Aire Terrestre Educative du Moulin Neuf


Une Aire Terrestre pour explorer la faune et la flore de notre environnement proche dans une démarche de préservation de la Nature.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école KERIBIN à Ploudalmézeau dans le Finistère.

Notre école se trouve à proximité immédiate du parc du Moulin Neuf, bel endroit pour étudier la faune et la flore.

Notre école travaille depuis plusieurs années sur la Nature, le jardin et nous sommes maintenant motivés pour nous occuper d'une Aire Terrestre, l'étudier et la préserver.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous nous engageons à développer une Aire Terrestre Educative proche de notre école : le parc du Moulin Neuf.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la PIC (Pays d’Iroise Communauté), de l’association des amis du Moulin Neuf, de la commune et de divers partenaires.

Notre projet va s’étaler sur plusieurs années.

La première année, nous allons découvrir, observer la biodiversité de la zone choisie par les élèves : mettre en place des protocoles d’observation, recueillir des données, reconnaître les différentes espèces de la faune et de la flore.

Il s’agira d’établir un état des lieux avant de pouvoir s’engager à mener des actions afin de la préserver. Pour établir cet état des lieux, des conseils d’élèves seront mis en place.

Nos partenaires nous aideront cette année à découvrir, reconnaître la faune et la flore présentes sur le lieu. Nous serons amenés à travailler avec des partenaires et des associations extérieures développant nos compétences sociales et notre conscience civique. Nous pourrons ainsi connaître l’histoire de notre environnement en allant à la rencontre de tous les acteurs impliqués dans le parc.

Après cet état des lieux, nous serons en mesure de mieux comprendre les enjeux de la protection d’une zone du territoire proche de l’école et donc de mener des actions compatibles avec l’écosystème. Nos connaissances acquises seront transmises aux plus jeunes élèves et à nos familles.

Ce sera l’occasion de réfléchir et travailler à une diffusion élargie aux habitants de la commune.

Quels sont nos partenaires?

Pour ce projet d'ATE, le PIC a accepté d'être notre référent. Des spécialistes de la biodiversité nous accompagneront, en particulier, la responsable de la mise en place de l'atlas de la biodiversité intercommunal au niveau du pays d'Iroise : Chloé THEBAULT.

D'autres partenaires tels que l'association des amis du Moulin Neuf, l'association Hent An Aod, la maison de l'agriculture biologique, et d'autres associations...

Nous allons travailler en binôme (enseignantes - référente) avec l'intervenante du PIC (Chloé THEBAULT), spécialiste de la biodiversité, pour ses compétences techniques et scientifiques, au service des élèves.

En plus, les diverses associations apporteront des compléments spécifiques en fonction des avancées du projet et de leurs compétences.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour financer les interventions des spécialistes et équiper l'école de matériels d'observation, nous avons besoin de fonds.

Pour ce projet, nous prévoyons :

  • 7 interventions de spécialistes par classe impliquée dans le projet :3500 euros
  • Des achats de matériels (épuisettes, pinces collecteurs d'insectes, terrariums, loupes, visionneuses, sets d'observation...) : budget de 1200 euros
  • Des frais de transport (Pour des visites du jardin botanique de Brest, des rencontres avec l'AME de François Mitterrand et du collège Edouard Quéau) : 1500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra un achat minimum de matériels d'observation, mais aucune intervention de spécialistes ni de déplacements.
L'objectif optimum de 1200 € nous permettra l'acquisition de matériels complémentaires, plus spécifique tels que épuisettes, pinces collecteurs d'insectes, terrariums, loupes, visionneuses, sets d'observation...

En conclusion

Pour sensibiliser et développer l'éducation des élèves au développement durable et à la transition écologique, ce projet permettra aux élèves d'investiguer directement sur le terrain. Nous avons besoin d'intervenants spécialistes pour nous accompagner et nous former. Les élèves s'engageront alors dans la réalisation d'un projet collectif, intergénérationnel et développant leur conscience civique et morale (vie collective, partenaires et dimension écologique).

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

09 oct. 13h10
Aline.F
Très chouette projet pour nos enfants, merci !
02 oct. 20h23
Marie.V
Un magnifique projet pour nos enfants !
02 oct. 11h39
Sophie .A
Très belle initiative !
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  • Montant Collecté :

    570,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    570%
  • Objectif Optimum

    1 200,00 €


    48%
  • Donateurs 26
  • Plus que 5 jours

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Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet : padlet de l'école, mur des donateurs...

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