Créer et gérer une aire éducative terrestre au collège et développer l'esprit d'éco-citoyenneté.
Nous sommes 25 élèves de 4° du collège Jas de Bouffan situé à Aix en Provence. Le collège est situé en réseau d'éducation prioritaire et dans un environnement urbanisé. Par conséquent, nous sommes très peu en contact avec la nature.
Face à ce constat, nous sommes engagés avec de nombreux professeurs dans une démarche de développement durable. Cette année, nous avons obtenu la labellisation E3D niveau 3. Afin de poursuivre sur cette thématique, nous avons pour projet de créer une aire éducative terrestre à proximité du collège.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet de classe et créer des partenariats avec des associations en lien avec l'environnement et les collectivités locales (mairie, conseil départemental...).
Ce projet est coordonné par notre professeure principale qui est aussi notre professeure de SVT. Les objectifs de ce projet sont multiples : découvrir la biodiversité autour du collège, la protéger et la favoriser; développer la coopération au sein de la classe en réfléchissant en groupe lors des conseils d'élèves; de découvrir notre territoire, de devenir des citoyens soucieux de leur environnement et de se reconnecter à la nature.
Nous souhaiterions utiliser une parcelle du parc situé à côté du collège pour créer cette aire éducative terrestre.
Le projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister dès le mois d'octobre/novembre à prendre connaissance des lieux, de choisir le lieu le plus approprié et de découvrir le principe des aires éducatives terrestres. Puis nous réaliserons des sorties pédagogiques régulières de Janvier à avril afin d'inventorier la biodiversité avec des professionnels de la biodiversité locale.
De mars à juin, nous essayerons de mettre en place avec l'aide des partenaires ce qui aura été décidé lors des conseils.
Par ailleurs, l'aire éducative terrestre pourra être aussi utilisée par d'autres classes du collège (de la 6° à la 3°) afin de réaliser la classe dehors dans différentes disciplines notamment en SVT, arts plastiques, etc...
Les paysans urbains et la LPO nous aiderons à la réalisation du projet.
Leur rôle est important car ces deux associations vont apporter des connaissances précises sur le monde vivant, la biodiversité locale. Les paysans urbains nous aideront également à mettre en place des activités à réaliser à l'extérieur.
En tant qu'enseignante de SVT et référente E3D de mon établissement, je vais accompagner les élèves lors de la mise en place des conseils entre élèves afin de prendre des décisions concernant leur aire éducative. Je vais également apporter mon expertise sur le vivant et la biodiversité et mettre en avant ce projet au sein du collège. Je ferai également le lien entre les différentes associations et les collectivités locales.
Avec cela, nous prévoyons par an :
- 3 interventions de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui nous accompagne : 237 euros par intervention soit 711 euros
- 5 interventions des paysans urbains qui nous accompagne : 350 euros par intervention soit 1750 euros
- des sorties afin de découvrir d'autres aires éducatives de la région (terrestre ou marine)
- des achats de matériels : 1000 euros
Le budget n'est pas encore fixé. Tout dépendra de ce que les élèves voudront mettre en place et de ce qui est possible avec les associations.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l'OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel afin d'entretenir l'aire éducative terrestre, du petit matériel d'observation (loupes à main...).En conclusion, votre contribution pourra aider les élèves d'un collège en réseau d'éducation prioritaire à lancer le premier projet d'aire éducative terrestre à Aix en Provence. Elle leur permettra de s'insérer dans un projet de protection durable de l'environnement et de poursuivre les actions menées au sein du collège dans le cadre de la labellisation E3D.
Merci pour votre contribution et votre soutien dans la réalisation de ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.