Découverte et sauvegarde de la biodiversité urbaine
Nous sommes les élèves de CE 2 -A de l'école Cheminet à Paris.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. L'école Cheminet se trouve aux portes de Paris à cheval sur un petit morceau de la Seine Saint Denis à deux pas du périphérique : nous allons créer une Aire Terrestre Éducative.
Nous sommes super motivés pour commencer ce projet avec les habitants de notre quartier. En effet, nous allons travailler sur des espaces vivants autour de notre école et nous installerons des panneaux d'informations afin de sensibiliser les voisins et passants à notre démarche.
Nous sommes engagés dans un projet visant à protéger la biodiversité autour de notre école. Ensemble, avec l’aide de La Débrouille Cie, nous allons adopter un petit territoire que nous apprendrons à observer, connaître, apprécier et préserver.
Ce projet se déroulera tout au long de l'année scolaire et comprendra une série d'une dizaine de rencontres. En décembre, nous débuterons par la découverte du concept des « aires éducatives » en classe, à l'aide de vidéos, de témoignages et d'un jeu permettant de comprendre la biodiversité. En janvier, nous explorerons différents sites proches de l'école afin de les comparer (modalités à définir), puis un "Conseil de la Terre" nous aidera à choisir le lieu idéal.
Les mois suivants, nous réaliserons plusieurs observations de la faune et de la flore présentes sur le site sélectionné. Nous participerons ensuite à des programmes de science participative tels que l’Observatoire de la Qualité Biologique des Sols (QUBS) et "Sauvages de ma rue". Enfin, nous conclurons ce premier cycle par une visite au Muséum d'Histoire Naturelle.
Cette année, La Débrouille Cie nous accompagne dans la réalisation de ce projet. Son rôle est essentiel, car elle apporte son expertise et son soutien sur des thèmes tels que la biodiversité urbaine et l'importance des sols vivants. L'association met à notre disposition un éco-animateur, Maître composteur, pour nous proposer un parcours de découverte et des temps d'animations et de sensibilisation, il s'occupera aussi de mener le travail de coordination avec les autres partenaires du projet: Ville de Paris, Bailleur social de la résidence voisine de l'école...
De mon côté, en tant qu'enseignante, je poursuivrai avec mes élèves le travail de découverte de la nature et du vivant, dans le cadre de cette collaboration. L'objectif est de montrer aux enfants comment l'être humain doit interagir avec la nature de manière respectueuse et durable.
Nous travaillerons en binôme au service des élèves, afin de les sensibiliser à ces enjeux. Par ailleurs, nous envisageons de solliciter la LPO et l'OPIE pour enrichir le projet avec des apports supplémentaires sur les oiseaux et les insectes, en fonction de son évolution.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 500 euros à La Ville de Paris et 200 euros au conseil de quartier. Et cela en dehors de la Trousse à projet. Nous attendons la réponse.
Nous tenons nous ensemble des élèves de la classe CE2-A moi-même Sylvie-Enseignante-Rafik -Ecoanimateur à vous remercier pour votre soutien à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.