Développer notre Aire Terrestre Éducative
Nous sommes les élèves des classes de CP (22 élèves), de CE1 (25 élèves), de CE2 (23 élèves), de CM1 (30 élèves) et
de CM2 (24 élèves), soit 124 élèves, de l'école du Centre.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet, initié en conseil des délégués, avec les habitants de notre quartier, nos parents, nos animateurs périscolaires et nos enseignants.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons identifié une Aire Terrestre Éducative. Après avoir nettoyé ce terrain, lors de la semaine mondiale du ramassage des déchets en septembre 2024, nous souhaitons en prendre soin et dynamiser sa biodiversité afin d'en faire un lieu refuge pour les oiseaux et les insectes de notre région, l'Île-de-France.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, à connaître, à aimer et à protéger avec l'aide des animateurs environnementaux et scientifiques de la ville d'ORLY.
Notre projet va durer plusieurs années scolaires, il va consister en:
- Période 1: réinvestissement avec les élèves du concept d'aire éducative en classe (et de ses modalités) et reprise des ébauches de dessin d'observation de l'année scolaire 2023/2024. (Encadrement des activités par les enseignants). Observation des espèces animales, végétales, et aquatiques du parc municipal Méliès, fortement entrenu par les jardiniers de la ville, et non laissé à l’état naturel. Comparaison de ce petit parc avec notre seul espace vert proche de l'école (à savoir le parvis) sur des points de ressemblance, de différence, et des espèces présentes.
- Période 2 et Période 3: Prendre conscience du manque de diversité et d'espaces naturels proches de l'école. Observation de cartes géographiques. (Encadrement des activités par des enseignants). Invitation de l’animateur de la ligue de la protection des oiseaux de la municipalité. Prise de consciences de la désertion des oiseaux dans notre ville (activité aéroportuaire, nuisances sonores, lumineuses, manque de refuge, pollution, ...) et installation d’espèces invasives (perruches). Réalisation avec les élèves d'affiches pour annoncer notre action et d'une exposition artistiques sur les arbres au sein de l'école (encadrement par des enseignants et un artiste plasticien). Découvrir la multitude d'essences d’arbres sur Terre et les arbres autochtones de notre région.
- Période 4: Chorale des classes avec les résidents séniors de la maison de retraite. Les textes font référence aux oiseaux, aux arbres, à la nature. Découverte de grands espaces naturels en Baie de Somme (dans le cadre de l’année de la mer, projet d’une classe de mer) . Observations, catégorisation du milieu et identifier les espèces. Comparaison entre ATE et AME. Faire réaliser aux élèves que les humains se sentent bien dans des espaces naturels.
- Période 5: Sortie scolaire de fin d'année aux jardins des plantes du Musée d'histoire naturelle à Paris afin de visualiser la richesse de la diversité des différents milieux naturels et de visiter un lieu sanctuaire de la connaissance de la nature . Réfléchir collectivement au moyen de ramener de la diversité dans notre ATE, en respectant le processus naturel, suite à nos observations de terrains variés, pour planifier l’action de l’année scolaire 2025/2026.
Les objectifs généraux de ce projet sont encadrés par:
- les enseignements obligatoires inscrit au programme scolaire B.O. n°31 du 30 juillet 2020, et au B.O. n° 25 du 22 juin 2023,
- les objectifs de "l’agenda 2030" précisés dans la circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019,
- les objectifs de l’ODD 15 : « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité »,
- Labéllisation E3D.
Les objectifs d’enseignement de ce projet sont pour les élèves de cycle 2:
- Se sentir membre d’une collectivité, identifier la notion de bien commun dans l’école, s’engager et assumer des responsabilités dans l’école, prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement, développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
- Connaître et identifier des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité, son interdépendance par l’observation et la réalisation de petits écosystèmes dans l’aire terrestre éducative de notre école.
Les objectifs d’enseignement de ce projet sont pour les élèves de cycle 3:
- Décrire comment les êtres vivant se développent et deviennent aptes à se reproduire ( identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) par l’observation des différents stades de développement : graines, germination, fleur, pollinisation / œuf, larve, adulte)
- Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir (relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques, identifier les matières échangés entre un être vivant et son milieu de vie (besoin alimentaire des animaux, devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, décomposeurs).
- Prendre part à une discussion, un débat, ou un dialogue ; prendre la parole devant es autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant en compte du point de vue des autres ; pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
Cette année, la structure d’accueil de loisirs municipale « La Maison de l’Enfance », nous aide à réaliser ce projet. Composée d’une équipe d’animateurs animaliers, scientifiques, artistiques et d’un animateur de Ligue de la Protection des Oiseaux, cette structure apportera des connaissances aux élèves et aux enseignants afin d’affiner leurs observations et de guider leurs choix d’action pour enrichir la biodiversité de l’unique ATE proche de l'école. La municipalité nous autorise de l’utiliser comme support pédagogique. Un artiste peindre affinera notre observation des arbres dans le parc Méliès et nous accompagnera pour les mettre en valeur en art. Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons instruire les thèmes du programme scolaire, en relation avec les différentes observations prévues d’espaces naturels, développer un lexique précis chez nos élèves, et leur faire prendre conscience de la nécessité de la diversité et de la présence de milieux naturels proche de son lieu d’habitation. De plus, nous prendrons appui, afin de donner du sens aux apprentissages, sur l’ATE pour développer des enseignements transversaux auprès de nos élèves. Nous allons travailler en binôme, animateurs et enseignants, au service des élèves. Les jardiniers de la ville seront également associés à ce projet afin de distinguer milieu naturel et parc fleuri.
Nous avons besoin de vous car notre école se situe en banlieue sud de la région francilienne (ORLY, 94310). Nous sommes majoritairement entourés de béton et d’un aéroport. Nous n'avons pas d’espace naturel de proximité. Il faut au minimum prendre un car pour pouvoir s’immerge dans un tel milieu. Certains de nos élèves ne fréquentent pas d’espace naturel jusqu’à leur majorité. La subvention nous permettrait majoritairement de financer les frais de déplacement pour se rendre sur les sites d’observation des milieux naturels.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 186 € grâce à la participation des familles.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter des loupes d’observation, des jumelles, des supports de feuilles d’observation, des bulbes et des grainesNous vous remercions pour le temps accordé à la lecture de ce projet, et espérons que vos soutiens seront nombreux. Dans tous les cas, MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.