L'homme et la nature, une cohabitation possible à l'école Tour de Ville de Soissons...
L'école Tour de Ville à Soissons se situe dans un milieu urbain et est rattachée au quartier de Chevreux. Elle est située en rep+ (réseau d'éducation prioritaire +)
Le projet de l'école est tourné vers le développement durable et l'écologie. De nombreuses actions ont déjà été mises en place en ce sens.
Les deux cours de l'école disposent de parterres de fleurs et sont fleuries régulièrement avec des plantes de saison par les élèves. Elle dispose d'un verger, d'un potager, d'une mare pédagogique avec présence de plantes aquatiques et d'animaux aquatiques. (grenouilles, araignées d'eau)
L'école Tour de Ville a participé à plusieurs reprises au concours des écoles fleuries qu'elle a déjà gagné. Depuis quelques années, elle a obtenu le label "éco-école".
A plusieurs endroits de l'école sont installés des nichoirs afin d'observer les oiseaux, leur comportement dans leur milieu naturel.
Récemment, l'école s'est vu équipée d'une ruche d'abeilles connectée dont nous pouvons suivre en temps réel quelques paramètres. (température, hygrométrie)
Pour quels objectifs ?
- Sensibiliser les élèves à la question du bien-être animal par le biais d'un animal en classe (lapin) et d'un élevage dans l'école (poules).
- Sensibiliser les élèves au milieu naturel dans lequel vivent les animaux qui les entourent. Faire la différence entre ce que l'on pense être bon pour l'animal et ce qui l'est réellement.
- La gestion du stress et de la concentration des élèves par la zoothérapie (médiation animale) dans l'environnement scolaire. Il s'agit donc d'introduire un animal dans le milieu scolaire (lapin en classe puis ultérieurement poules au sein de l'école), d’utiliser le pouvoir apaisant et sécurisant de l'animal ainsi que l'interaction entre l'animal et l'homme afin de gérer le stress ou la concentration avec une perspective d'amélioration.
- Développer l'autonomie, le sens des responsabilités et la curiosité.
La zoothérapie, qu'est ce que c'est ?
C’est une médiation par l'animal qui se pratique dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.
Pour en apprendre plus : https://www.institutfrancaisde...
Les élèves ont du rechercher des informations sur les conditions d'accueil, de vie du lapin qui nous a été généreusement donné par un parent d'élève que nous remercions encore une fois.
Le lapin est lui, arrivé après les vacances de la Toussaint, nous l'avons nommé Pierre. Nous avons du entre temps acheter un clapier en bois avec un coin nuit et jour, l'alimentation adaptée (foin), une litière (granulés de bois).
Le lapin est ici en totale liberté dans la classe. Les élèves doivent donc s'intégrer dans l'environnement du lapin et non l'inverse. Ils doivent distinguer les différents comportements du lapin tel que l'agacement, la frustration, l'énervement, la joie, le plaisir et détecter des signes de maladies. (chose que le lapin n'exprime pas directement)
Il y a donc ici tout un travail qui est en cours sur l'expression des émotions,l'expression corporelle des émotions, le lien étant bien évidemment fait entre l'animal et les enfants. (médiation animale)
Un exemple de cette médiation animale :
Le lapin peut être attrapé par les élèves et mis sur leur table pendant le travail. Cela leur permet de faire baisser les tensions ou frustrations et ensuite de se recentrer sur le travail en cours. Il est aussi source de motivation et d'investissement de la part des élèves pour la création de ce projet.
Séance Câlins en cours ! Le lapin s'invite en lecture !
En outre, les élèves ont la charge de l'entretien du clapier et doivent subvenir aux besoins quotidiens du lapin ce qui les responsabilise et les fait s'interroger sur leur attitude vis à vis d'un animal beaucoup plus petit et fragile qu'eux.
Par exemple: Faire attention où je marche, moduler le son de ma voix, gérer mes gestes, etc.
Il est par ailleurs intéressant de noter que les déchets lors du nettoyage du clapier sont recyclés. En effet, l'école dispose d'un bac à compost.
Exemples de travaux d'élèves autour du projet:
Création de la présentation vidéo du projet (production d'écrits)
Ce poulailler sera installé sur une partie de la prairie fleurie qui donne directement sur la classe de CE2 et de CP. Il sera clôturé et l'espace consacré à celui-ci est de l'ordre de 20 à 25m² en surface. L'objectif est d'aborder des notions essentielles du monde vivant telles que l'alimentation, la reproduction, la naissance et la croissance d'être vivants.
