Les élèves de cycle 3 apprennent à observer le vivant pour mieux le protéger et pour mieux sensibiliser les habitants.
Nous sommes 42 élèves de CE2 et CM1 de l'école publique Les 3 Pierre à Saint Thurial. Sur la photo nous étions en CP mais nous étions déjà super motivés pour travailler sur la nature de notre jolie commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre l'école : nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Jean Luc BISCH.
Notre projet va durer deux années. Après avoir découvert le concept en classe avec les enseignants, nous allons découvrir les potentiels sites en octobre. Nous les observerons et les comparerons. En novembre/décembre nous analyserons les résultats et nous élirons le site qui nous parait le plus intéressant lors d'un conseil de la terre. En avril/mai nous retournerons sur le site choisi pour réaliser un état des lieux de la biodiversité. A partir de là nous élaborerons un plan d'action qui sera mis en œuvre l'année prochaine.
Cette année, Jean Luc BISCH, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car, il va apporter ses compétences, ses connaissances, son temps... au projet. Il est intervenu l'année dernière lors de la création du sentier pédagogique sur la nature thurialaise et il intervient chaque année pour accompagner les classes dans la découverte de la nature locale. Passionné de biodiversité, il anime des conférences sur ce sujet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter au projet notre capacité à planifier les actions, à organiser les sorties, à animer les conseils de la terre, à prendre contact avec les bons interlocuteurs, à apporter nos connaissances.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le CPIE Brocéliande, le CPN de Bréal sous Montfort, l'Association Nature à Saint Thurial, la LPO ou d'autres structures associatives selon les besoins.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le petit matériel.Nous remercions les donateurs qui permettront aux élèves de mieux connaitre la biodiversité locale pour qu'ils sensibilisent les habitants aux enjeux de sa préservation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.