Apporter à une classe de 23 élèves du CE1 au CM2, une ouverture sur le développement durable et la préservation à travers un projet qui lie la réflexion à une vrai étude sur le terrain.
Nous sommes les élèves de la classe de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école d'Hauteville-Gondon.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet et créer notre Aire Terrestre Educative pour mieux connaitre la nature qui nous entoure, pour échanger et partager nous études et découvertes avec d'autres élèves et les habitants du village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre enseignant et de Marie-Odile qui est accompagnatrice en montagne spécialiste de la botanique.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et sera reconduit l'année suivante, voici les grandes étapes de cette première année :
Période 1 :
Septembre :
- Semaine de la rentrée : Présentation du concept des d'aires terrestres éducatives en classe , visionnage d'exemple d'ATE et d'AME, présentation de l'historique du projet et de la répartition au niveau mondial.
- 11 septembre : première intervention en classe avec la référente :
Présentation de la référente : son parcours, son rôle dans le projet
Présentation en classe des zones possibles d'implantation de l'ATE (lecture de carte, légende, définition de parcelles, cadastre)
Remarque : les parcelles communales dans la zone autour de l'école ont été identifiées, les autres parcelles appartiennent à des privés.
Premier conseil des élèves : Questionnement sous forme de brainstorming pour laisser les élèves s'emparer du projet. Elaboration d'une grille de choix pour la parcelle (accessibilité, diversité et potentiel d'étude, sécurité)
Octobre :
- Première visite sur site (vendredi 11 octobre)
Sélection de la parcelle par les élèves selon la grille de choix prédéfinie puis demande de conventionnement.
Approche sensorielle/ lecture de paysage / état des lieux
- Deuxième conseil : identifier la thématique de recherche et les pistes de travail en fonction des différents contextes
Période 2 :
Novembre/ décembre :
- Poursuite du travail d’état des lieux
- Conseil des élèves : aborder de nouvelles questions
- Visites sur site : observation des changements liés aux saisons
Période 3 :
Janvier / février
- Conseil des élèves
- Visites sur site : observation des changements liés aux saisons
- Echange avec d’autres école qui ont une ATE (visite de proximité et/ou vision conférence avec des écoles plus lointaines)
Période 4 :
mars /avril
- Conseil des élèves : faire le lien entre questions / observations / recherches
- Visites sur site : observation des changements liés aux saisons
Période 5 :
mai / Juin
- Conseil des élèves : transmission et poursuite du projet
- Visites sur site :
- Rendu des élèves et présentation du projet aux futurs nouveaux élèves de la classe.
Cette année, Marie-Odile DION (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car en tant qu'accompagnatrice en montagne, elle va pouvoir partager avec nous ses connaissances de la faune et de la flore mais aussi nous faire bénéficier de son expérience du milieu montagnard et de son évolution.
Pour ma part, en tant qu'enseignant, je vais apporter mon expérience de la gestion de projet pluridisciplinaire, faire le lien avec les attendus des programmes. Je vais structurer le contenu, l'animer également, le rythmer et assurer le fil conducteur de ce projet au delà des interventions de note référente.
J'assurerai également la partie administrative du projet.
Nous allons travailler en binôme et en co-intervention au service des élèves.
De plus, nous avons sollicité l'intervention du Parc national de la Vanoise et projetons de rencontrer une autre classe qui a déjà mis en place une aire terrestre éducative dans une commune voisine.
Avec cela, nous prévoyons un budget annuel de :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons pas pour le moment d'autres source de financement.
Récapitulatif budget sur 2 ans :
Structure accompagnatrice : 4000€ (2000€/an)
Intervenants extérieurs :
- Année 1 : 0€
- Année 2 : 300€
Achat de matériel pour la classe : 250€
Frais de transport : 450 €
TOTAL : 5000 €
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de compléter l'achat de matériel.Vous pensez que l'avenir appartient aux jeunes générations ?
Vous êtes conscient de l'importance de la connaissance du milieu dans sa préservation ?
Aidez-nous à réaliser ce projet qui marquera la scolarité de ces élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.