48 élèves de région parisienne vont aller découvrir la montagne et apprendre à pratiquer les activités caractéristiques de ce milieu en sécurité.
Nous sommes l'option EPS, complétée par des élèves engagés à l'AS du lycée polyvalent Tesla de Dourdan (91). Le groupe est composé de 48 élèves des 3 niveaux et des différentes filières du lycée (générale, technologique et professionnelle). Les élèves sont majoritairement issus de zones rurales du sud-Essonne, du sud-Yvelines, du Loiret et de l'Eure-et-Loire.
Notre projet est de permettre aux élèves de vivre 5 jours en collectivité du 26 janvier 2025 au 1er février 2025 dans la station de Saint Sorlin d'Arves (73).
Le lieu a été retenu pour offrir du ski alpin évidemment mais aussi du ski de fond et du biathlon, activités qui ne sont que très peu connues et pourtant beaucoup plus vertueuses au niveau écologique.
Les journées sont différentes car les activités le sont aussi. Une trame se remarque néanmoins.
Ainsi, après un petit déjeuner pris en commun, les activités débutent. Ce sont des créneaux de 3h qui sont encadrés par des moniteurs ESF pour les débutants en ski alpin et pour tout le monde en ski de fond et biathlon. Les randonnées en raquettes sont encadrées par les professeurs d'EPS. Certains groupes doivent, pour des raisons budgétaires, être encadrés en ski alpin par des professeurs d'EPS de l'établissement.
Après un repas pris en commun au chalet ou sur les lieux de pratique, un 2e créneau d'activité est proposé l'après-midi selon le même format, en faisant varier l'encadrement pour permettre à tous d'avoir les meilleures conditions d'enseignement.
A 17h, il y a le retour au chalet pour un temps calme, collectif ou individuel, et la possibilité de travailler pour ceux qui le désirent. Après le dîner pris tous ensemble, les soirées sont diverses avec notamment l'intervention de pisteurs-secouristes pour expliquer les dangers de la montagne et les règles de bonne conduite à suivre. D'autres sont organisées autour de la découverte de jeux de société ramenés par les élèves et les professeurs.
Les objectifs recherchés sont donc pluriels. Tour d'abord, nous visons la création d'un vrai groupe qui va poursuivre sa scolarité dans notre établissement et créer un climat apaisé. Ensuite, la vie en collectivité avec le respect de tous et le partage des tâches va faire grandir nos élèves. Puis, l'apprentissage de techniques sportives permettra de progresser dans la pratique des activités de montagne pour diminuer les risques. Et enfin, la découverte des règles de sécurité inhérentes aux pratiques alpines grâce aux pisteurs évitera des situations potentiellement risquées aux jeunes.
Le coût du voyage est chiffré à 26 892€ et comprend le trajet en autocar, la pension complète pour les élèves et les encadrants pour 5 jours, la location du matériel de pratique, les forfaits "remontés mécaniques" et 20h de cours avec des moniteurs de l'ESF
le voyage revient à 498€ par élève.
Notre objectif est l'amélioration des techniques sportives alpines des élève. Votre participation nous permettrait d'augmenter le nombre d'heures de cours avec des moniteurs ESF et faire qu'ainsi tous les élèves aient des contenus proposés par des professionnels de la montagne.
Et si le maximum est atteint, nous pourrions faire baisser le prix supporté par les familles tout en faisant vivre des moments inoubliables aux jeunes.
Merci d'avance pour votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.