L'aire éducative des Champs Du Brice


Le Brice est la rivière qui passe derrière notre école. L'objectif est que les 50 élèves de l'école étudient et préservent leur environnement naturel proche.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de Cm1/ Cm2 de l'école des Champs Du Brice de la commune des Champs Géraux petit village rural. C'est notre classe qui portera le projet avec notre maîtresse mais la classe de Ce2/ Cm1 participera également à ce projet.  Nous souhaitons mettre en place un projet d'aire fluviale éducative et ainsi débuter ce projet avec les partenaires et habitants de notre commune pour étudier et préserver notre bel environnement autour de notre école. 

Le projet pédagogique

Nou souhaitons nous engager dans le projet d'aire Fluviale Educative pour préserver et étudier toute la biodiversité à proximité de notre école de village. Nous avons une rivière qui coule derrière notre école et des étangs à proximité (environ 500m). 

Nous aimerions apprendre à observer, protéger, préserver cet espace dans lequel nous évoluons régulièrement lorsque nous participons en classe au projet "Ecole Dehors". 

Nous serons en partenariat avec le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d'Emeraude nouvellement crée, la mairie des Champs Géraux ainsi qu'avec Dinan Agglomération.   . 

Nous nous engagerons ainsi dans: 

  • L’observation et l’étude du site que nous retiendrons plus précisément (rivière/ étangs/ abords de ces points d'eau) : nous réaliseront un diagnostic écologique du site pour comprendre la faune, la flore et les caractéristiques du milieu. Cela inclura des inventaires et des analyses de l’état de santé de l’écosystème.
  • Le montage d’un Plan de gestion du site : ce plan inclura notamment des stratégies de conservation, des objectifs de restauration si nécessaire, le choix d’actions et leur évaluation.
  • La valorisation du site : nous travailleront à la mise en valeur du site à travers diverses actions et initiatives, en lien avec les élus locaux et les habitants.

Pour prendre toutes les décisions, nous devrons nous organiser sous la forme d’un « conseil de l’AFE » propice aux échanges et aux débats.

Notre projet inclut également des échanges avec les élus locaux (municipaux, communautaires et élus du Parc naturel régional) et les habitants pour favoriser une gestion collaborative. Les « Ambassadeurs du Parc », habitants volontaires qui réalisent régulièrement des chantiers nature visant la conservation de sites naturels, pourront au besoin être impliqués.

Notre projet a pour ambition d'évoluer sur plusieurs années:  

Année 1 : Mise en place de l’aire fluviale éducative

  • Novembre : Découverte du concept d’aires éducatives en classe et choix du site par les élèves, à partir de propositions soumises par l'enseignant et le référent.
    Cette étape commence avec une présentation des options par l'enseignant et le référent. Les élèves échangent et votent sur le site à étudier lors d’un premier Conseil de l’Aire Fluviale Educative.
  • Décembre : Exploration du site
    Les élèves visitent le site et débutent leurs recherches documentaires. L’analyse écologique du site est réalisée par un agent du Parc naturel régional. Une première synthèse des informations est réalisée avant les vacances de Noël.
  • Janvier - Février : Approfondissement thématique afin de mieux connaitre le site, premières orientations de gestion.
    Durant cette période, chaque groupe d'élèves se concentre sur une thématique précise (histoire, environnement, impact social). Des rencontres avec des experts ou des intervenants sont organisées. Fin février, un point d’étape est prévu avec des échanges lors du second Conseil de l’Aire Fluviale Educative. Cette réunion permet aux élèves d’exprimer leurs idées et d’apprendre à prendre des décisions collectives.
  • Mars : Elaboration du plan de gestion du site avec l’aide d’acteurs locaux dont les agents du Parc naturel régional. Ce plan inclura des stratégies de conservation, des objectifs de restauration si nécessaire, le choix d’actions et leurs modalités d’évaluation.
  • Avril - Mai : Finalisation du plan de gestion du site et préparation de la restitution
    Les élèves préparent la restitution de leur projet à travers différents formats (exposés, posters, supports numériques, etc.). Les répétitions commencent fin mai.
  • Juin : Restitution intermédiaire
    La présentation finale a lieu fin juin devant l’ensemble de la classe et d'autres invités (autres élèves, enseignants, parents, experts, élus de la commune, habitants).

