La biodiversité à l’école
Nous sommes 33 élèves de CE1-CE2-CM1 de l'école élémentaire publique de Scionzier.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet, le partager avec les habitants de notre village et les acteurs environnementaux locaux.
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir, protéger et valoriser la biodiversité autour de notre école de Scionzier et choisir que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l’association MAEWAN.
Nos objectifs pédagogiques :
Notre calendrier
Notre projet va s'inscrire au minimum sur deux années scolaires, il va s'organiser comme suit :
Octobre 2024: Co-identification des attentes des enseignants et élèves
Novembre 2024 : premier pas : choix de la zone, courrier au maire, conseil des élèves
Décembre 2024 – avril 2025 : exploration du site (orientation, découverte), état des lieux (approche scientifique, historique, littéraire, artistique…), étude de la biodiversité locale (sur d’autres zones naturelles à proximité : chemin, verger, champ), temps de restitution oraux et écrits à destination des parents, des habitants, des partenaires / conseil des élèves, demande d’interventions extérieures (scientifiques, artistes, associations) et visite d’un parc naturel pour mise en perspective
Mai-juin 2025 : rédaction de l’état des lieux et choix collectifs des objectifs et des actions
Juin – juillet 2025 : présentation du travail de l’année aux partenaires de l’école,
Septembre 2025 – juillet 2026 : mise en œuvre d’actions, temps de restitution oraux et écrits à destination des parents, des habitants, des partenaires
La structure accompagnatrice MAEWAN et l’école ont déjà mené des projets conjoints d’éducation à l’environnement. Cette expérience permettra de mettre en place avec facilité le projet et de faciliter la communication. La structure accompagnatrice apportera son expertise dans ses domaines de compétences tout au long des étapes du projet.
MAEWAN est une association loi 1901 d’accompagnement à la transition écologique.
Forts de l’expérience acquise pendant notre première expédition de 7 ans à la voile autour du monde, telle une mini Terre aux ressources limitées et tel un trait d’union entre les populations, nous avons mis un place une pédagogie unique au développement durable pour apporter des solutions à la jeune génération.
La structure accompagnatrice sera présente avec les élèves lors des interventions sur le terrain dans la phase d’état des lieux et de mise en place des actions proposées par les élèves. La structure assurera entre novembre et avril une dizaine de séances (une demi-journée chacune) afin d’établir l’état des lieux et d’apporter aux élèves les connaissances et les compétences requises. La progression et l’organisation de ces séances se fera conjointement.
La structure pourra assister aux conseils des élèves et aux temps de restitution publics. Un calendrier détaillé sera mis en place en collaboration entre l’école et la structure.
Pour la deuxième année, la structure interviendra également pour la mise en place des actions.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, (scientifiques, artistes, association de protection environnementales, parc naturels) en fonctions des avancées du projet.
Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons les dépenses suivantes (5000 euros) :
Année 1 :
Année 2 :
Concernant les recettes (5001 euros) :
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L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acquérir du matériel d'observation.Nous vous remercions de soutenir un projet qui permettra aux élèves de notre école de participer à un projet qui rende sa juste place au Poids du Vivant ;)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.