S'engager ensemble, dans un projet éco-citoyen pour étudier et préserver la biodiversité.
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Pont-du-Fossé ( Commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes)
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec nos enseignants, les habitants de notre village, et d'autres partenaires comme le Parc National des Écrins. Nous sommes des enfants curieux et la préservation de la biodiversité nous tient à cœur!
Depuis plusieurs années, notre école s'efforce de poursuivre une démarche de développement durable. Nous avons obtenu la labellisation E3D. Pour continuer dans cette lancée, nous souhaitons maintenant nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons créer une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc des Ecrins et de l'association Gap Sciences Animation.
Notre projet débuter cette année et s'étendre au moins sur deux ans.
Pour cette première année, en voici les grandes lignes ( qui évolueront en fonction des idées et du travail des élèves)
Octobre: découverte du concept aires éducatives en classe (présentation du dispositif et des objectifs aux élèves et aux familles)
De Novembre à mars: découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison des milieux - Repérage et travail sur le cadastre- Rencontre avec certains partenaires ( élus , gardes du Parc...).
Avril / Mai /juin: Choix du site en conseils d'élèves. Observations sur le terrain. Choix d'une première problématique à étudier. Premières sorties sur le terrain.
Fin juin: première restitution aux familles ( article dans le journal local ou exposition) et choix des thématiques pour 2025/2026.
Cette année, Gap-Sciences animations, nous aide à réaliser le projet. Il s'agit d'une association de diffusion de la culture scientifique, technique, industrielle et environnementale.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en animation, ses connaissances expertes au projet.
En tant qu'enseignantes , ce projet d'aire éducative nous permettra de développer de nombreuses compétences chez nos élèves, qui seront autant de bases solides pour leur avenir: développer l'esprit critique, aborder la démarche expérimentale en sciences, débattre et argumenter, travailler les compétences psycho-sociales et l'égalité filles/garçons. Un projet au service des élèves et des apprentissages fondamentaux.
En plus, nous solliciterons le Parc National des écrins, et très certainement d'autres partenaires tels que le grenha 05 ( groupe des entomologistes des Hautes-Alpes , l'Association Copernic ( pour leur travail sur la pollution lumineuse), et pourquoi pas certains artistes ( conteurs, artistes plasticiens...).
Avec cela, nous prévoyons sur les deux années:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l'OFBNous comptons sur votre participation et votre soutien pour permettre à ce projet ambitieux de voir le jour et faire de nos élèves de futurs citoyens engagés et responsables!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.