Questionner les relations des sociétés avec leur environnement : comprendre l'équilibre fragile d'un littoral attractif aux enjeux multiples (biodiversité, activités humaines, érosion).
Nous sommes 33 élèves de 2nde générale (2nde4) du Lycée de la Mer et du Littoral situés sur la commune de Bourcefranc Le Chapus. Notre établissement est à la fois sous tutelle du ministère de l'agriculture (filières professionnelles et BTS aquacoles et GPN) mais aussi de l'éducation nationale (filières générales et technologiques). Si il nous invite à nous questionner sur notre territoire littoral, nous n'étudions ces dimensions que dans un cadre théorique en classe (contrairement aux classes professionnelles). Nous sommes curieux d'appréhender ce milieu dans ses dimensions marines et littorales, sur le terrain et avec de multiples acteurs afin de mieux en comprendre les spécificités ainsi que les enjeux.
Nous sommes engagés dans un projet pour mieux connaitre la biodiversité et les activités présentes autour du lycée de la mer et du littoral : nous avons défini une aire marine éducative proche de notre établissement (accès à pied) qui est la Pointe de Bonnemort (commune de Bourcefranc Le Chapus).
C'est un petit bout de territoire littoral (estran sablo-vaseux donnant sur le coureau d'Oléron) que nous allons apprendre à observer, connaître tout en mettant en œuvre des actions concrètes de sensibilisation et de protection avec l'aide du CPIE Marennes Oléron (association IODDE), qui œuvre en faveur du développement durable. Ce territoire est également soumis aux risques littoraux et comprend des activités variées (ostréiculture, pêche à pied de loisirs, camping, école de voile etc...) ainsi que divers aménagements. La question d'une gestion concertée se pose dans cet espace riche en biodiversité (massif d'hermelles, zostère marine, reposoir pour les oiseaux migrateurs ...).
Notre projet va durer toute l'année scolaire alternant :
- séances en classe : mise en place du fonctionnement de l'AME et exploration des thématiques du littoral de la pointe de Bonnemort accompagné par le CPIE
- séances sur le terrain : découverte de l'estran, des aménagements, enjeux et acteurs du territoire accompagné par le CPIE
- conseils de la mer : au sein du lycée puis élargi aux acteurs concernés par la problématique
- échanges avec les filières du lycée : notamment les BTS GPN au moment de la journée de l'environnement, projet de fin d'année sur la journée des Mers et Océans en juin, lien avec le groupe de jeunes impliqués le GYCP.
Cette année, le CPIE Marennes-Oléron, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car cette structure met en œuvre un ensemble d'actions qui s'articulent autour de deux grands axes :
- l'éducation à l'environnement et au développement durable
- l'accompagnement des territoires
Elle va nous apporter les connaissances autour de la biodiversité (écosystème, habitat, espèces) ainsi que des concertations avec les acteurs du territoire.
Tandis que moi enseignante en histoire-géographie, accompagnée ponctuellement par les collègues de SES, anglais, espagnol et EPS), allons apporter un lien avec leurs programmes (ainsi qu'une réflexion critique) en l'appliquant à l'échelle du territoire observé.
Nous allons travailler en équipe afin d'accompagner les élèves :
- dans la compréhension du lien entre eux (la société) et leur territoire de proximité, dont les enjeux s'articulent à plusieurs échelle.
- dans la mise en forme de leur projet (transmission à construire)
- avec un apport cartographique (SIG ou story map) en fonction de l'avancée du projet.
En plus, nous pensons en fonctions du budget et des avancées du projet solliciter des chercheurs en contact avec le lycée : Xavier BERTIN (spécialiste des risques littoraux de submersion) ainsi qu'Alfredo Pena-Vega chercheur à l'EHESS (enseignant chercheur en socioécologie référent du GYCP) ainsi qu'un apport cartographique
Ainsi nous avons besoin de vous pour financer nos interventions et des déplacements éventuels (encore non programmés) pour rencontrer d'autres acteurs du territoire (nous avons priorisé un site accessible à pied afin de favoriser les déplacements doux qui rentrent dans notre questionnement mais aussi car nous sommes nombreux) :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 700 euros à la marie de Bourcefranc le Chapus sans réponse pour le moment
(autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet, comme la mairie par exemple).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer la valorisation du projet et une interventionNous vous remercions pour l'attention portée à ce projet qui permet à des lycéens de filière générale d'être acteurs des enjeux de leur territoire en développant leurs connaissances spécifiques sur la biodiversité et leur environnement. Elle montre qu'à l'échelle locale, en se concertant, en sensibilisant sur la question des risques et de leur lien à leur environnement, les questions d'équilibre peuvent être appréhendées sans fatalité. Elle crée un nouveau regard et lien pour de jeunes citoyens qui ont une représentation parfois dégradée ou peu valorisée de leur milieu (territoire).
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