Une Aire Terrestre Educative à proximité de l'école de Longeau (52)


Etude et recherche de pistes pour améliorer la biodiversité d'un espace en milieu urbain.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 48 élèves de CM1-CM2 de l'Ecole de Longeau, dans le Sud Haut-Marnais. 

Le projet pédagogique

A partir de 2021, dans le cadre de l'E3D, les élèves ont aménagé divers espaces dans l'enceinte de l'école pour développer des supports d'apprentissage et améliorer la biodiversité (création d'un jardin, d'un espace enherbé, pose de nichoirs).

En 2023, les élèves ont laissé la poursuite de ce projets aux élèves de C1 et C2 et les CM ont décidé de poursuivre ce travail sur un espace du village mais en dehors de l'enceinte de l'école.

A l'automne 2023, ils ont sélectionné une parcelle communale à proximité de l'école. Après étude de la parcelle, ils ont choisi d'installer une haie et un îlot de biodiversité.

En juin 2024, ils ont émis le souhait de travailler autour des arbres fruitiers. Ce projet sur trois ans a permis la reconnaissance du niveau 2 de l'E3 D. Ce projet d'ATE permettrait de poursuivre un état des lieux des usages du site (école dehors, observation de la faune et de la flore) et de réfléchir à d'autres aménagements qui permettraient d'en améliorer la biodiversité. 

Nos objectifs sur les 2 années à venir

  • Appréhender le verger et comprendre l’évolution et les problématiques des vergers
  • Favoriser et préserver la biodiversité pour faire de cet endroit un milieu vivant.
  • Protéger, valoriser et aménager le paysage.
  • Réaliser des activités pédagogiques avec les élèves en lien avec l’Éducation Nationale (enseignant détaché) et des partenaires locaux (associations, association scolaire, mairie, CCAVM, Centre d'Initiation à la Nature, Maison de Courcelles,…)
  • Disposer d’un outil pédagogique, support d'apprentissages accessible facilement pour les élèves
  • Éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique
  • Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets
  • Apréhender l'apprentissage des équilibres entre activité humaine et vie sauvage
  • Promouvoir l'éco-citoyenneté et le développement durable : faire prendre conscience aux élèves que nous avons des devoirs et responsabilités vis à vis de la planète.

Notre projet s'étale sur 2 ans.

Pour l'année 2024/2025, nous prévoyons :

  • Septembre – octobre : découverte du concept des aires éducatives en classe, mise en place du Conseil Elèves, état des lieux / bilan des années précédentes, demande d’autorisations et demandes d’aides (associations, ..) 
  • Novembre – Décembre – Janvier : poursuite du diagnostic du site, le site dans son environnement et leurs interactions (notamment prairie, verger, espace urbanisé), accompagnement du projet autour des fruitiers
  • Mars – Avril – Mai - Juin : mise en place d'aménagements proposés et conçus par les élèves (par exemple : fruitiers, zone en libre évolution, zone à insecte etc) et préparation d'une "fête de l'ATE" en direction des autres élèves de l'école, des partenaires et des parents.
  • Juin : transmission du projet - intégration des CE2, CM1 de l'année d'après et valorisation du projet (accueil des parents et partenaires par les élèves par exemple)

Pour l'année 2025/2026, nous prévoyons d'utiliser ces aménagements pour mener des apprentissages scolaires, mais aussi de poursuivre les aménagements, qui seront proposés par les élèves et de trouver un outil permettant de "mesurer" la richesse en biodiversité du site et son évolution au fil du temps.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Philippe Klein, enseignant "Ecoles Innovantes - Education au Développement Durable". va nous aider à développer notre projet. Son rôle est important car il va apporter au projet un accompagnement des enseignants et des élèves, ses compétences, ses connaissances, des ressources ainsi qu'un réseau d'intervenants.

Les enseignants, assureront le suivi du projet et une transmission de ce qui a été réalisé. Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

De plus, nous pensons solliciter le CIN d’Auberive, la maison de Courcelles, les Croqueurs de Pomme et des partenaires locaux comme des employés de mairie du service espaces verts en fonction des avancées du projet.

Enfin, nous pensons emmener les élèves découvrir d'autres sites "anthropisés" pour ouvrir des possibles : jardin LPO au Pailly, Jardins suspendus de Cohons par exemple.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

Pour 2024 / 2025 :

  • interventions du référent (Mr Klein, enseignant "écoles innovantes") : accompagnement technique, au moins une réunion par période, accompagnement auprès des élèves : au moins une demi-journée par classe par période, plus 1 à 2 journées pour accompagner la valorisation du projet en fin d'année
  • interventions de partenaires de l'EDD (CIN, Maison de Courcelles - apicultrice-, par exemple)
    • pistes d'interventions :
      • 2*1 interventions de Cécile Raffier (apicultrice à la maison de Courcelles) : 800 euros
      • 2*3 interventions du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive : 2200 euros
  • réalisations décidées par les élèves : 500 euros
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 500 euros

Pour 2025/2026, selon l'évolution du projet et des actions décidées par les élèves :

  • 2 interventions (CIN ou autre, selon l'évolution du projet) : 800 euros
  • la production d'outils de valorisation décidés par les élèves (par exemple : livret, panneaux...) : 500 euros
  • la poursuite des réalisations décidées par les élèves (nichoirs, plantes aromatiques par exemple) : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour répondre aux réalisations décidées par les élèves
L'objectif optimum de 500 € nous permettra d'avancer plus loin dans notre projet grâce aux interventions des différents partenaires

En conclusion

Nous avons à cœur de pouvoir poursuivre ce projet pendant de longues années et le transmettre aux prochaines générations de CM1-CM2 de l'école de Longeau-Percey.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

08 oct. 15h21
Angélique.A
Très belle initiative !
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  • Montant Collecté :

    60,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    60%
  • Objectif Optimum

    500,00 €


    12%
  • Donateurs 3
  • Plus que 5 jours

Ecole primaire Jean Spiro
LONGEAU PERCEY


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

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Invitation à l'inauguration / évènement

Présentation de l'ATE lors de la plantation des arbres

Pour 50,00 € ou plus
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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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