Création mini entreprise au collège Saint-Gilles


Des élèves de 3° au top pour leur mini entreprise POP !

Qui sommes-nous ?

20 élèves du collège privé Saint Gilles d’une 3° « POP » (projet d’orientation professionnelle)

Une 3ème dédiée aux élèves qui ont parfois du mal à trouver du sens au travail demandé à l’école ou qui s’orientent déjà vers une voie professionnelle.

Le projet pédagogique

Nous avons deux heures de découverte professionnelle tous les 15 jours.

Durant ces deux heures, plusieurs activités prévues :

-visites d’entreprises

-interaction avec des intervenants extérieurs (étudiants, professionnels, entrepreneurs, chargés de mission pour la localité…)

-discussions, échange d'idées et mise en place du projet de mini entreprise

-création d’une mini entreprise : c'est le coeur de notre projet. Nous allons créer des kits de personnalisation de sacs, baskets, gourdes... Nous les vendrons aux élèves et familles du collège. Si nous récoltons assez de bénéfices, nous les utiliserons pour faire une sortie avec les élèves de la 3° découverte professionnelle. 

Pour cela nous allons travailler dans les différentes matières autour du projet :

   -en mathématiques nous apprendrons à gérer le budget

   -en arts plastiques nous créerons les logos, dessins...

   -en technologie nous fabriquerons les différents kits

   -en français nous travaillerons la rédaction des phrases pour la communication du projet

OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES:

L'option "Découverte Professionnelle" (DP) au collège vise à préparer les élèves à leur orientation future et à les aider à découvrir le monde professionnel. Voici les principaux objectifs pédagogiques de cette option :

  1. Découverte des métiers et des secteurs professionnels
    • Permettre aux élèves de mieux connaître la diversité des métiers, des secteurs d’activité et des environnements de travail.
    • Élargir leurs perspectives sur les parcours professionnels et les formations disponibles après le collège.
  2. Développement de l’esprit d’initiative et d’autonomie
    • Encourager les élèves à prendre des initiatives, à gérer des projets : principalement la mini entreprise pour cette année
  3. Acquisition de compétences pratiques
    • Favoriser l’acquisition de savoir-faire et de compétences concrètes : étapes et valeurs nécessaires pour la création d’une entreprise (idées, mise en commun, cohésion, engagement, étude de marché, budgétisation…)
    • Découvrir les outils numériques utilisés dans le monde professionnel et apprendre à les utiliser.
  4. Éducation à l’orientation
    • Donner du sens aux enseignements du quotidien (quelques exemples : les mathématiques aident pour le budget, les arts pour la création, le français pour la rédaction et la communication…)
    • Les guider dans la construction d'un projet d'orientation personnel et réaliste.
  5. Renforcement de la culture économique et sociale
    • Initier les élèves aux notions de base de l’économie, du droit du travail, et de la vie en entreprise pour les préparer aux réalités du monde professionnel.
    • Sensibiliser à l’entrepreneuriat et à la création d’activités.
  6. Épanouissement personnel
    • Encourager la confiance en soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit face aux choix de carrière possibles.
    • Promouvoir la collaboration et l’échange d’idées entre élèves dans le cadre d’ateliers et de projets communs.

Ces objectifs permettent d'offrir aux élèves une approche concrète et active du monde professionnel, tout en les guidant vers une orientation réfléchie et adaptée à leurs aspirations.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Les élèves ont besoin de transformer leurs idées en réalité, de manière concrète et professionnelle. Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi ce financement est essentiel :

  1. Acquisition de matériel : La réalisation d’un projet demande souvent l’achat de matériel spécifique (fournitures, outils, supports numériques). Le financement permet aux élèves d’avoir accès à des ressources de qualité et adaptées à leur projet.
  2. Développement des compétences pratiques : En travaillant avec du matériel réel et en gérant un budget, les élèves développent des compétences précieuses en gestion financière, en organisation, et en prise de décision. Le financement offre l’occasion de se confronter à des enjeux concrets.
  3. Production de qualité : Avec un soutien financier, les élèves peuvent produire des résultats plus professionnels et aboutis augmentant ainsi leurs chances de succès et de reconnaissance.
  4. Motivation et responsabilisation : Gérer un financement responsabilise les élèves, leur permettant de comprendre la valeur de l’argent et l’importance d’un budget bien géré. Cela les motive également à mener à bien leurs projets, car ils se sentent soutenus et investis.
  5. Partage avec la communauté : Les projets scolaires financés peuvent souvent aboutir à des événements publics ou à la diffusion de créations. Cela permet aux élèves de partager leurs réalisations avec leurs camarades, leurs parents, ou la communauté, ce qui renforce la fierté et l’implication.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra 1000 porte-clés : 500 euros; 50 feuilles papier transfert : 50 euros; 400 feuilles autocollantes : 400 euros; Badges à customiser 500 pièces : 50 euros; Machine de découpe intelligente : 200 euros;
L'objectif optimum de 2400 € nous permettra Imprimante 3D : 500 euros; Filaments pour imprimante 3D 100 euros. Plus nous avons de financement plus nous pourrons acheter de supports de personnalisation pour avoir plus de kits à vendre. Les supports (feuilles, porte-clés, badges....) seront également de meilleure qualité avec un financement plus élevé.

En conclusion

En somme, le financement est un levier essentiel pour permettre aux élèves de mener à bien leurs projets, en leur offrant des ressources matérielles et humaines, tout en favorisant leur apprentissage et leur développement personnel.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

05 nov. 16h54
Antoine.B
Je vous souhaite un bel aboutissement de votre projet !
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    600,00 €

  • Objectif Minimum

    1 200,00 €


    50%
  • Objectif Optimum

    2 400,00 €


    25%
  • Donateurs 10
  • Plus que 7 jours

Collège Saint-Gilles
ST GILLES CROIX DE VIE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 13

Choisir cette contrepartie

Cadeau

Un kit de personnalisation créé par nos mini entrepreneurs !

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 13

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.