Découvrir le monde magique de la nature
Nous sommes la classe de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Rimaucourt et depuis quelques années, nous faisons en partie classe dehors grâce à la commune qui nous permet d’accéder à des lieux de nature accessibles à pied depuis l’école.
Cette année, nous souhaitons poursuivre l’école dehors et nous engager dans une aire éducative terrestre, c’est à dire choisir une parcelle proche de notre école et construire un projet de découverte pour nous aider à l’observer, à comprendre son fonctionnement et à la protéger.
Le fil conducteur de notre classe cette année est Harry Potter et nous aimerions faire se rencontrer ce monde magique et notre aire terrestre éducative.
Pourrons-nous nous aussi écrire et réaliser des recettes et des potions magiques à partir des plantes présentes sur notre parcelle ? Saurons-nous découvrir les propriétés des bois de notre parcelle et essayer de fabriquer les meilleurs balais et baguettes magiques possibles ? Arriverons-nous à fabriquer des encres magiques avec les fleurs pour écrire de jolis grimoires ? Trouverons-nous une chouette qui nous dévoilera tous les secrets de la parcelle ?
Pour nous aider à explorer le monde magique de la nature, le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive/Ligue de l’enseignement 52 va nous accompagner.
Le projet va durer 2 ans et voici notre calendrier :
- septembre-octobre 2024 : montage du dossier et recherches de financements pour bénéficier du dispositif ATE
- automne et hiver 2024-2025 :
- printemps 2025 :
- 2025-2026 :
Le CIN d’Auberive/Ligue de l’enseignement 52, structure d’éducation populaire va nous accompagner dans le déploiement des actions que nous allons mettre en œuvre sur notre ATE. Le CIN intervient auprès des élèves sur l’éducation à l’environnement et à la transition écologique, sur plein de thématiques différentes (la forêt, le sol, l’eau, les plantes et ses usages, les petites bêtes, les oiseaux…). Le CIN nous aidera donc à porter notre regard sur chacun des éléments de notre parcelle et à comprendre son fonctionnement, à partir des orientations que nous donnerons à notre projet. Il sera le référent de notre ATE.
Le CIN d’Auberive a déjà accompagné et/ou accompagne cette année les ATE des écoles de Saint-Loup sur Aujon, Auberive, Vaux sous Aubigny et Prauthoy sur le territoire du Parc National de Forêts.
Le commune de Rimaucourt qui nous mettra à disposition la parcelle pour notre ATE.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons donc besoin de 490 € pour mener à bien notre projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le matériel d'observation (boite loupe par exemple)Nous vous remercions par avance pour votre aide. Nous avons hâte de partir à la découverte du monde magique de la nature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.