ATE créée par les élèves de 5e du collège St Exupéry à Pouzauges


Découvrir la biodiversité à proximité du collège et la préserver Améliorer la biodiversité dans l'enceinte du collège

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves de 5e inscrits dans une classe du collège St Exupéry à Pouzauges avec une option environnement . Cet atelier dure 2h chaque semaine.

Nous sommes super motivés pour  poursuivre ce projet  : nous aimons l'observation de la Nature, les activités de jardinage, et toutes activités extérieures ou manuelles. D'ailleurs, nous avons tous écrits une lettre de motivation à notre Directrice avant de pouvoir nous inscrire dans cette classe. Pour montrer notre motivation, dès la première sortie de terrain, nous avons demandé un sac plastique afin de recueillir les déchets vus au sol sur les sites en même temps que nous réalisions les activités de découverte sur les sites. Totalement engagés!

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège  en créant une Aire Terrestre Educative .

C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Sèvre et Bocage ( La Flocellière)  .

Notre projet va durer toute l'année scolaire et sera renouvelé si assez d'élèves s'inscrivent l'année suivante dans cette classe.

Il va consister en :

Septembre/ octobre - découverte de la biodiversité des différents sites proches du collège (à moins de 500 m) pour les comparer : une zone de  prairie près du  château médiéval de Pouzauges et le bois de la Folie à  Pouzauges

                                       -  initiation au vocabulaire nécessaire pour décrire et reconnaitre les végétaux ( constitution d'un herbier dans la classe comme premier inventaire) avec notre enseignante

                                       - découverte du concept aires éducatives terrestres en classe (modalités)

Novembre : observation des insectes vivants dans le sol et des champignons sur les sites 

Décembre/ janvier : -choix du site

                                    - Nous allons nous intéresser à l'histoire du site choisi , aux personnes qui le gèrent et qui l'utilisent . Nous souhaitons pour cela rencontrer de personnes du service technique "espaces verts" de Pouzauges et rédiger des courriers pour tenir informer et échanger avec Mme le Maire de Pouzauges de nos actions...

A partir de mars, nous allons réaliser  un nouvel état des  lieux de la biodiversité du site en essayant différentes méthodes d'observation (capture- photo avec le CPIE...)... et en cartographiant nos découvertes. Nous savons déjà qu'une espèce protégée est présente sur le site puisque nous l'entendons sur la cour du collège " la huppe fasciée", mais il y en certainement d'autres!

En même temps , durant l'hiver , nous souhaitons construire différents types de nichoirs (mésanges, rouge-gorge, hirondelles...) pour le collège , mais aussi pour ses alentours.

Nos parents vont aussi nous donner leurs idées sur le projet durant la réunion de parents et des idées de contacts possibles, d'activités locales pour nos prochaines rencontres.

Nous avons plein d'idées et nous avons besoin d'être accompagnés pour mettre en place ce projet.

Toutes nos actions permettront aux élèves de mieux connaître leur environnement proche (géographie, et SVT). Nous apprenons à nous exprimer de mieux en mieux à l'oral et à l'écrit en échangeant avec les adultes extérieurs au collège (rédaction de mail, de comptes-rendus (français). Nous allons nous questionner sur l'importance de la biodiversité et des inter-relations entre les êtres vivants (SVT) et sur les conséquences de nos actions sur l'environnement (EMC en action, SVT)...

Et surtout, nous allons devenir acteurs de nos apprentissages (leitmotiv fort de notre collège!)

Quels sont nos partenaires?

Notre collège :  La Directrice de notre collège nous soutient et nous aide à débuter ce projet en nous mettant une salle à disposition, quelques achats de matériels (un peu de bois pour faire quelques nichoirs, des outils...des loupes de terrain ) et un éducateur lors des activités de bricolage.

La Commune de Pouzauges qui a accepté que nous intervenions sur les 2 sites.

Le CPIE Sèvre et Bocage est prêt à nous accompagner pour réaliser notre projet d'Aire éducative Terrestre avec Mme Paré, en collaboration avec Mme Gerbaud, notre enseignante en SVT qui est aussi notre professeur principal. Le rôle de Caroline Paré du CPIE  est important pour nous car elle a de bonnes connaissances et compétences de terrain pour nous accompagner. Elle peut nous mettre aussi à disposition du matériel (piège photos, filets à papillons et autres matériels de naturaliste ainsi que d'autres outils pédagogiques divers...) pour réaliser au mieux nos inventaires.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour mener à bien notre projet, nous avons besoin :

- 10 interventions ( temps de coordination inclus) avec Caroline Paré du CPIE : 3700 euros

-Deux interventions de partenaires locaux (LPO...intervenant de la filière bois...) en réflexion suivant le site choisi : environ 500 euros

- des achats de matériels complémentaires pour les nichoirs (bois, plâtre, outils...) : 200 euros

- une sortie en fin d'année en lien avec la biodiversité sur un autre type de site (pour découvrir une autre ATE et échanger) : 700 euros

Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l'OFB pour 2 ans

L'objectif minimum de 100 € nous permettra la réalisation de quelques nichoirs.
L'objectif optimum de 101 € nous permettra la réalisation de quelques nichoirs.

En conclusion

Notre projet débute avec beaucoup d'engouement et de soutien localement, il a vocation à être durable au sein de l'établissement avec l'engagement du chef d'établissement et de Mme Gerbaud notre professeur de SVT.

Votre soutien financier nous permettra de concrétiser notre projet et de mener des réalisations concrètes afin de préserver notre environnement.

Il permettra aussi d'éduquer  et de communiquer au sein des 680 élèves du collège ( ainsi qu'avec leur famille) ,  sur l'importance de préserver notre environnement localement.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

07 oct. 23h54
Héléna .C
Je vous souhaite que ce projet rime avec "Plaisir d'apprendre" 😊
06 oct. 10h00
Magalie .V
Belle initiative. Il est important de soutenir des projets comme celui-ci.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    101,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    101%
  • Objectif Optimum

    101,00 €


    100%
  • Donateurs 7
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.