Apprendre et s'épanouir dehors
Nous sommes les élèves de l'école André Moine à Seiches-sur-le-Loir.
Une classe a commencé à travailler dehors depuis 2 ans et maintenant nous souhaiterions que toutes les classes puissent en profiter, d'autant plus que maintenant nous avons un terrain extraordinaire à proximité de l'école.
Il y a deux ans, nous avons découvert l'école du dehors avec la LPO. Depuis, une classe sort toutes les deux semaines pour apprendre autrement et profiter de la nature.
En parallèle, une association (Ramète Ta Fraise) s'est constituée et la mairie leur a prêté un terrain à proximité d'un ruisseau qui a été renaturalisé. Nous avons décidé de travailler avec eux pour continuer à préserver cet espace tout en en profitant pour faire nos expériences de vie, d'aménagement, de culture, etc.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger.
Nous avons bien pris conscience de la fragilité de nos ressources et avons décidé de créer, pour protéger la biodiversité de cet espace que nous aimons tant, une Aire Terrestre Educative.
L'année dernière, nous avons défini les grandes lignes d'aménagement et de respect de notre terrain. Notre projet consiste maintenant à l'investir réellement :
- à partir de septembre : inventaire de la faune et de la flore, découverte des méandres et de leurs intérêts, découverte de la vie du sol et de la haie
- novembre: expérimentation céréales, plantation de fruitiers , fèves
- janvier : découverte des sites proches pour comparaison et pêche aux idées
- à partir de février : définition de nos nouvelles idées et mise en oeuvre
Pour organiser tout cela, nous nous réunirons en conseil et déciderons ensemble des actions à mener.
Cette année, la LPO et Ramène Ta Fraise nous aideront à réaliser le projet.
Leurs rôles sont importants car ils nous apporteront les connaissances nécessaires à la réalisation nos idées et nous aideront aussi un peu matériellement et humainement.
Quant à nous, nous nous rendrons régulièrement sur le terrain pour approfondir nos connaissances, permettre de travailler les savoirs fondamentaux d'une autre manière, gererons le quotidien, les relations avec les partenaires et la logistique.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le CPIE et le syndicat des eaux, la mairie, l'Outil en main et le réseau des éco-délégués du collège pour faire des actions communes.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 € à l'USEP et 100 € à la mairie.
Merci pour votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.