Les élèves du lycée vont découvrir la biodiversité et l'histoire d'une zone se trouvant dans leur environnement proche.
Le groupe impliqué dans le projet comporte 35 élèves. Certains d'entre eux ( une vingtaine) sont issus du club biodiversité. Ils ont déjà mené des activités à l'intérieur de l'établissement scolaire ( sciences participatives sur les oiseaux, les insectes, plantations de végétaux mellifères) mais aussi des projets impliquant d'autres établissements ( projet Erasmus sur la biodiversité avec des lycées Roumain, Portugais et Grec) .
Ils seront rejoints par une quinzaine d'éco-délégués qui sont plus fréquemment impliqués dans l'étude d'entreprises agricoles locales ( production de jus de pommes....)
L'ensemble de ces élèves sera encadré par des enseignants du lycée : pour le moment 3 enseignantes de S.V.T. sont à l'initiative de ce projet mais il est probable que d'autres membres du personnel se joignent à elles.
Ce sont donc à la fois des élèves de seconde, première et terminale qui vont être impliqués dans le projet de la création et de l'étude d'une aire éducative. Le lycée Anita Conti se trouve à Bruz dans une zone péri-urbaine. Cela va laisser un choix intéressant aux élèves : ils pourront se tourner vers l'étude de milieux sauvages ou très urbanisés.
Nous avons l'habitude de travailler dans des groupes multi-niveaux. L'effectif constitué a la même taille qu'une classe de lycée mais une dynamique très différente : les élèves ne se connaissent pas tous au début du projet et la réalisation des différentes étapes de celui-ci qui va entraîner une dynamique de collaboration entre eux, plus facilement que dans une classe.
Une fois celle-ci enclenchée, les élèves apprécient la collaboration possible d'un niveau scolaire à l'autre : les plus âgés renseignent les plus jeunes et ils gardent souvent des liens entre eux même après l'arrêt de nos projets.
Les élèves provenant de classes différentes, la diffusion du projet, sa communication auprès des autres élèves de ses résultats, se trouve donc facilitée.
Ces 2 sous -groupes sont très volontaires et motivés. Leur curiosité et leur enthousiasme nous donnent envie de leur proposer une aventure dans laquelle ils auraient plus d'autonomie et d'initiatives. Ils sont déjà prêts à travailler avec les entreprises de la zone industrielle proche ainsi que la mairie.
Nous sommes plusieurs enseignantes à nous engager dans le projet de la création d'une aire éducative territoriale ( A.T.E.) avec un groupe de 35 élèves issus de plusieurs classes différentes. Il s'agit de l'étude par ces élèves d'une petite zone se trouvant à proximité immédiate du lycée Anita Conti de Bruz.
Nous sommes là pour les encadrer mais ils auront toute latitude pour choisir la zone en question ainsi que pour déterminer les axes d'étude, d'observation, d'action sur celui-ci
Nous serons aidés dans cette démarche par Ba-Breizh, c'est une petite entreprise d'éducation à l'environnement et au développement durable dans laquelle travaille Emilien Landais, notre référent. Celui-ci, ingénieur écologue, est déjà intervenu au lycée lors d'une sortie botanique avec une initiation aux espèces et aux milieux en 2023. En 2024 il a travaillé avec eux sur la biodiversité au cours du temps.
Au cours de l'année scolaire 2024-2025 nous allons suivre approximativement les étapes suivantes :
- Octobre 2024 : présentation de la notion d’aire éducative aux nouveaux membres du club et aux éco-délégués
- Novembre 2024 : découverte ou re découverte des différents milieux se trouvant aux abords du lycée
Recueil des propositions des différents élèves sur les aires éducatives potentielles
-Décembre 2024
Conseil rassemblant les membres du club biodiversité et les éco-délégués pour débattre puis choisir de l’aire éducative sélectionnée.
- Janvier à juinl 2025 :
Etat des lieux de l’aire éducative et recherche des propriétaires du territoire concerné.Recherche sur l'historique du lieu.
