Investir un milieu naturel pour développer la curiosité scientifique et sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux.
Notre école primaire compte 117 élèves, de la Petite Section au CM2.
Notre établissement scolaire est situé à proximité du centre-ville. Mais surtout, nous avons la chance de bénéficier d'un véritable îlot de verdure à moins de 200 mètres : les Marais de Bourges. Dans ces lieux se côtoient des parcelles de cultures maraîchères mais aussi des espaces plus sauvages où la Nature peut s'épanouir plus librement.
Grâce à la contribution de la Mairie de Bourges ainsi qu'à deux associations locales, nous avons commencé l'année passée à investir ces endroits. Nous souhaitons désormais passer à un projet plus ambitieux.
Nous avons l'ambition de développer une Aire Terrestre Éducative au sein des Marais.
En collaboration avec notre intervenant Nature, Guillaume Nioncel, ainsi qu'avec les différents partenaires qui nous accompagnent déjà (Associations, collectivités), nous souhaitons amener nos élèves à découvrir un espace situé juste à côté de leur lieu de vie mais dont ils ignorent souvent la richesse.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Nous espérons même le voir perdurer pendant les années à venir.
Il sera construit autour des trois axes établis par l'Office Français de la Biodiversité :
- Connaître (première partie de l'année) : faire découvrir à nos élèves le concept d'Aire terrestre éducative (via le site de l'OFB mais également en allant à la rencontre des classes de Bourges qui ont déjà lancé ce projet), prendre connaissance du rôle du Conseil de la Terre, rencontrer les différents intervenants et partenaires, s’imprégner des lieux.
- Vivre (deuxième partie de l'année) : réunir régulièrement le Conseil de la Terre, profiter des interventions de notre intervenant Guillaume, mener des expérimentations et des observations sur l'espace dédié à l'Aire Terrestre.
- Transmettre (troisième partie de l'année) : faire profiter les autres élèves de l'école de tout ce que nous aurons appris, aller à la rencontre des habitants du quartier et des autres usagers des Marais, réaliser des affichages, produire des documents (textes, photos, capsules vidéos) pour informer et sensibiliser : devenir de véritables Petits reporters de la Nature.
Dans la réalisation de notre projet, nous serons accompagnés en tout premier lieu par Guillaume Nioncel, notre intervenant Nature. Guillaume nous fera profiter de toutes ses connaissances de la Faune et de la Flore pour percevoir différemment notre environnement et nous amener à le respecter d'avantage. De plus, nous bénéficierons de son expérience dans la création d'une Aire terrestre éducative.
En complément des interventions de Guillaume, nous bénéficierons également de plusieurs interventions de Frédéric Thelinge, un autre intervenant Nature de Bourges qui viendra compléter les interventions de Guillaume, notamment auprès des élèves les plus jeunes de l'école.
Nous autres enseignants interviendrons en complément, en particulier dans la création de liens entre les observations effectuées sur site et les programmes de Sciences et Technologie. De plus, nous utiliserons les connaissances scientifiques et environnementales acquises par nos élèves comme supports pour créer des outils de communication tels que des textes, des photos et des vidéos qui nous permettront ensuite de partager nos expériences avec les autres membres de la communauté éducative.
Par ailleurs, nous pouvons compter sur deux associations locales pour nous accompagner tant sur le plan financier que dans la mise en place de réalisations concrètes : l'association de Parents d'élèves de notre école et l'association des habitants du quartier Édouard Vaillant.
Enfin nous avons la chance de pouvoir bénéficier du soutien des collectivités (Mairie de Bourges, Communauté d'agglomération) qui nous ont adressé une subvention l'année passée pour effectuer une première approche des Marais et qui mettent à notre disposition trois parcelles réservées uniquement à notre usage pédagogique.
Avec cela, nous prévoyons :
Parallèlement, nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer un maximum d'interventions de notre intervenant.Nous espérons que notre projet saura retenir votre attention. Nous vous remercions d'avance pour votre précieuse collaboration.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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