Découverte, observation et étude du Lac de Beaulieu pour pouvoir mieux y préserver la biodiversité.
Nous sommes les élèves de 4 classes de l'école de la Métairie à Couëron ( métropole de Nantes). Notre école est située à côté du lac de Beaulieu et nous avons tous pour habitude de nous y balader, d'y faire du vélo, d'y pêcher...
Nous avons très envie de découvrir autrement ce lieu que nous affectionnons tant. Nous avons hâte de partager nos découvertes avec les autres classes de l'école et nos familles.
Nous souhaitons redécouvrir les abords du lac de Beaulieu , environnement situé à côté de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous nous souhaitons observer, connaître et protéger avec l'aide de Marine Chrapecki d' " Entourée par la nature" (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer au minima deux années scolaires, il va consister en plusieurs étapes :
- Octobre/ Novembre :
Découverte du concept d'aire éducative
Choix de l'aire éducative grâce à une observation sensorielle préalable dans différents milieux et un conseil de la Terre.
- Décembre
Cartographie du site et ses alentours pour comprendre les enjeux du site et ce qui pourrait avoir un impact sur l'AET
Rencontre avec le gestionnaire du site afin de comprendre qui utilise cette parcelle et pourquoi.
Définition des problématiques de travail auxquelles les élèves veulent répondre.
- Janvier à mai
Collecte des informations sur le milieu (arbres, insectes, fleurs...), identification des différents habitats, de leur qualité et choix des différents groupes qui seront étudiés par la suite sur le terrain.
Les choix se feront lors de conseils de la Terre.
Inventaire sur le terrain et recherche en classe de protocoles scientifiques.
- Fin d'année et année suivante
Continuité des recherches sur l'objet d'étude choisi par les élèves et partage du travail effectué (parents, autres classes, habitants du quartier...) selon la modalité choisie par les élèves.
Cette année, Marine Chrapecki, animatrice nature de la structure d'éducation à l'environnement "Entourée par la nature" nous accompagnera dans notre projet. Ses nombreuses connaissances sur l'environnement offrent de larges possibilités de reflexion pour les élèves.
De part son parcours, c'est une personne ressource pour les inventaires naturalistes et la compréhension des écosystèmes. Elle est également expérimentée dans la pédagogie participative. Elle saura accompagner les élèves dans leurs questionnements et leurs recherches.
La ville de Couëron est partenaire de notre projet, elle met à notre disposition un terrain d'observation à proximité de notre école et aux abords du Lac de Beaulieu.
En tant qu'enseignantes, nous serons là pour coordonner et animer ce projet, pour permettre à chaque élève d'y trouver sa place et sa voix. Nous permettrons de créer un lien et une continuité entre le terrain et la classe puisqu'il s'agit d'un projet pluridisciplinaire permettant l'acquisition de nombreuses compétences.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des parents d'élèves, des agriculteurs locaux en fonction des questionnements et des besoins des élèves .
Nos besoins émergeront à mesure que nos élèves décideront du contenu réel du projet. Cependant, nous sommes dans la nécessité d’anticiper certaines dépenses :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel d'observationNous remercions par avance tous les acteurs de ce projet et tous les généreux donateurs sans qui le projet ne pourrait aboutir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.