Mettre la biodiversité au centre de nos apprentissages
Nous sommes les élèves de 1 classe de 4eme (collège Henri Boudon à Bollène).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les autres écoles de notre secteur (prévision pour les années 2 et 3)
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège (Henri Boudon à Bollène) : nous avons une Aire Terrestre Educative..
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du naturoptère.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
septembre : découverte des différents sites
octobre : choix du site lors d'un conseil élève
3 à 4 fois au cours de l'année : inventaire de la biodiversité + réunion avec le référent
mai 2025 : présentation des résultats + choix de la stratégie envisagée pour l'année suivante
Cette année, le Naturoptère, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter sa vision naturaliste de l'environnement tout en mettant les insectes au centre du projet au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant, je vais -- nous allons apporter le volet aménagement et favorisation de la biodiversité au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le CIPE en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Pour l'année 2024-2025
Pour l'année 2025-2026
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 0 euros.
(autre structure finançant le projet : mairie, en attente du budget global du projet).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de faire venir 2 fois le naturoptèreNous souhaitons vraiment mettre l'EDD au centre de nos apprentissages !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.