Située à dix minutes du coeur de la ville du Mans, l’Arche de la Nature offre aux visiteurs un vaste espace naturel. Au fil des chemins, les promeneurs découvrent la rivière, le bocage et la forêt.
Nous sommes les élèves de 3ème et 5ème du collège Alain Fournier au Mans.
Nous sommes super motivés pour mettre en place un projet avec les acteurs du site de l'Arche de la Nature.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative potentielle à côté de notre collège.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des différents acteurs de l'Arche de la Nature
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister de septembre à décembre - découverte du concept aires éducatives en classe. De janvier à mars - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison avec le jardin du collège et son environnement - Conseil de la terre pour choisir nos actions et mettre en place un projet.
Cette année, l'Arche de la Nature va aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances et son temps pour la mise en œuvre du projet.
Tandis qu'un enseignant de technologie associé à son collègue de S.V.T, vont apporter à ce projet leurs compétences liées à leurs disciplines respectives mais aussi leurs compétences dans la démarche et le suivi de projet.
Les enseignants vont donc travailler en binôme au service des élèves.
En plus, ils pensent peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués en fonctions des avancées du projet.
Ce projet sollicite une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Ce projet a déjà obtenu environ 800 euros pour financer le projet et cela ne passe pas par la Trousse à Projet, mais par l'intermédiaire des cités éducatives
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'avoir un soutien pour la mise en place d'un projet innovant dans le cadre du réseau d'éducation prioritaire de la ville du Mans.L'ensemble des actions au collège sont en lien avec la politique de la Ville qui porte deux ambitions fortes : la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l'amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.