Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions. 20 élèves découvrent la faune et la flore spécifiques de cet environnement. Comprendre l'écosystème du coteau calcaire
Nous sommes les élèves de CE1-CE2 de L'école primaire d'Envermeu.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants d'Envermeu et les villages qui gravitent autour de l'école : Saint Ouen sous Bailly, Bailly en Rivière et Sauchay
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Communauté de Communes Falaise du Talou
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en ces quatre activités :
En octobre - découverte du concept aires éducatives en classe. Une animatrice vient présenter le territoire, travail sur la cartographie
Puis découverte du site proche de l'école , sur une partie d'une demi-journée, grâce au mini-bus.
Les élèves vont être amenés à participer au Conseil de classe auquel, sera intégré le projet de l'aire éducative terrestre. Ainsi les élèves deviendront décisionnaires des activités à mettre en place. Par exemple, installer des nichoirs.
Au printemps, selon ce qui aura été décidé en conseil de classe, nous retournerons sur le site après avoir eu, en matinée, une animation théorique. Le thème liera les végétaux, les animaux et les humains, ainsi que les relations qui se tissent entre eux.
En fin d'année, nous préparerons une exposition sur ce que nous aurons appris. Le thème sera les déplacements des animaux et des humains, ainsi que des introductions de végétaux.
Cette année, l'animatrice de la communauté de Communes Falaise du Talou, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les aspects théoriques et spécifiques, ainsi qu'un peu de matériel, lors des différentes animations liées au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter, à travers le programme de sciences, les éléments adaptés au niveau des élèves sur les connaissances apportées, lors du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, telles que les quatre mairies et les commerçants, en fonctions des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5100 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de lancer le projetA toutes les personnes qui nous accorderont un don, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour les enfants. Grâce à vos dons, vous participez à notre objectif de former des citoyens actifs et engagés localement et pour la planète. Protégeons ensemble la biodiversité et les paysages de notre région. Pour un avenir meilleur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.