Découvrir le concept de renaturation écologique en milieu urbain et mettre en œuvre des techniques qui la favorise.
Nous sommes un groupe d'élèves du lycée Henri Moissan de Meaux dans le nord de la Seine et Marne. Notre groupe est constitué de 40 élèves volontaires et intéressés par les sujets de l'environnement. Ce groupe est très diversifié puisque les élèves qui y participent sont issus de seconde, première, terminale et de filières différentes.
Notre établissement est situé en plein cœur de la ville et beaucoup d'élèves du lycée habitent en zone urbaine. A la suite d'un questionnaire que nous avons élaboré et que nous avons soumis aux différents acteurs du lycée, nous avons identifié un besoin majoritaire d'un contact avec la nature et la volonté de réintroduire la biodiversité dans notre ville. L'étude du concept de renaturation urbaine a donc été choisi par les élèves comme fil rouge de notre projet.
L'ATE choisie est une aire non construite enchâssée entre différents bâtiments d'une des zones d'activités meldoise. Elle va permettre aux élèves d'étudier la flore locale présente (diagnostic, herbier), la faune qui la colonise ou qui l'emprunte (protocoles d'observation, pièges photographiques), le biotope de cette surface (sol, exposition) mais aussi l'histoire de cette parcelle et enfin de comprendre les choix de gestion qui y sont appliqués actuellement par la collectivité. La notion de patrimoine environnemental sera aussi abordé du fait de la proximité du musée.
Cette notion de renaturation sera surtout centrée sur l'étude des végétaux la première année. Des ateliers concernant les besoins des végétaux seront réalisés dans l'enceinte du lycée sur un créneau dédié au projet et animés par les professeurs porteurs du projet. Des visites sont aussi programmées : visites de deux sites en cours de revégétalisation dans le 14ème arrondissement de Paris, visites de différents espaces du MNHN, visite d'une pépinière labellisée flore locale... Des rencontres avec différents acteurs de ce secteur sont prévues telle que paysagiste du CAUE77, techniciens des serres municipales de la ville, jardiners d'un jardin remarquable de la région. Des ateliers de plantation sont envisagés.
Ce projet a été conjointement construit par les deux enseignants porteurs du projet et le CPIE des boucles de la Marne. Cela a permis de cerner les objectifs, les hiérarchiser et d'élaborer les différentes activités prévues. Lors de la mise en œuvre, les deux écologues du CPIE particulièrement impliqués dans ce projet vont nous accompagner dans un certain nombre de visites mais aussi lors des ateliers organisés sur l'ATE. Leur expertise nous est indispensable.
D'autres partenaires plus ponctuels sont envisagés: association "cultures en ville", ARB, service pédagogique du MNHN, CAUE77, Pariciflore, l'association du jardin remarquable du moulin jaune, les serres municipales, le musée de la grande guerre.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 9000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Assurer la visite des sites de renaturation sur Paris.Aidez-nous à mettre en œuvre ce projet issu de la volonté des élèves, certes ambitieux mais nécessaire pour le futur de ces jeunes citoyens.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.