Explorer le massif forestier de la Gardiole pour comprendre ce qu'est une forêt méditerranéenne et ainsi mieux la protéger.
Nous sommes 20 élèves de CM2 de l'école Anatole France 1 de Frontignan la Peyrade dans l'Hérault. Notre école se trouve dans le centre-ville de la commune à moins de 1 kilomètre de la garrigue.
Nous sommes impatients de débuter notre projet d'aire éducative terrestre sur le massif forestier de la Gardiole avec tous les partenaires du projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école (Anatole France 1 à Frontignan): nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Bassin de Thau.
Les élèves de l'école le connaissent déjà bien car les enseignants de l'école y vont régulièrement avec leurs classes depuis le CP.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, en voici les grandes lignes:
Octobre: Découverte du concept d'aires éducatives en classe
Novembre - Décembre: découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison et choix du site
Janvier - Février: Identifier les menaces et enjeux pour la biodiversité de l'aire choisie
Mars: Réfléchir à des actions de protection pouvant être mise en place selon l'étude du site
Avril: Organiser un conseil de la terre pour choisir les actions à mettre en place
Mai: Mettre en place les actions
Juin: Échanger avec les élèves d'autres aire éducatives du territoire, restituer aux parents d'élèves, partenaires du projet et faire un passation pour les futurs gestionnaires de l'aire éducative, communiquer sur l'aire
Cette année, le CPIE Bassin de Thau, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences scientifiques (faune, flore) au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais pouvoir articuler mes enseignements autour de ce projet tout au long de l'année dans d'autres disciplines (français, mathématiques, géographie, arts visuels...). Ce projet s'intègrera parfaitement avec le concept d'école dehors que j'ai mis en place avec mes classes depuis de nombreuses années.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter les Sapeurs-pompiers de Frontignan pour comprendre les moyens mis en place sur le territoire afin de lutter contre les incendies.
Nous souhaiterions également travailler avec l'ONF pour connaitre les actions déployées après un incendie tel que celui du 18 août 2024 sur le massif de la Gardiole.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Interventions pédagogique du CPIE Bassin de Thau en classe et sur le terrain ainsi qu'une aide administrative (remplissage du SAGAE et demande de labellisation)Nous souhaitons que ce projet d'Aire Educative Terrestre sur la commune de Frontignan puisse se réaliser avec les élèves de l'école Anatole France 1 car mieux connaitre un territoire, c'est mieux le protéger.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.