Une aire terrestre éducative pour l'école Robert Doisneau d'Arcisses
Nous sommes les 96 élèves des 4 classes de maternelle et d'élémentaire de l'école Robert Doisneau de Margon à Arcisses, en Eure-et-Loir.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous nous engageons dans un projet pour mieux connaitre et protéger la biodiversité autour de notre école.
Nous voulons créer une Aire Terrestre Educative dans le chemin et un bois qui se trouvent à proximité de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association La Reinette Verte et de son intervenant.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et se prolonger pendant au moins une année. Il consiste à faire un inventaire le plus précis possible de la biodiversité de ce territoire en identifiant les différentes espèces animales et végétales qui y vivent. Pour cela, il nous faudra chercher des traces de présence de ces espèces, nous documenter pour les identifier précisément et définir avec l'aide de notre animateur leur intérêt écologique.
Une fois établi cet inventaire, nous chercherons comment préserver cette biodiversité et la faire connaitre des habitants. Pour cela, un cheminement sera mis en place, avec une mise en évidence des points d'intérêt et une protection de certaines parties du bois.
L'association La Reinette Verte nous aide à réaliser le projet d'aire terrestre éducative.
Son rôle est important car elle va intervenir auprès des élèves à chaque étape du projet, que ce soit en classe ou sur le terrain. Elle va nous apporter des connaissances et des techniques permettant d'identifier les différents éléments de la biodiversité.
L'intervenant travaillera avec les enseignants afin de permettre aux élèves des différentes classes, quel que soit leur âge, de s'impliquer dans ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet et des besoins qui se feront sentir.
Avec cela, nous prévoyons pour la première année :
Pour la deuxième année :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous pourrons compter également sur une participation financière et matérielle de la mairie d'Arcisses.
la coopérative scolaire pourra également participer à la réalisation du projet.
Soutenez notre projet et participez à protéger la biodiversité de votre région
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.