Aire Terrestre Educative de l'école des 3B


De la Petite Section au CM2, les 66 élèves vont s'approprier une parcelle de forêt communale : l'étudier, en faire un support d'apprentissage et la valoriser.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'Ecole des 3B, école rurale de la Haute-Marne, située dans le Parc National de Forêts et accueillant 66 élèves de plusieurs villages environnants sur le site de Bricon.

Suite à l'adoption d'une parcelle de forêt communale en juin 2024 par les élèves de cycle 3, 2 classes vont s'investir dans la démarche d'Aire Terrestre Educative dans un 1er temps.

La classe de 22 CE2, CM1 et CM2 a l'intention d'étudier cette parcelle, d'en dresser un état des lieux pour ensuite mieux la comprendre, intervenir éventuellement dans sa gestion avec l'ONF (par exemple préserver un espace pour le pic épeiche si nous le trouvons nicheur) et la valoriser (livret de découverte ou espace aménagé sont 2 pistes envisageables).

La classe de 24 PS, MS et GS souhaite contribuer également à ce projet et faire de cet espace un lieu d'Ecole Hors les Murs.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger et développer la biodiversité autour de notre école des 3B (aménagements dans la cour etc) et souhaitons élargir notre travail par l'adoption d'une Aire Terrestre Educative.

Dans ce cadre, au printemps 2024, les élèves de la classe de cycle 3 ont travaillé dans différentes zones naturelles du village : jardin de l'école, bois de Basse et parcelle communale de Bricon. Suite à ces activités et lors de conseils d'élèves, il est apparu que la parcelle communale correspondait davantage aux attentes des élèves (proximité, richesses naturelles, ...). Accompagnés par le Parc National, les élèves ont demandé à la Commune de pouvoir investir cette parcelle, ce qui a été accepté en juin.

C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de plusieurs intervenants.

Notre projet s'inscrit dans la durée et a vocation à être durable.

Dans un premier temps, il va consister en une matinée hebdomadaire d' "École dehors" pour la classe de maternelle et une après-midi mensuelle pour la classe d'élémentaire dans le cadre des apprentissages institutionnels.

Pour l'année 2024/2025, l'agenda est déjà lancé.

Depuis la deuxième semaine de cette année scolaire, les élèves de maternelle font classe dehors chaque lundi matin. En premier lieu, ils ont découvert le jardin de l'école et ses alentours. A partir d'octobre, ils apprivoiseront le bois communal à proximité de l'école pour y installer à terme leur "classe dehors" et y organiser des apprentissages de classe transplantée.

Les parents d'élèves de maternelle ont été conviés les samedis 21 et 28 septembre pour une visite du bois communal.

Dès septembre, une visite de découverte de terrain (visuelle, auditive, tactile, kinesthésique, olfactive) a déjà été faite pour les élémentaires avec l'aide des partenaires du Parc National de Forêt. Les élèves ont ainsi pris conscience de l'intérêt de la zone choisie. De retour en classe, nos animateurs ont présenté les objectifs et règles qui s'y appliquent dans notre commune. Une seconde sortie découverte est prévue avant les vacances d'octobre. Suite à cette sortie, les élèves en conseil de classe, ont listé les domaines et notions d'apprentissage qu'ils souhaitent aborder ainsi que les domaines sur lesquels ils pourraient intervenir pour valoriser et gérer au mieux leur ATE (gestion forestière, répertorier la faune et la flore présente avec des calculs de densité de population, les habitats des différents animaux, les plantes remarquables).

Les élèves souhaitent aborder des thématiques scientifiques, des savoirs mathématiques, découvrir des métiers en lien avec la forêt, lier leurs découvertes avec les méthodologies géographiques, l'histoire du lieu, utiliser les ressources présentes sur site dans le cadre des arts plastiques et dans les domaines du sport.

Pour compléter notre travail de classe et au sein de l'Aire Terrestre Éducative, nous envisageons :

- l'intervention de partenaires dans les domaines de la découverte de notre patrimoine naturel, historique et économique, la gestion forestière, le vivre ensemble, le bien-être individuel ...

- l'intervention sur le terrain d'un enseignant dédié à l'accompagnement de projets EDD se fera régulièrement tout au long de l'année. Ainsi, il est déjà prévu une intervention en novembre autour des mesures mathématiques en forêt, à la demande des élèves.

- des sorties d'échanges avec des classes déjà inscrites dans ce type de projet, de découverte d'autres milieux naturels, pour des événements culturels ... nécessitant une prise en charge des transports en autocar du fait de notre ruralité (d'ores et déjà, une journée est prévue en mai sur l'ATE de St Loup sur Aujon).

Au début du printemps à venir, une sortie à "la belle balade", parcours artistico-naturel en forêt de Chateauvillain, prendra certainement place dans notre calendrier d'activités, afin de sensibiliser les élèves à des possibles en terme de valorisation,

Fin juin, un temps de restitution est envisagé pour que nos petits et grands élèves puissent partager avec leurs familles tout le travail accompli et restant à faire autour de notre ATE. Les modalités seront définies au fil de l'année avec les élèves, notamment lors de Conseils Elèves.

Quels sont nos partenaires?

Le Parc National de Forêts, avec le Service EDD et le garde-moniteur du secteur nous accompagnent dans ce projet : interventions sur le terrain et en classe. Leur rôle est important car ils vont apporter au projet leurs compétences, leurs connaissances, leur temps et leurs expériences du milieu forestier et des aires terrestres éducatives.

Les deux enseignantes impliquées vont apporter leur savoir-faire pédagogique et assurer la continuité du projet tout au long de l'année scolaire.

L'enseignant dédié à l'accompagnement de projets apportera un appui technique et pédagogique.

De plus, nous solliciterons des structures d'Education à l'environnement pour des interventions spécifiques qui répondront aux demandes des élèves :Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive, Aurélie Guy des Sentiers de la belette (animatrice nature), Samuel Stolartz (intervenant en milieu scolaire sur la nature et le vivre ensemble), Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardenne (zone Natura 2000, chauves-souris) Clara Cornill (chorégraphe) en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons  pour l'année 2024/2025 :

  • financer les interventions des structures d'EDD : 5 journées cycle 3 et 5 demi-journées cycle 1 : 2500 euros ;
  • du petit matériel pédagogique, de la documentation : 500 euros ;
  • Des frais de transport : 3 sorties avec transport 1000 euros (belle balade à Chateauvillain, Ecole de St Loup*2)

Pour 2025/ 2026 :

- interventions de partenaires : 1200 euros (3 journées à répartir)

-valorisation : 1000 euros (Impression ? Matériel ? Panneau ? Intervenant Arts Plastiques ? Selon choix des élèves)

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 500 euros au SIVOM des 3B pour 2024/2025, 200 euros en prévision pour 2025/2026.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de payer du petit matériel ou de la documentation
L'objectif optimum de 700 € nous permettra de financer nos déplacements

En conclusion

Les élèves des 3B comptent sur votre aide pour mener à bien leurs projets. Merci !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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