44 élèves CM1-CM2 de l'école Marie Curie de Bobigny comptent sur vous pour pouvoir skier à Saint-Léger-les-Mélèzes !
Notre école, située à Bobigny dans un quartier politique de la ville et relevant du dispositif Rep+, se trouve dans un gigantesque chantier de rénovation urbaine. Avec 4 tours de 18 étages qui ont été abattues et 3 nouveaux immeubles en cours de construction, notre environnement scolaire est rempli de bruit et de poussière !
De plus, la majorité des élèves ne connaissent de la France que Bobigny et la banlieue parisienne, c'est pourquoi nous tentons de les emmener une fois à la campagne, une fois à la mer et une fois en montagne au cours de leur scolarité élémentaire pour leur faire découvrir et vivre différentes expériences concrètes du territoire français.
Notre projet est de partir dans les Alpes avec 44 élèves de CM1 et CM2, du 18 au 23 février.
Nous avons prévu de nous rendre dans la station de ski de Céüze, où la ville de Noisy-le-Sec dispose d'un local qu'elle prête à la ville de Bobigny. Or nous venons d'apprendre que la station de Céüze est fermée cette année : nous allons devoir monter en autocar chaque jour pour aller skier à Saint-Léger-les-Mélèzes... et cela n'a pas été prévu dans notre budget, déjà très contraint !
- du ski ! Quel plaisir pour les élèves s'ils pouvaient revenir de ce séjour avec leur Flocon...
- des randonnées en raquettes...
- l'étude des traces des animaux et des arbres des forêts
1. Géographie : découverte du milieu montagnard et meilleure connaissance de la France
2. Autonomie et coopération : Nos élèves ont besoin comme tous les enfants d'apprendre à se débrouiller sans leurs parents, avec l'aide de leurs pairs et d'être capables de quitter leur cité pour partager des projets élaborés en commun avec des enfants de diverses origines et de diverses cultures.
3. Citoyenneté, éducation à la santé : en développant à la fois leur autonomie et le sens de la coopération, nos élèves doivent apprendre à s'organiser par chambrée pour tenir le lieu propre, ranger leurs affaires, utiliser les douches par rotation, être attentifs à leur équipement et leurs vêtements personnels, veiller à leur hygiène dentaire.
4. Français : Les élèves préparent le séjour par l'étude de différents livres documentaires et romans sur la montagne, le ski, la faune et la flore de la montagne. Ils collectent ces savoirs dans un "cahier de classe verte" dans lequel chaque jour ils auront à produire un "carnet de voyage" avec des croquis, des récits, des descriptions, des mots croisés avec le vocabulaire de la montagne, ...
5. Mathématiques : Les élèves sont associés au montage financier du projet. Ils ont vendu des calendriers de l'OCCE, ils organiseront une braderie en janvier et une vente de livres en février, afin d'aider les familles qui ont du mal à régler les frais de séjour.
6. Sciences : le cycle de l'eau, les états gazeux, liquide et solide. La formation des montagnes et la nature des roches.
7. EPS : ski et randonnée raquettes, audace, courage et endurance pour toutes et tous.
Les parents versent 100 euros par enfant, et parfois ils ont plusieurs enfants qui partent, car tous les CP et les CE1 vont à la campagne, et une classe de CE2 part à la mer. La coopérative de l'école est amenée à faire parfois des réductions à des familles dont plusieurs enfants partent et qui sont au chômage, par exemple.
Or le surcoût engendré par les trajets entre la station de Ceüze où nous serons hébergés et la station de Saint-Léger est de plus de 300 euros par jour... c'est pourquoi nous faisons appel à votre soutien !
En fonction des sommes recueillies sur Troussaprojets, nous pourrons aller skier une, deux ou trois fois et nous irons faire de la raquette une ou deux fois.
Si vous nous aidez à atteindre notre objectif minimum qui est de 1000 euros, nous pourrons effectuer 2 journées de ski ou de raquettes.
Si vous nous aidez à atteindre notre objectif minimum qui est de 2000 euros, nous pourrons effectuer 5 journées de ski ou de raquettes .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.