L'AME du Grand îlet a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes à la protection et à la gestion durable de la biodiversité marine à travers une approche participative et éducative.
Nous sommes les élèves de CM2 de l’école Aline Hanson, située à Saint-Martin. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier de Sandy Ground, via l'association Nature is the Key. En tant que jeunes ambassadeurs de l’environnement, nous avons à cœur de participer activement à la préservation de notre lagon et de la biodiversité marine qui nous entoure, à travers la gestion de l’aire marine éducative du Grand Îlet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative. C’est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l’aide de l'association Nature is the Key Réserve, qui nous accompagne tout au long de l’année.
Notre projet va durer toute l’année scolaire et va consister en plusieurs étapes :
• Septembre : découverte du concept des aires éducatives en classe et sensibilisation à la biodiversité marine à travers des ateliers interactifs.
• Octobre : exploration du lagon et du Grand Îlet pour mieux connaître la faune et la flore locales, accompagnée par des experts.
• Novembre : mise en place du Conseil de la Mer, où nous discuterons des actions à mener pour protéger notre aire marine.
• Décembre à juin : suivi régulier de l’état de la biodiversité sur le site, organisation de sorties sur le terrain, et actions concrètes pour sensibiliser notre communauté à la protection de cet espace naturel.
Ce projet nous permettra de devenir de véritables gardiens de notre environnement tout en travaillant avec les habitants de notre quartier pour préserver notre lagon.
Cette année, l'association Nature is the key et la réserve Naturelle de Saint-Martin, nous aide à réaliser le projet. Leur rôle est important car elles vont apporter leurs compétences en écologie marine, leurs connaissances approfondies de la faune et de la flore locales, ainsi que du temps pour accompagner les élèves sur le terrain et dans l’analyse de leurs observations.
Tandis que moi, en tant qu’enseignante, je vais apporter un encadrement pédagogique, en guidant les élèves dans leurs recherches, leurs apprentissages et en facilitant les liens entre les différentes étapes du projet. Nous allons travailler en binôme au service des élèves, en combinant la rigueur scientifique et l’approche éducative pour leur permettre de comprendre les enjeux environnementaux tout en développant leurs compétences.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet :
• Nature is the Key, pour animer des ateliers de sensibilisation à la protection de la biodiversité et des actions concrètes de conservation ;
• L’Établissement de l’eau de Saint-Martin, pour apporter leur expertise sur la qualité de l’eau du lagon et l’importance de la préservation des ressources aquatiques ;
• L’association Les Fruits de Mer, pour organiser des sorties pédagogiques et créer du contenu éducatif sur la biodiversité de l’île ;
• La Collectivité de Saint-Martin, pour soutenir le projet et promouvoir l’engagement environnemental des élèves à l’échelle locale ;
• Le Conservatoire du Littoral, pour partager leurs connaissances sur la gestion et la protection des espaces côtiers.
Ensemble, ces partenaires contribueront à la réussite de notre projet en offrant aux élèves une immersion complète dans les enjeux de préservation de notre environnement naturel.
Avec cela, nous prévoyons :
• 10 interventions de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin qui nous accompagne : 2 000 euros
• 5 potentielles interventions d’autres partenaires locaux (Nature is the Key, Les Fruits de Mer, L’Établissement de l’eau de Saint-Martin) : 1 500 euros
• Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves et pour du petit matériel de découverte du milieu naturel (épuisettes, jumelles, matériel pédagogique) : 1000 euros
• Des frais de transport pour des visites de sites et des rencontres avec d’autres aires éducatives : 500 euros
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous pensons demander 1 000 euros à la Collectivité de Saint-Martin pour compléter le financement du projet.
Ce budget nous permettra de mener à bien toutes les étapes du projet, d’assurer l’accompagnement par des experts et de fournir aux élèves le matériel nécessaire pour leurs explorations et actions sur le terrain.
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer ce projet d’Aire Marine Educative avec nos élèves de CM2 de l’école Aline Hanson. En participant à cette aventure, les élèves deviennent acteurs de la préservation de leur environnement tout en développant des compétences précieuses pour leur avenir. Ce projet ne se limite pas à l’école, il touche toute la communauté, car la protection de notre lagon et de sa biodiversité est une cause qui nous concerne tous.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour le mener à bien ! Chaque contribution permettra de financer des interventions d’experts, des sorties sur le terrain, et du matériel éducatif pour accompagner nos élèves dans cette mission écologique.
Un grand merci à toutes les personnes et structures qui croient en ce projet et qui nous aideront à faire de nos élèves de vrais gardiens de la nature. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour notre île et pour la planète.
Soutenez-nous et rejoignez cette belle aventure éducative et environnementale !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.