45 élèves découvrent le "SKI" dans un milieu naturel unique au sein de la station de ski "Les Gets", avec pour mot d'ordre : Esprit de cohésion et Partage.
Nous sommes 45 élèves de l'association sportive, tous niveaux confondus allant de la 6ème à la 3ème.
Notre collège Henri Wallon est situé à Garges-lès-Gonesse au sein du département du Val d'Oise.
Nous partirons du Lundi 27 Janvier 2025 au Vendredi 31 Janvier 2025.
Le lundi se sera le grand départ vers 7h00 du matin, nous arriverons vers 15h00 au "Chalet des Farfadets" situé dans la commune "Les Gets" en Haute-Savoie. Après notre arrivée, nous essayerons le matériel de ski afin d'être opérationnels pour le lendemain et nous nous installerons dans nos chambrées.
Le Mardi, Mercredi et Jeudi nous skierons toute la journée sur les pistes de la station "Les Gets" et nous mangerons notre pique-nique en bas des pistes. Nous serons accompagnés de 6 professeur(e)s dont 5 d'éducation physique et sportive afin de nous apprendre les bases de cette nouvelle activité. Nous serons répartis dans 5 groupes de 9 élèves.
Le Vendredi ce sera le retour, le matin nous rangerons nos affaires et nous partagerons un moment convivial autour du chalet afin de construire des bonhommes de neige ou encore réaliser une bataille de neige. Nous déjeunerons au chalet et ensuite nous partirons aux alentours de 14h00.
LES OBJECTIFS PRINCIPAUX :
Ce voyage est réalisé afin de répondre à plusieurs objectifs :
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
1. Une expérience culturelle
Lors de ce séjour, les élèves auront l’occasion de diversifier leurs modes d’expériences corporelles/culturelles en investissant une pratique sociale à la fois légitime et emblématique de la culture du loisir (Ski Alpin). La culture du loisir faisant également référence à la culture du plaisir de pratiquer et le plaisir de découvrir.
La participation au voyage est l’aboutissement d’un travail conjoint entre l’EPS et l’AS. Une certaine condition physique ainsi que des acquis d’ordre techniques sont nécessaires. De ce fait, les compétences transversales liées aux activités de pleine nature travaillées dès la 6ème (course d’orientation et escalade) seront réexploitées dans un milieu naturel et inconnu, la montagne. Nous visons ainsi le renforcement des acquis ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences propres aux différentes activités que les élèves vont vivre durant ce séjour.
Afin de vivre pleinement des expériences individuelles et collectives grâce aux activités de pleine nature, les élèves devront réinvestir les compétences travaillées dans le domaine n°3, faisant référence à « la formation de la personne et du citoyen », afin de rendre ce séjour agréable pour tous : comprendre et respecter règles et règlement, apprendre à faire respecter règles et règlement, accepter de travailler en prenant en compte les différences.
En plus de répondre à l’ensemble des objectifs, le ski alpin, permettra aux élèves de comprendre, à quel point, il est important de « respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives ». Cela s’inscrit directement dans le domaine n°5 constituant « les représentations du monde et des activités humaines ». Ainsi le sport de pleine nature doit être respectueux de l’environnement.
De plus, les élèves devront s’adapter à de nouvelles conditions de vie dans un environnement inconnu changeant leurs habitudes du quotidien. (Les méthodes et outils pour apprendre ; domaine n°2 S4C).
2. Une expérience motrice et corporelle
Nous savons tous que nous enseignons dans un contexte difficile, en réseau d’éducation prioritaire renforcé. Dans ce contexte, les élèves n’ont pas toujours la chance de visiter, de découvrir les lieux insolites que nous possédons en France. Ainsi par ce voyage au ski, nous allons permettre à nos élèves de découvrir et d’appréhender de nouvelles activités physiques telles que le ski alpin, au sein d’un environnement immensément riche, la montagne.