Une autre facette est aussi d'observer les interactions entre espèces dans leur milieu. (Quelles interactions entre le lapin et les poules ?)
Afin de remplir cet objectif, il faut donc recréer au mieux l'habitat naturel et les conditions de vie naturelles des animaux. Il est alors primordial d'acheter le matériel adapté.
Il s'agit par exemple d'acheter un clapier extérieur pour permettre au lapin de recréer un terrier et un poulailler pour les poules. Il s’agit aussi d'acheter des aliments adaptés mais aussi du matériel pour construire avec les élèves un carré herbeux pour y faire pousser de l'herbe de prairie pour le lapin.
Liste du matériel et fournitures pour le lapin :
- Clapier extérieur: 100 €
- Foin (2 sacs par mois soit 24 par an): 96 €
- litière de granulés de bois (1 sac par mois soit 12 par an) : 108 €
- Tapis de chanvre (2 par mois soit 24 par an): 204 €
- Frais vétérinaires : Consultation et vaccination 1 fois par an 45 €
Liste du matériel et fournitures pour les poules :
- Poulailler: 120 € Piquets de clôture et grillage
- mécanisme d'ouverture et de fermeture automatique du poulailler (essentiel pour éviter de se lever à 6h du matin pour ouvrir la porte du poulailler l'été): 160 €
- trappe d'ouverture du poulailler: 39 €
- alimentation pour poules (un sac par mois) : 101 €
Avec notre objectif minimum, nous pourrons financer le poulailler et son mécanisme d'ouverture/fermeture, ainsi que la trappe pour un montant total de 319 €. Le reste serait financé par des actions menées dans l'école et une part de la coopérative.
Avec notre objectif optimum de 973 €, nous pourrons financer l'ensemble de ces fournitures !
C'est pourquoi nous avons besoin de vous afin de concrétiser, faire vivre, nourrir ce projet et faisons appel à vos dons! Tout don participe à créer quelque chose dont les enfants vous remercieront.
______________________________________________________________________________________________________________
Information concernant les dons versés sur la plateforme "La Trousse à projets": Ils sont déductibles des impôts sous certaines conditions (66% du montant du don déductible de l'impôt sur le revenu) et pour les entreprises (60% du montant du don)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
C'est fait! Le poulailler est installé et nos 4 poules se sentent déjà comme chez elle. La preuve est qu'elles ont déjà pondu 4 œufs depuis hier. Nous allons bien évidemment les baptiser comme il se doit.
Les enfants ont fait un travail formidable pendant deux jours.
Je tiens encore une fois à remercier tous les contributeurs et aussi les éleveurs, Mr et Mme Mouton de Morsain qui nous ont généreusement offert ces 4 poules.
Bien évidemment, le travail sur ce projet ne fait que commencer et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite.
A bientôt!
Bonjour à tous,
Les élèves de ce2 et de cp ont commencé la construction de l'enclos et du poulailler afin de préparer l'arrivée de nos cocottes. Elles sont attendues avec impatience.
Pour commencer , nous avons dû calculer le nombre de piquets dont nous aurions besoin et nous avons mesurer la taille de notre enclos afin de connaitre la longueur de clôture nécessaire. Les ce2 ont longuement réfléchi à ces deux problèmes.
La solution: 18 piquets de bois tous les 1m50 et 25m de clôture.
C'est parti pour la construction!
Deux groupes se répartissent les tâches:
- Le premier travaille à l'extérieur pour creuser les tranchées entre les piquets. Un ce2 s'occupe d'un cp pour cette activité.
- Le 2ème groupe est resté en classe pour poncer, peindre le poulailler et scier les tasseaux de bois afin de construire les portillons.
Après tout ce travail vient enfin la pose de la clôture qui nous a donné du fil à retordre et ce n'est pas peu de le dire car elle sera terminée la semaine prochaine normalement.
A bientôt pour la suite et fin de cette construction!
Nos pots à cookies sont prêts à être vendus la semaine prochaine!
Une action rondement menée!
Tout le monde est fier de son travail.
Bravo aux enfants!
Il y a quelques temps, les élèves de ce2 ont écrit un courrier pour faire part au maire de leur projet. Voici la réponse que nous avons eu il y a quelques jours.