Conseil en présence des élèves impliqués dans le projet et des propriétaires ou le cas échéant d'élu pour échanger à la fois sur l'état des lieux de la biodiversité et l'historique du lieu et sa gestion actuelle.
-juin 2025 : conseil de l'ensemble des membres du projet et des propriétaires de la zone pour évoquer les actions à conduire l'année suivante. Il ne s'agira à ce stade que d'actions potentielles elles seront mieux définies l'année suivante.
Voici le planning prévisionnel pour l'année scolaire 2025-2026 :
-Septembre 2025 : travail de communication des élèves engagés l'année précédente auprès des nouveaux élèves pour recruter de nouvelles personnes dans l'aire éducative
-Octobre 2025 à février 2026 : plusieurs réunions doivent être organisées pour déterminer :
-le choix de l'angle d'observation (qui observe quoi, plantes, oiseaux, habitats ?
-comment on fait , nous établirons un protocole d'observation en déterminant le temps d'observation lui-même sur le terrain, le temps de détermination des choses vues et le mode de restitution.
-mars, avril et mai 2026 : observations sur le terrain
-Mai 2026 : réflexion sur un mode de communication des résultats obtenus
-Juin 2026:présentation du travail des 2 années écoulées à un public le plus large possible : ensemble des élèves et de la communauté éducative du lycée, mairie, entreprises se trouvant à proximité du lycée
Conseil final faisant le point sur les poursuites et améliorations possibles.
-Octobre 2025 à avril 2026 : conseil de l'ensemble des personnes impliquées et présentations des actions à mener pour l'année en cours.
-Mai 2026 : réflexion sur un mode de communication des résultats obtenus
-Juin 2026:présentation du travail des 2 années écoulées à un public le plus large possible : ensemble des élèves et de la communauté éducative du lycée, mairie, entreprises se trouvant à proximité du lycée
Conseil final faisant le point sur les poursuites et améliorations possibles.
De novembre 2024 à juin 2026, la structure BA-Breizh va nous aider à réaliser notre projet d'aire territoriale éducative.
Son rôle est important car Monsieur Emilien Landais va nous apporter toutes ses connaissances en terme de biodiversité et va pouvoir animer des séances et aider les élèves à faire les choix les plus judicieux quant à la protection de la biodiversité.
Les 3 enseignantes de SVT impliquées vont établir un planning de séances . Elles serviront de relais si les élèves veulent réaliser des expériences, des observations sur l'aire éducative. Enfin, elles les aiderons pour que leur communication et leurs actions soient les plus efficaces possibles.
Nous avons également le projet de solliciter l'écomusée de la Bintinais. En effet, Madame Spindler, qui est enseignante impliquée dans le projet est également professeur relais.
Le projet avec l'écomusée est encore en construction, nos pistes de travail sont les suivantes:
L'écomusée pourrait proposer une découverte de la biodiversité avec utilisation d'une clé de détermination pour les plantes du parc, la notion d'écosystème, la confection d'un herbier Il pourrait également nous proposer des mesures pour la préservation de la biodiversité.
Avec le budget nous prévoyons les actions suivantes sur les 2 années à venir :
- 20 interventions de BA-Breizh. Celles-ci comprennent des sorties sur le terrain mais aussi peut-être des visio conférences quand il s'agit uniquement de concertation . Le montant de ces interventions serait de 3500 euros.
-5 séances de formations, par exemple par l'écomusée : 500 euros
-achat de matériel : guides naturalistes pour déterminer la faune et la flore, loupes de terrains, presses pour faire des herbiers : 800 euros
-des sorties à Rennes : écomusée, faculté de biologie : 200 euros pour le transport.
-une sortie sur une aire éducative maritime. Cela nous permettrait de voir comment travaillent d'autres élèves et d'échanger sur nos pratiques : 1000 euros
Merci à tous ceux qui voudront bien nous aider à cette découverte de la richesse et la fragilité de la biodiversité de notre environnement proche.
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