Pratiquer cette activité a pour objectif d’apporter un enrichissement moteur à l’ensemble de nos élèves en plus de bousculer leur rapport au milieu dans lequel ils ont l’habitude d’évoluer. En effet, le ski alpin est une activité qui va demander des adaptions motrices à nos élèves. (Les langages du corps ; domaine n°1.4 S4C).
3. Une expérience sociale
Au cours de ce voyage, les élèves auront également la possibilité de vivre de nouvelles expériences sociales au travers de la vie en communauté (celle de l’AS du collège). Ce nouvel environnement va demander aux élèves une certaine adaptation car leurs habitudes pendant ces 5 jours seront bouleversées. En effet, ces changements feront références à la vie en communauté et au partage des lieux, au réveil, au repas, aux douches mais aussi aux couchés qui se feront dans des conditions inhabituelles. Ces nouvelles expériences permettront ainsi de consolider les compétences liées à l’adaptation mais aussi à l’autonomie (Les méthodes et outils pour apprendre ; domaine n°2 S4C). Nous chercherons également à responsabiliser les élèves.
De plus, les voyages scolaires sont là pour faire vivre de nouvelles émotions aux élèves que ce soit par le fait de vivre tous les jours avec un groupe, partir plus ou moins loin de chez soi, parler et échanger avec d’autres personnes pour apprendre à mieux se connaître les uns les autres que ce soit entre élèves ou entre les élèves et les adultes (La formation de la personne et du citoyen ; domaine n°3 S4C). Notre objectif sera donc, de faire en sorte que nos élèves ressortent de ce voyage en ayant vécu de nouvelles expériences socialement intéressantes et enrichissantes pour eux.
Finalement ce voyage pédagogique reste pour nous l’occasion d’apporter à nos élèves des expériences (sociales, motrices ou culturelles) qu’ils ne peuvent pas ou peu retrouver dans l’enceinte du collège. Le tout afin d’enrichir de nombreuses compétences et d’en développer de nouvelles par le biais d’un moment de partage et de plaisir.
Aujourd'hui, nous vous demandons votre aide car nous n'avons pas encore les fonds nécessaires pour partir découvrir cette activité qu'est le "SKI" ainsi que les richesses cachées de la montagne.
Nous avons besoin de vous car notre projet est réel, il nous apportera une expérience unique et des souvenirs à partager avec nos amis, nos familles, ...
Pour que vous puissiez comprendre voici le détail du coût total de notre voyage au ski :
- Organisme d'accueil (hébergement, pension complète, forfait de ski, location matériel de ski) : 12 758,70 euros
- Transporteur (Bus) : 5650 euros
- Coût total : 18 408, 70 euros
Ce qui concerne le financement de ce coût total :
- Demande de participation aux familles : 250 euros x 45 = 11 250 euros
- Financement par l'EPLE (coût par accompagnateur + financement Bus) : 360,95 x 6 = 2165,70 + 2500 euros (possiblement diminuer au regard des fonds de l'EPLE) = 4665,70 euros
- Financement Association sportive : 2000 euros
- Financement total : 17 915, 70 euros
DIFFERENCE ENTRE LE COUT ET LE FINANCEMENT : 18 408,70 - 17 915,70 = 493 euros
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'obtenir les fonds nécessaires pour réaliser notre voyage au ski.Ce voyage, c'est permettre à nos élèves de découvrir de nouvelles activités dans un milieu naturel hivernal au sein des montagnes de la Haute-Savoie. C’est permettre à chacun de vivre une expérience unique dans laquelle, les élèves prendront du plaisir à pratiquer une nouvelle activité telle que le ski. Ils auront l’opportunité de partager des moments communs avec leur professeur et leur camarade.
Ce voyage permettra à nos élèves d’apprendre à réinvestir les compétences construites, dans les différentes activités au cours de l’année en éducation physique et sportive, pour créer du sens entre l’école et la vie.
Esprit d’équipe, coopération, entraide, partage, bienveillance, vivre ensemble seront nos maîtres mots afin de créer un climat propice aux apprentissages agréables et inoubliables.
ALORS AIDEZ NOUS A REALISER CE SEJOUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.