Etude et protection des abords d'un petit affluent de la Loire en milieu urbain par les 31 élèves du CM2 d'Harouys (Nantes).
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école Harouys à Nantes. Nous menons différents projets dans notre établissement afin de préserver notre environnement et la biodiversité. L'année dernière, nous avons mené une grande opération de ramassage des déchets dans notre quartier. Nous avons aussi créé des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux.
Pour la rentrée 2024, nous souhaitons créer à Nantes, dans le centre-ville, une Aire Terrestre Éducative (ATE). Nous sommes vraiment très motivés par ce projet. La rivière que nous allons étudier, La Chézine, se trouve à 800 mètres de notre école et offre une coulée verte dans le tissu urbain.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons nous occuper d'une Aire Terrestre Educative. Les abords de La Chézine sont un petit territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger. Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se cadencer suivant différentes grandes étapes :
Septembre :
- découverte du concept d'aires éducatives en classe (recherches Internet en îlots, échanges au sein du groupe classe)
- réflexion sur les sites naturels proches de l'école (examen de la carte du centre ville de Nantes, carte IGN et vues satellite/...) et visites de terrain
Octobre :
- organisation d'un 1er Conseil pour choisir et délimiter la zone (puis organisation d'un Conseil tous les 2 à 3 semaines pour valider les différentes avancées de nos travaux et retenir les propositions les plus intéressantes pour le projet)
- état des lieux (observations terrain de la faune, de la flore et de l'activité humaine, et travail en classe sur le contexte administratif du territoire, questionnements et échanges sur les axes d'étude à retenir)
- analyse comparative avec d'autres aires éducatives (échanges avec d'autres classes et leurs enseignants) et recueil de bonnes pratiques
Novembre/ Avril :
- travaux d'analyse (expérimentations et travail sur le contexte physique, patrimonial, historique, socio-économique du territoire, approfondissement avec l'intervention d'experts, de professionnels et d'associations spécialisées) et identification des enjeux du site (menaces identifiées)
Décembre/ Juin :
- actions : sensibilisation, communication, suivi ou aménagement.
Cette année, Créa'Naturel du réseau Ecopôle (CPIE Pays du Nantes), nous aide à réaliser le projet avec plusieurs autres partenaires locaux. Leur rôle est important car ces organisations vont apporter au projet leur expertise sur l'environnement et le développement durable ainsi que leur réseau et connaissance d'autres acteurs du territoire. Nous pensons ainsi solliciter également la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes et les Pôles Nantes Ouest et Loire Chézine de Nantes Métropole, Sequoïa, Lamap, et d'autres partenaires locaux tels que Les Archives de Nantes, le Conservatoire d'espaces naturels, la Fédération de Loire-Atlantique pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le Médiateur de rivière, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Inovalys, etc. en fonction des découvertes et avancées du projet.
En tant qu'enseignantes, nous allons porter le projet, cadencer son avancement, prendre contact avec les différents partenaires, organiser les visites sur site, étayer les recherches et travaux des élèves, guider dans la prise de contact avec d'autres ATE/AME et aider les élèves dans l'organisation des Conseils.
Nous travaillerons partenaires et enseignantes ensemble, avec les élèves.
L’argent récolté nous permettra de financer les interventions des partenaires, d’acheter du matériel afin d'étudier et de protéger notre espace naturel et de préserver sa biodiversité. Notre objectif est de faire profiter les élèves de l'école, les habitants du quartier et plus globalement la population de la ville de Nantes, de cet écosystème protégé.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des ressources pédagogiques et un peu de matériel comme : - le petit matériel de découverte du milieu et d'observation scientifique, - les équipements de ramassage des déchets (pinces, gants, sacs et boîtes pour les mégots), - les cartouches/ signalétiques pour informer sur la présence des différentes espèces, essences et menaces identifiées, etc.Nous avons besoin de vous pour réaliser cette action de protection de l'environnement et de la biodiversité.
Grâce à vous, nous pourrons devenir de jeunes écocitoyens !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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