Impliquer les élèves dans un projet d'aire terrestre éducative c'est les impliquer dans un projet citoyen de préservation de l'environnement.
Nous sommes 20 élèves de CM1 CM2 de l'école de Destord (88600 DESTORD).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec de nombreux partenaires et avec le soutien de nos parents.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association ETC Terra et de nombreux partenaires qui nous soutiennent (Mairie de Destord, la Communauté de Communes Bruyères Vallons de Vosges avec Adrien GREMILLET et Odeline DALLONGEVILLE responsable environnement, Baptiste DONADEI Technicien forestier ONF, Jérôme AOUMEUR conseiller pédagogique circonscription de Bruyères, Lydie CHAGNOT, conseillère pédagogique départementale (88) sciences et EDD).
Notre projet va durer toute l'année scolaire et l'année suivante. Les grandes étapes du projet pour cette année scolaire 2024 2025 sont:
- Septembre 2024: présentation du projet aux élèves, découverte de la mare et de son environnement, mesure de la mare, prises de photographies.
- Octobre - novembre 2024: Installation du conseil des élèves. Délimitation de l'aire terrestre éducative.
- de novembre 2024 à avril -mai 2025: État des lieux approfondie de l'aire terrestre éducative avec participation à un programme de sciences participatives ( protocoles hérissons, oiseaux ...) avec le soutien de Lydie CHAGNOT.
* de novembre 2024 à mars 2025: état des lieux de l'environnement de la mare sur l'ATE avec découverte de la faune (les différentes espèces d'animaux sauvages avec les empreintes les restes de repas le piège vidéo déjà installé, les différentes espèces d'oiseaux, la mégafaune, la macrofaune et la mésofaune du sol de la forêt) et découverte de la flore (les différentes essences d'arbres et arbustes, plantes et les champignons) avec le soutien de Baptiste DONADEI pour quelques séances.
* de mars 2025 à mai 2025: état des lieux de la biodiversité dans la mare avec un point sur les amphibiens puis sur les autres petites bêtes de la mare avec l'association ETC Terra.
- À partir de décembre 2024 - janvier 2025 réunion mensuelle du Conseil des élèves. Prises de décisions pour des actions en faveur de la préservation de la biodiversité de l'ATE. Mise en œuvre des actions décidées. Compte rendu. Suivi des actions.
- Juin 2025: Visite de la tourbière de Lispach avec l'association ETC Terra.
Cette année, l'Association ETC Terra, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences et connaissances pour la réalisation du projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter de la méthodologie, de la pédagogie et je continuerai à rechercher des compétences pour la bonne réalisation de ce projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, d'autres partenaires nous soutiennent dans la mise en œuvre de ce projet (Mairie de Destord, la Communauté de Communes Bruyères Vallons de Vosges avec Adrien GREMILLET et Odeline DALLONGEVILLE responsable environnement, Baptiste DONADEI Technicien forestier ONF, Jérôme AOUMEUR conseiller pédagogique circonscription de Bruyères, Lydie CHAGNOT, conseillère pédagogique départementale (88) sciences et EDD). Et nous serons peut-être amenés à solliciter de nouveaux partenaires en fonction de l'avancée de notre projet.
Avec cela, nous prévoyons sur les 2 années scolaires:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation et de découverte du milieu naturel.Les élèves de l'école de Destord et leur enseignante vous remercient de l'intérêt que vous porterez à ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.