Année 2 : Mise en place des actions du plan de gestion

  • Septembre – novembre : Découverte du concept d’aires éducatives en classe, du site de l’AFE et du plan d’actions par les nouveaux élèves 2025/2026
  • Décembre : Choix des actions à mettre en place au cours de l’année à partir du plan de gestion élaboré l’année précédente, lors d’un Conseil de l’AFE
  • Janvier – avril : Mise en place des actions choisies avec l’aide des partenaires dont la commune, le Parc naturel régional, les habitants volontaires
  • Mai : Mise en valeur du site et des actions réalisées. Les élèves préparent la mise en valeur du site et des actions réalisées à travers différents formats (exposés, posters, supports numériques, etc.).
  • Juin : Restitution finale

La présentation finale a lieu fin juin devant l’ensemble de la classe et d'autres invités (autres élèves, enseignants, parents, experts, élus de la commune, habitants).

Quels sont nos partenaires?

Ce projet se fera en partenariat avec le Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude nouvellement créé. 

La commune des Champs Géraux et Dinan Agglomération seront également associés à ce projet. 

Le Parc naturel régional s’engage à réaliser des interventions auprès des élèves à hauteur de 10 demi-journées par an, sur 2 années scolaires.

Les agents des pôles « Biodiversité » et « Education-Médiation-Patrimoines » du PNR (intégrant les agents des Maisons Nature de la Rance et des Faluns gérés par Dinan Agglomération jusqu’au 31/12/2024 puis par le Syndicat de Gestion du Parc naturel régional à compter du 01/01/2025) sont fléchés pour intervenir auprès des élèves.

Le rôle de ces partenaires est très important. Les agents des pôles "Biodiversité" et "Education-Médiation-Patrimoines" nous apporterons des connaissances scientifiques et des méthodes d'observations en rapport avec le milieu que nous allons étudier. Ils nous aideront également à monter un plan de gestion du site en nous apportant des stratégies de conservation...

Enfin, ces partenaires pourront nous aider à analyser les résultats obtenus et à ensuite réaliser des actions au sein de notre Aire Fluviale Educative. 

Tandis que je pourrai de mon côté apporter des éléments d'ordre organisationnel, pédagogique à mes élèves afin d'organiser des "conseils d'AFE".

De plus, je les aiderai à orienter leurs choix et à synthétiser leurs connaissances en rapport avec les interventions de nos partenaires.

Enfin grâce à notre projet "Ecole Dehors, nous pourrons travailler régulièrement sur le site afin de l'observer, de comprendre les divers enjeux autour de la faune et la flore à proximité de notre école. 

Nous allons travailler en binôme au service des élèves. La mairie des Champs Géraux se sent également concernée par ce projet et souhaite voir se développer ce projet au sein de sa commune. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de ce projet serait estimé à 5500 € pour une durée de deux ans, répartis comme suit :

  • Interventions d’un agent des pôles « Biodiversité » et « Education-Médiation-Patrimoines » du PNR : (10 sessions d’1/2 journée par classe * 2 ans, soit un total de 3870 € (4,5€ par élève, 1935€ par année).
  • Préparation de la concertation et d’actions avec les élus et les habitants (hors sessions avec les élèves) par un agent du pôle « Education-Médiation-Patrimoines » du PNR : 300€
  • Achat de petit matériel éducatif : 830 €, destiné à l'acquisition d'outils pour la découverte du milieu et la réalisation des actions décidées par les élèves.
  • Prise en charge du transport : Le site choisi sera accessible à pied par les élèves. 500€ de frais de transport sont budgétés pour financer des échanges avec une autre école du territoire du Parc engagée elle-aussi dans une AFE.

Nous sollicitons le soutien de l'Office Français de la Biodiversité pour financer ce projet, qui contribuera non seulement à l'éducation environnementale des jeunes participants mais aussi à la préservation et la valorisation de leur milieu naturel, ainsi qu’à leur découverte de leur territoire et de ses acteurs.

Nous avons également demandé à la mairie qui est favorable et qui pourrait participer à l'avenir. 

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l’achat de guides d’identification de la faune et de la flore, de loupes et de boites à insectes.
L'objectif optimum de 500 € nous permettra de faire réaliser une analyse de la qualité des eaux et d’acheter un piège photo.

En conclusion

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions par avance pour l'attention portée à notre demande. Nous remercions aussi les partenaires qui souhaitent s'associer à notre projet. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

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