"Zone naturelle terrestre humide de petite taille gérée de manière participative par les éco-délégués","support d'un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l'environnement."
Nous sommes les 40 éco-délégués du collège Mathilde "Marthe" FAUCHER d'Allassac ( 19240)
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet dans notre commune corrézienne d'Allassac.
Nous souhaitons mener différentes actions auprès des classes dont nous sommes les représentants afin de les impliquer de différentes manières :
- Être un relai pour faire connaître le projet auprès des élèves.
-Établir un conseil de la Terre pour gérer l'aire éducative (choix des projets d'action).
-Puis déterminer collectivement et démocratiquement la zone pour la création de l’AE.
-Être ensuite des ambassadeurs pour échanger à propos du projet auprès de la municipalité (maire, conseil municipal) mais aussi d'établir un lien avec le groupe scolaire qui est à 5 minutes à pied (élémentaire), ainsi qu'avec le conseil municipal des jeunes de la commune d'Allassac.
-Être des garants de la gestion de l'aire éducative sur les 2 années.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège avec la mise en place d'une Aire Terrestre Educative qui interviendra dès le début de l'année scolaire avec les éco délégués du collège (40).
C'est un petit bout de territoire de la commune d'Allassac (19) sur la zone "le Vignal",elle se situe à 20 minutes à pieds de l'établissement.Un parcours sécurisé permet de relier l'établissement au site visé pour la mise en place de l'ATE (Aire Terrestre Éducative).
Ce projet éco-citoyen permettra d'acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel, de découvrir son territoire et ses acteurs, ainsi que de transmettre des savoirs et gérer un patrimoine commun préservé.
Le terrain prédestiné permettra de travailler différentes compétences du programme scolaire : gestion de l'eau, usages de l'eau et préservation, risques naturels, diagnostic de la biodiversité locale (espèces invasives, flore locale,...),impacts de l'Homme sur l'environnement,...
Ce projet nous amènera à rencontrer au cours de deux années prévues des acteurs locaux institutionnels et associatifs.
Les déplacements réguliers sur l'ATE (Aire Terrestre Éducative) permettront de pratiquer une activité physique et de mettre son corps en mouvement.
Un lien pourrait exister avec le groupe scolaire qui est à 5 minutes à pied (Groupe scolaire élémentaire), ainsi qu'avec le conseil municipal des jeunes de la commune d'Allassac.
Notre calendrier:
Année 1 : Montage du projet, mise en place des premières actions, demande du label.
Année d’expérimentation et de mise en place et enfin passage du flambeau pour l'année suivante suivante.
Année 2 : Maintien du label. Continuation des suivis mis en place.
Le travail commencé l’année précédente est complété et approfondi voire réorienté.
Année 1
Première réunion du conseil pour la Terre :
Découverte du concept d'aires éducatives pour présentation du projet aux élèves et premières discussions collectives.
Réflexion sur le choix de la zone: découverte de différents (potentiellement 4) sites proches du collège pour comparaison
-Mise en place d'un Conseil de la Terre pour choisir la zone : Pourquoi cette zone ? Quels critères ? Qu’est ce qui est intéressant ?
Premières sorties sur la zone : état des lieux du site avec les élèves suivi du travail en classe pour identifier les enjeux sur lesquels le conseil pour Terre souhaite focaliser son travail.
Acquisition de connaissances sur le site (histoire, écosystèmes, cartographie, etc….) et sur son histoire (témoignage d’anciens, patrimoine culturel associé, etc). Sorties terrain si le temps le permet.
Le site repéré à proximité du collège (20 minutes à pied) dans la zone de "le Vignal" situé sur un terrain public permettra de travailler différentes compétences du programme scolaire et de rencontrer les acteurs du territoire (SIAV syndicat mixte pour l'aménagement de la Vézère, Conservatoire des espaces naturels, MEP 19 (Maison de l'Eau et de la Pêche Corrèze, ligue de l'enseignement FAL19...) en fonction des avancées du projet.
Leurs rôles est essentiel de part leurs connaissances du terrain, leurs compétences pour mener à bien ce projet.En tant que membres de la communauté éducative nous accompagnerons notamment les éco-délégués pour faire connaître leur projet au sein du collège afin d'y sensibiliser tous les élèves et adultes.
Nous travaillerons en synergie au service des élèves.
Le coût total de notre projet sur 2 ans est de 5900€.
Nous envisageons:
Accompagnement: Ligue de l'enseignement-FAL19) : 1000€/2 ans pour 4 à 6 interventions annuelles. Animations /Interventions de partenaires locaux: 2000€
Achats de matériel pour réaliser les actions des élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 1000€
Déplacement pour visites de sites, rencontres d'autres ATE: 1000 €
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l'OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € permettra d'acheter du matériel pédagogique supplémentaire pour valoriser l'ATE
L'objectif optimum de 900 € permettra d'organiser une visite supplémentaire d'une ATE ou d'un site naturel de biodiversité.
Merci pour votre soutien auprès des élèves du collège pour la découverte, la connaissance, la préservation de la biodiversité par le biais de l'éco-citoyenneté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.