ATE Salviac


Aire Terrestre Éducative Salviac, les élèves de l'école s'engagent pour découvrir et préserver la biodiversité

Qui sommes-nous ?

Notre école est l’école élémentaire de Salviac dans le Lot. Une école rurale de deux classes CE1/CE2 et CM1/CM2. L’école maternelle, qui accueille les CP est également située dans le village mais sur un autre lieu à 600 m.

Notre école a mis en place des activités liées à l’environnement : tri des déchets, composteur pour la cantine, création de jardins de poche dans la cour de l’école. Cependant, à cause de la création d’un préau indispensable dans la cour, nous avons déménagé les jardins de poche sur la parcelle prêtée par le voisin, juste en face de l’école.

Tout au long de l’année 2023/2024, le vendredi, la classe des CE a pratiqué l’École dehors.

Lorsque nous avons entendu parler des Aires Terrestres Éducatives, nous avons souhaité nous inscrire dans ce dispositif qui correspond pleinement à notre projet de développer les apprentissages dehors.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons engager les enfants de l’école dans la protection d’un site proche de notre établissement, où nous pourrons aller régulièrement sur plusieurs années. Nous avons fait un premier repérage de zones connues et moins connues dans notre village.

Avec l’aide de plusieurs intervenants, nous allons apprendre à découvrir les zones et leurs intérêts.

Quand, les élèves auront choisi le site dans lequel ils veulent s’investir, nous nous lancerons dans la connaissance approfondie de son milieu, de ses habitants et des façons de le préserver.

Grâce aux acteurs de préservation de l’environnement nous souhaitons déterminer les pistes de travail pour gérer le site. Nous souhaitons voir comment l’aménager pour y être bien sans déranger les animaux et les observer.

Enfin, nous souhaitons faire un panneau et communiquer sur notre aire, inviter les habitants et les autres élèves du village, de la maternelle et du collège à la découvrir et à la préserver avec nous.

1er temps : Choix du site entre plusieurs identifiés sur le village

2ème temps : Découverte approfondie du site :

  • Inventaire des plantes et des animaux
  • Observations suivant les saisons
  • Connaissance des milieux

3ème temps : Détermination des pistes de travail :

  • Gestion du milieu pour protéger la biodiversité
  • Appropriation du site
  • Petits aménagements pour nous accueillir, bancs, observatoires
  • Panneaux d’information

Quels sont nos partenaires?

La communauté de communes Cazals-Salviac (CCCS) est la structure accompagnatrice. Elle nous aide à porter le projet avec Manon et Virginie du service environnement.

La CCCS nous a permis de repérer les nombreux partenaires que nous allons pouvoir associer.

La commune de Salviac est le partenaire moteur.

Dans un premier temps, les élus ont permis d’identifier des zones publiques parmi lesquelles les enfants vont pouvoir élire leur ATE. Les services techniques vont permettre d’avoir accès à ces zones.

Des associations locales du village, l’association de parents d’élèves, l’association Unis Vert Salviac, l’association des aidants de l’EHPAD du village sont invitées pour partager l’aventure de façon à donner un rayonnement global à notre action.

Des prestations seront demandées aux associations de sensibilisation à l’environnement et à la participation démocrative pour nous aider à travailler sur les inventaires, la connaissance des milieux : association Les Jardiniers Bourians, Cœur de Forêt, LPO Lot, Carrefour des Sciences et des Arts…

Le Département du Lot sera sollicité pour des visites et animations dans les Espaces Naturels Sensibles pour avoir des exemples de zones protégées (ENS du Frau, ENS des Arques, ENS du Piage, à proximité).

En fonction des thèmes de travail qui seront privilégiés par les élèves, les syndicats tels que le syndicat de rivière, (Syndicat du Bassin Versant des Berges du Céou et de la Germaine), le syndicat de collecte des ordures ménagères (SYMICTOM) et le Syndicat de traitement (SYDED) seront mobilisés.

Enfin, pour l’aménagement et la communication, nous souhaitons faire appel à une architecte paysagiste, qui a déjà travaillé avec des écoles voisines.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le budget que nous prévoyons pour les 2 prochaines années :

Interventions de la CC Cazals-Salviac Structure accompagnatrice
0 €
Interventions Associations sur des thèmes spécifiques, les Jardiniers Bourians, LPO
3 240 €
Interventions du Syndicat Mixte du Bassin Versant Céou Germaine
0 €
Achats de petit matériel de découverte du milieu naturel
750 €
Petits aménagements de la zone
1 310 €
Frais de transport visites Espaces Naturels Sensibles et autres réserves
600 €
Total
5 900 €

Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.

Les élèves réaliseront des créations nature qu’ils pourront vendre pour récolter des fonds.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra les premiers achats de petits matériels pour découvrir le milieu naturel.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra l'achat de matériel plus conséquent pour réaliser les actions décidées par les élèves.

En conclusion

Nous avons hâte d’approfondir nos premières observations, de découvrir, partager, réfléchir ensemble et d’agir pour la biodiversité !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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