Développer une compréhension approfondie et une appréciation de la nature en encourageant l'observation active et l'écoute attentive
Nous sommes une classe de CE2, 25 élèves, leur maitresse et leur animatrice nature. Nous sommes de l'école Joseph Delteil à Grabels (34).
Nous souhaitons nous engager dans ce projet d'aire éducative pour offrir aux élèves la possibilité d'apprendre à connaitre la garrigue et la biodiversité qui les entoure.
C'est un petit bout de territoire que nous aimons déjà ! Nous voulons apprendre à l'observer, le connaître et souhaitons le protéger avec l'aide de notre animatrice qui travaille déjà sur ce terrain.
Beaucoup d'actions et de projets y seraient possibles car il y a :
- deux mares,
- un espace de type garrigue
- une petite pinède,
- un poulailler,
- des espaces de plantations existants et d'autres vierges,
- plusieurs associations écolo qui gravitent près de ce terrain avec qui des interactions sont possibles.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et sera poursuivi l'année prochaine par une prochaine classe.
Cette année, la mairie de Grabels et une animatrice, nous aident à réaliser le projet.
Le rôle de cette animatrice est important car elle va apporter toutes ces connaissances du terrain et de la nature ainsi que ses compétences en maraîchage bio.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter un botaniste, une plasticienne qui expose déjà non loin du terrain et pourquoi pas des parents, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'intervention d'une botanisteUne journée d'école dehors c'est magique pour les élèves, alors imaginez une année entière au rythme d'une journée toutes les deux semaines !
Les élèves apprennent tellement dehors : ils découvrent l'histoire de la garrigue, savent reconnaître certaines plantes, ont moins peur des insectes (!), savent marcher dans les chemins caillouteux, apprennent la pollinisation en observant des fleurs à la loupe, à faire des semis, à câliner un poussin... et tout simplement à savourer la vie dehors, au contact de la nature.
"Plus on fréquente un endroit plus on l'aime, et plus on l'aime plus on veut le protéger."
Merci de nous y aider :)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.