Aire Éducative de la Chézine


Etude et protection des abords d'un petit affluent de la Loire en milieu urbain par les 31 élèves du CM2 d'Harouys (Nantes).

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école Harouys à Nantes. Nous menons différents projets dans notre établissement afin de préserver notre environnement et la biodiversité. L'année dernière, nous avons mené une grande opération de ramassage des déchets dans notre quartier. Nous avons aussi créé des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux. 

Pour la rentrée 2024, nous souhaitons créer à Nantes, dans le centre-ville, une Aire Terrestre Éducative (ATE). Nous sommes vraiment très motivés par ce projet. La rivière que nous allons étudier, La Chézine, se trouve à 800 mètres de notre école et offre une coulée verte dans le tissu urbain. 

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons nous occuper d'une Aire Terrestre Educative. Les abords de La Chézine sont un petit territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger. Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se cadencer suivant différentes grandes étapes : 

Septembre :
- découverte du concept d'aires éducatives en classe (recherches Internet en îlots, échanges au sein du groupe classe)
- réflexion sur les sites naturels proches de l'école (examen de la carte du centre ville de Nantes, carte IGN et vues satellite/...) et visites de terrain


Octobre :
- organisation d'un 1er Conseil pour choisir et délimiter la zone (puis organisation d'un Conseil tous les 2 à 3 semaines pour valider les différentes avancées de nos travaux et retenir les propositions les plus intéressantes pour le projet) 
- état des lieux (observations terrain de la faune, de la flore et de l'activité humaine, et travail en classe sur le contexte administratif du territoire, questionnements et échanges sur les axes d'étude à retenir)
- analyse comparative avec d'autres aires éducatives (échanges avec d'autres classes et leurs enseignants) et recueil de bonnes pratiques

Novembre/ Avril :
- travaux d'analyse (expérimentations et travail sur le contexte physique, patrimonial, historique, socio-économique du territoire, approfondissement avec l'intervention d'experts, de professionnels et d'associations spécialisées) et identification des enjeux du site (menaces identifiées)

Décembre/ Juin :
- actions : sensibilisation, communication, suivi ou aménagement.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, Créa'Naturel du réseau Ecopôle (CPIE Pays du Nantes), nous aide à réaliser le projet avec plusieurs autres partenaires locaux. Leur rôle est important car ces organisations vont apporter au projet leur expertise sur l'environnement et le développement durable ainsi que leur réseau et connaissance d'autres acteurs du territoire. Nous pensons ainsi solliciter également la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes et les Pôles Nantes Ouest et Loire Chézine de Nantes Métropole, Sequoïa, Lamap, et d'autres partenaires locaux tels que Les Archives de Nantes, le Conservatoire d'espaces naturels, la Fédération de Loire-Atlantique pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le Médiateur de rivière, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Inovalys, etc. en fonction des découvertes et avancées du projet.

En tant qu'enseignantes, nous allons porter le projet, cadencer son avancement, prendre contact avec les différents partenaires, organiser les visites sur site, étayer les recherches et travaux des élèves, guider dans la prise de contact avec d'autres ATE/AME et aider les élèves dans l'organisation des Conseils.  

Nous travaillerons partenaires et enseignantes ensemble, avec les élèves. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L’argent récolté nous permettra de financer les interventions des partenaires, d’acheter du matériel afin d'étudier et de protéger notre espace naturel et de préserver sa biodiversité. Notre objectif est de faire profiter les élèves de l'école, les habitants du quartier et plus globalement la population de la ville de Nantes, de cet écosystème protégé.

Nous prévoyons :

  • 10 jours d'interventions de Crea'Naturel/ Ecopôle et de nos autres partenaires locaux : 7 000 euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du matériel de découverte du milieu naturel) : 500 euros
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des ressources pédagogiques et un peu de matériel comme : - le petit matériel de découverte du milieu et d'observation scientifique, - les équipements de ramassage des déchets (pinces, gants, sacs et boîtes pour les mégots), - les cartouches/ signalétiques pour informer sur la présence des différentes espèces, essences et menaces identifiées, etc.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de bénéficier de l'aide d'associations et partenaires experts en environnement et développement durable pour nous guider dans nos travaux d'observations, nos expérimentations et nos actions et permettre à notre Aire d'être labellisée.

En conclusion

Nous avons besoin de vous pour réaliser cette action de protection de l'environnement et de la biodiversité.

Grâce à vous, nous pourrons devenir de jeunes écocitoyens ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

06 oct. 13h59
Elise.A
Hâte de voir les résultats de cette belle initiative ! Bravo aux enfants et aux maîtresses !
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  • Montant Collecté :

    530,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    530%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    18%
  • Donateurs 15
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

MERCI ! Les élèves seront heureux de vous écrire un petit mot de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

UN GRAND MERCI ! Les élèves seront ravis de vous envoyer un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Abri pour animaux

UN TRES GRAND MERCI ! Les élèves seront fiers de vous remettre un abri à insectes ou un nichoir à oiseaux pour vous remercier de votre soutien et vous permettre aussi de préserver la biodiversité !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 4

Invitation pour la labellisation

UN IMMENSE MERCI ! Les élèves seront enthousiastes de vous rencontrer à l'occasion de la labellisation de l'Aire Educative de La Chézine !

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

UN GIGANTESQUE MERCI ! Les élèves seront enchantés de mettre votre nom ou logo sur l'Aire Éducative.

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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