21 élèves de CM1 CM2 découvrent la classification des espèces vivant sur un petit territoire naturel.
Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'école primaire publique de Montbazens. Notre maitresse nous a parlés de ce projet, nous avons déjà choisi un terrain avec elle et Loïc notre animateur. Nous nous rendons toutes les semaines sur notre terrain et nous sommes excités par cette aventure en dehors de la classe, au cœur de notre petit village pour partager nos découvertes.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons déjà à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE de l'Aveyron. Notre projet va durer toute l'année scolaire et l'année prochaine, voici les grandes étapes.
Juin 2024 et Septembre: découverte du concept d'aire éducative avec les élèves et découverte des sites communaux proches de l'école/comparaison et choix par les élèves. Première rencontre avec Loïc, animateur CPIE et première étude de la classification des espèces végétales et animales. Activités d'observation de l'ATE et du vivant présent sur celui-ci au travers d'activités proposées d'abord par l'enseignante.
Octobre : élection des éco-délégués et mise en place du Conseil de la Terre. Préparation et fabrication de quadra (mesures et coupe des piquets/planter les piquets). Préparation d'un panneau explicatif "zone de test" pour à destination des habitants et des autres élèves.
Novembre: classification des espèces végétales présentes sur l'ATE. Croquis/identification des espèces présentes sur l'ATE. Participation au programme de l'Observatoire des Saisons. Comprendre le protocole scientifique du recueil des données avec l'aide de Loïc, animateur CPIE.
Décembre: classification des espèces vertébrées. 1er conseil de la Terre pour la gestion et les choix à faire en vue de l'hiver qui s'installe.
Janvier/février: préparation hivernale des espèces animales/traces et indices de présence animale.
Mars: A la découverte des amphibiens et de leurs caractéristiques.
Avril: préparation printanière végétale et animale
Mai: premiers pas dans la nuit: à la découverte des animaux de la nuit.
Juin: pollinisation dans la haie de l'ATE/conseil de la Terre pour faire le point et présenter aux autres élèves le projet.
Septembre: Conseil de Terre pour initier les futurs acteurs de projet
Octobre: découverte du porte-greffe et de la greffe (avec l'association de vergers locaux Variétés locales 12)
hiver 2026: reproduction et naissance
Avril: A la découverte de la forêt
Mai: préparation de la classe découverte: le monde marin
Juin: classe découverte vers une AME
Objectifs pédagogiques: privilégier par ce projet l'interdisciplinarité : relier les sciences du vivant, de la diversité et des fonctions qui le caractérisent au français (dire, lire, écrire par la réalisation d'un cahier de vie de la classe et personnel), aux mathématiques, aux arts visuels. Les élèves vont acquérir des connaissances sur leur patrimoine terrestre, développer des valeurs citoyennes d'entraide, de solidarité, prendre part à des initiatives et des actions au travers de leurs découvertes, du Conseil.
Nous comptons sur le financement de l'OFB pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale et d'investissement pédagogique.
Avec cela, nous prévoyons :
Soit un coût total de 5 300€
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'OCCE (notre coopérative scolaire) va verser les 100 € demandés.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de démarrer notre projet de création d'un espace protégé propice à l'observation des espèces vivantes en lien avec l'Observatoire des Saisons.Nous comptons sur le financement de l'OFB pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale et d'investissement pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.