ATE La noiseraie de Darwin MONTBAZENS


21 élèves de CM1 CM2 découvrent la classification des espèces vivant sur un petit territoire naturel.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'école primaire publique de Montbazens. Notre maitresse nous a parlés de ce projet, nous avons déjà choisi un terrain avec elle et Loïc notre animateur. Nous nous rendons toutes les semaines sur notre terrain et nous sommes excités par cette aventure en dehors de la classe, au cœur de notre petit village pour partager nos découvertes.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. 

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons déjà  à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE de l'Aveyron.  Notre projet va durer toute l'année scolaire et l'année prochaine, voici les grandes étapes.

Juin 2024  et Septembre:  découverte du concept d'aire éducative avec les élèves et découverte des sites communaux proches de l'école/comparaison et choix par les élèves. Première rencontre avec Loïc, animateur CPIE et première étude de la classification des espèces végétales et animales. Activités d'observation de l'ATE et du vivant présent sur celui-ci au travers d'activités proposées d'abord par l'enseignante.

 Octobre : élection des éco-délégués et mise en place du Conseil de la Terre. Préparation et fabrication de quadra (mesures et coupe des piquets/planter les piquets). Préparation d'un panneau explicatif "zone de test" pour à destination des habitants et des autres élèves.

Novembre: classification des espèces végétales présentes sur l'ATE. Croquis/identification des espèces présentes sur l'ATE. Participation au programme de l'Observatoire des Saisons. Comprendre le  protocole scientifique du recueil des données avec l'aide de Loïc, animateur CPIE. 

Décembre: classification des espèces vertébrées. 1er conseil de la Terre pour la gestion et les choix à faire en vue de l'hiver qui s'installe.

Janvier/février: préparation hivernale des espèces animales/traces et indices de présence animale.

Mars: A la découverte des amphibiens et de leurs caractéristiques. 

Avril: préparation printanière végétale et animale

Mai: premiers pas dans la nuit: à la découverte des animaux de la nuit.

Juin: pollinisation dans la haie de l'ATE/conseil de la Terre pour faire le point et présenter aux autres élèves le projet.

Septembre: Conseil de Terre pour initier les futurs acteurs de projet

Octobre: découverte du porte-greffe et de la greffe (avec l'association de vergers locaux Variétés locales 12)

hiver 2026: reproduction et naissance

Avril: A la découverte de la forêt

Mai: préparation de la classe découverte: le monde marin

Juin: classe découverte vers une AME

Objectifs pédagogiques: privilégier par ce projet l'interdisciplinarité :  relier les sciences du vivant, de la diversité et des fonctions qui le caractérisent au français (dire, lire, écrire par la réalisation d'un cahier de vie de la classe et personnel), aux mathématiques, aux arts visuels. Les élèves vont acquérir des connaissances sur leur patrimoine terrestre, développer des valeurs citoyennes d'entraide, de solidarité, prendre part à des initiatives et des actions  au travers de leurs découvertes, du Conseil. 

Quels sont nos partenaires?

Nous comptons sur le financement de l'OFB pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale et d'investissement pédagogique.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 14 interventions du CPIE qui nous accompagne : 5 000€
  • 4 potentielles interventions d’autres partenaires locaux :0 euros (les bénévoles et le parent interviennent gratuitement)
  • Des achats de matériel (filets à papillon, boites loupes,  microscopes) :  200 euros
  • Des frais de transport : visite d'une apiculture 100 euros

Soit un coût total de 5 300€

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'OCCE (notre coopérative scolaire) va verser les 100 € demandés. 

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de démarrer notre projet de création d'un espace protégé propice à l'observation des espèces vivantes en lien avec l'Observatoire des Saisons.
L'objectif optimum de 101 € nous permettra de continuer sur le long terme et finaliser notre projet les années suivantes.

En conclusion

Nous comptons sur le financement de l'OFB pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale et d'investissement pédagogique.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    101,00 €


    99%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Compte rendu des étapes (photos)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet étape par étape

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.