Comprendre et préserver le bord de la Boutonne
Nous sommes les 48 élèves du CE2 au CM2 de l'école primaire du Grand Cèdre ) de Chef-Boutonne
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre/Fluviale Educative
C'est un petit bout de territoire à 800 m de notre école que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'APIEEE ( Association de Protection, d'Information et d'Études de l'Eau et de son Environnement dans les Deux-Sèvres).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs séances à réaliser des Vigies nature, à faire des tests sur la qualité de l'eau, et des espèces en présence ainsi que l'étude des bêtes du sol et des insectes.
Septembre/octobre : état des lieux après la saison estivale
Novembre/décembre : préparation du coin potager et installation des vigies
Janvier/Février: suivi des vigies
Mars/avril : Premier test de l'eau, pêche, installation du terrarium à cloportes
mai/juin: Installation du potager, suivi de la richesse du sol, insectes du printemps,
A la fin de chaque période, un conseil de la terre aura lieu pour un compte rendu et pour définir les objectifs de travail.
Cette année, l'APIEEE(structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des protocoles d'étude de la rivière et des sols au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter l'analyse et la mise en valeur des résultats en lien avec les programmes de l'Education Nationale.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commune en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel.Nous remercions l'engagement de notre commune pour la mise à disposition du terrain ainsi que le groupe ornithologique des Deux Sèvres pour l'inventaire réalisé l'an passé et pour l'installation des abris pour animaux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.