Etude et recherche de pistes pour améliorer la biodiversité d'un espace en milieu urbain.
Nous sommes 48 élèves de CM1-CM2 de l'Ecole de Longeau, dans le Sud Haut-Marnais.
A partir de 2021, dans le cadre de l'E3D, les élèves ont aménagé divers espaces dans l'enceinte de l'école pour développer des supports d'apprentissage et améliorer la biodiversité (création d'un jardin, d'un espace enherbé, pose de nichoirs).
En 2023, les élèves ont laissé la poursuite de ce projets aux élèves de C1 et C2 et les CM ont décidé de poursuivre ce travail sur un espace du village mais en dehors de l'enceinte de l'école.
A l'automne 2023, ils ont sélectionné une parcelle communale à proximité de l'école. Après étude de la parcelle, ils ont choisi d'installer une haie et un îlot de biodiversité.
En juin 2024, ils ont émis le souhait de travailler autour des arbres fruitiers. Ce projet sur trois ans a permis la reconnaissance du niveau 2 de l'E3 D. Ce projet d'ATE permettrait de poursuivre un état des lieux des usages du site (école dehors, observation de la faune et de la flore) et de réfléchir à d'autres aménagements qui permettraient d'en améliorer la biodiversité.
Nos objectifs sur les 2 années à venir
Notre projet s'étale sur 2 ans.
Pour l'année 2024/2025, nous prévoyons :
Pour l'année 2025/2026, nous prévoyons d'utiliser ces aménagements pour mener des apprentissages scolaires, mais aussi de poursuivre les aménagements, qui seront proposés par les élèves et de trouver un outil permettant de "mesurer" la richesse en biodiversité du site et son évolution au fil du temps.
Cette année, Philippe Klein, enseignant "Ecoles Innovantes - Education au Développement Durable". va nous aider à développer notre projet. Son rôle est important car il va apporter au projet un accompagnement des enseignants et des élèves, ses compétences, ses connaissances, des ressources ainsi qu'un réseau d'intervenants.
Les enseignants, assureront le suivi du projet et une transmission de ce qui a été réalisé. Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
De plus, nous pensons solliciter le CIN d’Auberive, la maison de Courcelles, les Croqueurs de Pomme et des partenaires locaux comme des employés de mairie du service espaces verts en fonction des avancées du projet.
Enfin, nous pensons emmener les élèves découvrir d'autres sites "anthropisés" pour ouvrir des possibles : jardin LPO au Pailly, Jardins suspendus de Cohons par exemple.
Avec cela, nous prévoyons :
Pour 2024 / 2025 :
Pour 2025/2026, selon l'évolution du projet et des actions décidées par les élèves :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour répondre aux réalisations décidées par les élèvesNous avons à cœur de pouvoir poursuivre ce projet pendant de longues années et le transmettre aux prochaines générations de CM1-CM2 de l'école de Longeau-Percey.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.