"Faire partie de la communauté de la Baie de Grand Case", une classe de CM2 au bord de la baie découvre la richesse de son littoral, son histoire maritime et participe à la vie de sa communauté.
Nous sommes les élèves de la classe de CM2B de l'école Elie Gibs de La baie de Grand Case sur l'île de Saint-Martin.
Notre vie, notre histoire sont liées à la mer et nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Notre école est située à quelque mètres du rivage et pourtant nous ne la connaissons pas vraiment. Nos parents se sont tournés vers la terre et la mer n'est plus qu'un loisir.
Nous sommes donc engagés dans ce projet pour connaître, protéger et faire connaître la biodiversité autour de notre école) . Nous voulons également faire revivre le passé de notre quartier qui est lié à la mer : nous avons une Aire Marine Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, de la collectivité et sûrement d'autres associations qui se joindrons à nous (pêcheurs, plaisanciers, professionnels de la mer...).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 5 grandes étapes:
Septembre - Octobre : découverte du concept d'aires éducatives en classe avec notre enseignant au travers de documents et de vidéos (En Polynésie par exemple), puis sortie à pieds à la découverte découverte des trois sites proches de l'école pour comparaison la faune, la flore, l'action des hommes, et enfin un premier Conseil de la mer en classe qui va nous permettre de choisir.
Novembre -décembre : participation à la Fête de la Science dans notre école pour parler aux autres élèves de notre projet et pour inviter des spécialistes (exemple Réserve Naturelle). Sorties et travail avec notre classe pour connaître le site. Nous pourrons même y nager puisque notre bassin de natation fait partie de la zone. Invitation de spécialistes de la biodiversité en classe ou par internet.
Janvier à mars : réalisation de projets pour transmettre ce que nous avons appris à la communauté, aux touristes qui viennent visiter notre beau quartier et sa baie.
Avril : préparation et participation au grand Forum EEDD organisé chaque année. Il fait partie du grand Festival Arts Langue et Culture de Saint-Martin et il dure 2 semaines.
Juin : préparation d'un stand et participation à la Fête de la mer de Grand Case, qui réunit toute notre communauté au bord de la baie et sur l'eau.
Cette année, la Réserve Naturelle de Saint-Martin , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses spécialistes, ses contacts scientifiques pour valider notre travail et nos recherches et peut être du matériel ou des moyens techniques nécessaires au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignant, je vais accompagner les élèves, apporter mon expérience , mes contacts et mes connaissances en tant qu'ancien étudiant en biologie, ancien missionné académique PRESTE dans cette circonscription époux d'une enseignante de SVT (2nde 1ère et Terminale) et plaisancier.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons certainement solliciter les services environnementaux ,de la collectivité, l’Établissement de l'Eau de Saint-Martin et des associations comme "les fruits de mer"qui sont très actives sur l'île en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De démarrer le projet en classe et fournir aux un portfolio AME relatant leur aventure et leurs recherches depuis le début du projet.Adepte de la classe "dehors" et très sensible aux liens que doit nouer l'école avec la communauté qui l'entoure, je vous encourage à soutenir ce projet que les élèves et leurs parents ont déjà adopté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.