Les P'tites Poules à l'école... Cela pourrait être le titre d'une aventure de Christian Jolibois ! Avec votre aide nous vous proposons d'écrire l'aventure de nos poulettes de l'école de Bannegon
Bienvenue à Bannegon, un petit village du Cher. Notre école est composée d'une seule classe regroupant 4 niveaux : CE1, CE2, CM1 et CM2 pour une vingtaine d'élèves. Très actifs sur les réseaux sociaux (vous pouvez nous découvrir par lien suivant : https://twitter.com/EcoledeBannegon et ouverts sur le monde, nous nous préoccupons de l'environnement qui nous entoure et souhaitons nous impliquer davantage afin de faire changer les comportements sur la pollution.
A l'école, nous travaillons activement pour adopter une attitude éco-responsable. Nous utilisons des poubelles de recyclage et ne mettons à recycler que des feuilles utilisées des 2 côtés. Nous avons un composteur qui nous a permis de travailler la notion des déchets compostables et non-compostables ainsi que de découvrir l'origine de nos aliments (végétale, animale). Nous travaillons aussi pour connaitre quels sont les légumes de saisons.
Cette année, nous commençons 2 nouveaux projets :
Le recyclage des piles
Le recyclage des lampes afin d'aider à financer l'installation de l'électricité dans certains pays d'Afrique ou d'Asie.
A terme nous souhaitons que l'école puisse devenir un lieu de collecte pour les habitants plutôt que de jeter ces produits polluants à la poubelle. Cela permettra également de créer un lien intergénérationnel entre élèves, parents et les autres habitants souvent isolés.
Pourquoi ce choix ? Tous les déchets alimentaires comme ceux d'origine animale ne sont pas compostables et terminent donc dans la poubelle. Comment remédier à cela ? Certains des élèves ont pensé récupérer les déchets pour leurs animaux. Nous nous sommes donc dit pourquoi ne pas accueillir des animaux à l'école ?
Notre choix s'est porté sur des poules. Toutefois, nous avons également besoin d'un poulailler. Les poules sont des animaux formidables. En plus d'être omnivores, elles vont nous permettre de ne plus jeter de nourriture mais vont également nous offrir des œufs frais. Cependant, il nous faudra aussi prendre soin d'elles, vérifier qu'elles sont en bonne santé, les dorloter et les aimer. Les animaux sont des êtres vivants et se doivent d'être bien traités.
Les élèves devront donc adopter une attitude responsable et s'occuper de leurs poules sans conflit entre eux en leur distribuant de la nourriture, de l'eau et en participant au nettoyage du poulailler. Avoir un animal n'est pas un jeu et il faudra s'en occuper quotidiennement même s'il fait froid ou s'il pleut. Devenir responsable s'apprend dès le plus jeune âge.
Notre projet va nous permettre de travailler différentes composantes des programmes scolaires de 2016 et notamment les matières suivantes :
Questionner le monde : pratiquer une démarche d'investigation, développer un comportement responsable vis à vis de l'environnement, mettre en pratique des notions d'écogestion de l'environnement (gestion des déchets au moment des repas, tri de la nourriture pour les animaux...) , connaître les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions et sa diversité (soins aux animaux, cycle de vie, régimes alimentaires, besoins vitaux, interactions des animaux entre eux et avec leur milieu, développement et reproduction des animaux...)
Géographie : Satisfaire les besoins des hommes et des produits alimentaires ce qui soulève des problèmes liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation d'un produit, le trajet d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Cela permet donc de mettre en opposition l'agriculture intensive et l'agriculture locale et les dérives que peut engendrer la surproduction.
Sciences : Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. Travailler sur la notion de stade de développement (œuf, naissance, jeune, adulte) et les différences de développement entre croissance et métamorphose.
Enseignement moral et civique : apprendre à coopérer, respecter les autres et les règles de vie collective, s'impliquer dans un projet collectif, prendre des responsabilités, développer l'autonomie, développer la citoyenneté et le vivre ensemble.
L'achat du poulailler représente la plus grosse partie des dépenses. Il nous faut compter 130 euros ce qui correspond à notre objectif minimum.
Vient ensuite l'achat de la clôture et celui pour lequel nous nous battons : les poules, dans l'idéal 4 afin que chaque niveau puisse avoir sa poule ainsi que l'achat de grain (maïs et blé). Grâce à notre objectif maximum de 215 euros, nous serons en mesure de réaliser ces achats et ce projet qui nous tient à cœur.
Nous comptons vraiment sur votre aide et nous envoyons d'avance :
UN TRÈS GROS MERCI.
A bientôt avec nos poules.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
La rentrée est arrivée, les élèves sont revenus et avec eux le poulailler que nous avons pu acheter grâce à vous. Il est prêt à accueillir nos poules qui feront leur rentrée à Bannegon lundi 13 novembre.
A bientôt pour retrouver nos poules
Bonjour à tous et à toutes.
Nous tenons à vous adresser un ÉNORME MERCI pour vos dons et votre implication dans notre projet.
Grâce à vous, nous allons pouvoir réaliser notre projet et installer notre poulailler et ses poules.
Nous vous tiendrons au courant et enverrons des photos de l'avancement du projet très rapidement ainsi que des remerciements personnalisés à chacun d'entre vous dès l'arrivée des poules.
A bientôt
Les élèves de Bannegon
Bonjour à tous,
Pour commencer, nous adressons un ENORME merci aux premiers donateurs qui ont contribué à la mise en route de notre projet. Vous nous avez permis d'atteindre notre objectif minimum en seulement 5 jours. Nous ne pensions pas y arriver aussi rapidement.
Il nous reste maintenant 85 euros à trouver pour arriver à l'objectif maximum.
Les poules ne sont pas encore là mais nous savons que quoiqu'il arrive nous pourrons acheter et assembler notre poulailler. Merci à vous qui êtes les fondations solides sur lesquelles reposent ce projet.