie de classe pour faire fonctionner la démocratie au sein de notre classe pour prendre des décisions concernant l'avenir de notre ATE.

Avril: Visite conjointe entre l'école, l'ANA et M. Meiric le maire de notre commune pour présenter l'ATE et ce que nous avons appris grace au début de ce projet.

Mai: Ecriture d'une lettre au conseil municipal afin de présenter notre travail sur l'ATE.

La suite du projet sera décidé au fur et à mesure en partenariat avec les élèves, l'ANA et le conseil municipal de Caumont.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'ANA (et en moindre mesure pour 2 interventions: le PNR), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir identifier la biodiversité qui habite notre ATE et plus largement la biodiversité au sein du PNR. Ses multiples interventions nous permettrons de partager avec des professionnels. 

Tandis que moi M. Rocher Thibault, enseignant et directeur de cette école en classe unique, je vais animer la continuité du projet au cours de ces années: par la visite bimensuel du lieu de l'ATE, l'animation des débats citoyens pour prendre les décisions. Les élèves vont travailler les différentes compétences du référentiel de l'EDD.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous faisons intervenir le PNR (et le CNRS de Moulis) qui est intéressé par notre projet car ils vont étendre la zone Natura 2000 sur notre commune.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Projet d’Aire Terrestre Éducative à l’École de Caumont – Budget détaillé pour une subvention de 5000€ sur 2 ans

1. Sorties éducatives pour découvrir d’autres ATE :

  • Objectif : Permettre aux élèves de visiter d’autres Aires Terrestres Éducatives pour s’inspirer de bonnes pratiques et mieux comprendre la gestion durable d’un territoire et voir comment se sont organisés les autres écoles qui ont démarré le projet avant nous.
  • Budget : 365€ par sortie (transport en bus)
  • Plan : Organiser 3 à 4 sorties sur deux ans, soit un total de 1095€ à 1460€.

2. Interventions pédagogiques spécialisées :

  • Interventions de l’Association Naturaliste de l’Ariège (ANA) sur la biodiversité locale : 90€ par intervention, avec environ 12 à 15 interventions prévues sur deux ans.
  • Intervenant sur les fourmis pour sensibiliser les élèves à l’organisation et l’importance de ces insectes dans l’écosystème : 100€  pour une intervention.
  • Intervenant sur les abeilles et autres pollinisateurs, en lien avec des apiculteurs locaux ou l’Abeille Ariégeoise, pour sensibiliser les élèves à leur rôle dans la préservation de la biodiversité : 90 à 110€ par intervention.
  • Budget total : Environ 1270 à 1340€ pour les interventions.

3. Acquisition de matériel pédagogique :

  • Loupes spéciales d’observations (environ 15,55€ par unité) pour l’observation de la microfaune et flore locale, avec un besoin de 10 loupes, soit environ 160€.
  • Boîtes d’observation pour insectes (12€ chacune x5 ), nécessaires pour étudier la microfaune sur place, avec un budget de 60€.
  • Appareils photo ou tablettes pour documenter les découvertes des élèves sur le terrain (prix estimé : 250€ par unité).
  • Matériel d’assise (bâches, petits tabourets pliants) pour que les élèves puissent travailler confortablement en extérieur. Budget estimé : 200€.
  • Affichages pédagogiques pour créer des panneaux explicatifs sur le site, qui seront réalisés par les élèves (coût estimé à 200€).
  • Total estimé : Environ 800 à 900€ pour l’ensemble de ce matériel.

4. Projets participatifs et créatifs :

  • Ateliers de création d’hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux (environ 50€ par kit), permettant aux élèves de participer activement à la préservation de la biodiversité locale. Total estimé : 200€.
  • Ateliers de Land Art et d’art éphémère, utilisant des éléments naturels pour développer la créativité et l’attachement des élèves à leur environnement naturel. Budget : 100 à 150€ pour l’intervention d’un artiste afin d’accompagner les élèves sur une séance. (2 séances)
  • Total estimé : Environ 400 à 500€ pour l’ensemble de ce matériel.

5. Autres idées à intégrer :

  • Organisation de rencontres avec des acteurs locaux (agriculteurs bio, éleveurs, membres du bureau du Parc Naturel Ariégeois (PNR), Scientifiques du CNRS de Moulis) pour approfondir les notions de développement durable. 400€ par sortie, à raison de 2 sorties prévues (une par an), soit 800€ au total.


Total estimé pour 2 ans :
Entre 4365€ et 5000€, avec une allocation flexible pour s’ajuster aux besoins ou aux opportunités qui se présenteraient au cours du projet.


Ce plan permet de maximiser les apports pédagogiques pour les élèves tout en respectant un budget réaliste sur deux ans.

Nous avons déjà 0€ (obtenu / demandé). Mais la mairie sera prête à nous soutenir financièrement lorsque le projet sera validé.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra De débuter notre projet au plus vite en faisant intervenir l'ANA dans notre classe.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra De visiter d'autres ATE et d'acheter du matériel d'observation.

En conclusion

En créant une Aire Éducative Territoriale au sein de notre école de Caumont, en partenariat avec la mairie nous souhaitons offrir à nos élèves une opportunité unique de s'engager concrètement pour la préservation de leur environnement. Ce projet ambitieux, soutenu par les parents et la mairie, s'inscrit pleinement dans les valeurs du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Grâce à votre soutien financier, nous pourrons développer des actions éducatives de qualité, ou nous ferons vivre la démocratie dans la prise de décision, et faire de cette aire éducative un véritable outil de sensibilisation et d'apprentissage pour la classe. Cela contribuera à former des citoyens responsables et engagés pour un avenir durable.

Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à notre projet et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

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