Donner plus de sens à aux apprentissages, enrichir sa culture, découvrir un autre pays, vivre une belle expérience: voilà les clés de notre projet!
Nous sommes quatre enseignantes du collège Philippe Madrelle de Marsas, Mme Rollet, initiatrice du projet et professeure de lettres classiques, Mme Pourtoy, professeure d’histoire-géographie, Mme Maurin, professeure d’histoire-géographie et Mme Le Gac, professeure de lettres moderneset présidente du FSE, qui avons décidé d'organiser un voyage à Rome pour 38 latinistes de 4e et de 3e. Un voyage reste un grand moment dans la vie des élèves et nous avons à coeur de leur faire vivre une merveilleuse expérience.
Présentation du séjour
Voyage scolaire de 5 jours et 4 nuits à Rome avec les élèves latinistes de 4ème et de 3ème soit 38 élèves et 4 accompagnateurs.
Nous avons fait le choix d'organiser le voyage nous-mêmes sans passer par un organisme afin de bénéficier des meilleures prestations (sans augmenter le prix), notamment d'un hébergement à 8km du centre, ce qui permet de profiter davantage de la ville et de la découvrir lorsqu'il fait nuit. Cela demande du travail, mais nous souhaitons que ce voyage soit inoubliable pour nos élèves.
Les objectifs
Développer les connaissances des élèves sur l’Antiquité Romaine et sa civilisation (Programmes scolaires de 6ème en Français et en Histoire et en Langues et culture de l’Antiquité 5ème, 4ème et 3ème).
Construire une culture commune et humaniste.
Favoriser l’autonomie, la responsabilité et le sens de l’engagement et de l’initiative (préparation et organisation du voyage, investissement dans des actions pour faire baisser le coût du voyage, restitutions auprès des élèves du collège, des familles et des partenaires).
Le programme du séjour
Visites en journée
-le Colisée, le Forum, le Palatin
-les Musées Capitolins
-le Panthéon
-le Grand Cirque
-les Thermes de Caracalla
-l'Ara Pacis
-Ostie
-la Villa Adriana
Déambulations nocturnes
-la Fontaine de Trévi
-le Colisée la nuit
-la place d'Espagne
Déroulé de l’action
A partir d’avril 2024
-découverte du projet et des principaux sites qui seront visités
Mai - juin 2024
-premières actions impliquant les élèves pour aider à financer le voyage (ventes de viennoiseries)
Septembre 2024
-réflexion sur les actions à mener durant l'année
Octobre 2024
-travail sur des exposés visant à préparer la découverte des sites
Novembre - février 2024
-présentation des exposés à l'ensemble des latinistes
Mars 2025
-voyage
-rédaction d’un carnet de voyage durant le séjour
Mai 2025
-préparation d’une exposition: chaque élève présentera une photo qui représente un moment clé accompagné d'un récit personnel sur ce que cela représente
-Coût par famille: 450 euros tout compris
-Nombre d'élèves participant au voyage: 38
-Actions menées et en cours, avec l'aide du Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège et le l'Association des parents d'élèves: vente de viennoiseries, tombola
Une aide supplémentaire serait vraiment la bienvenue afin de lutter contre les inégalités. Il est primordial pour nous de faire notre maximum pour rendre ce voyage accessible à tous les élèves sans que cela soit une charge trop lourde pour les familles.
L'objectif minimum de 760 € nous permettra de financer presque la totalité du pass de transports en commun sur Rome.Merci de nous aider à mettre des étoiles dans les yeux des élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.