Arts, Sciences, et parcours citoyen des 6ème du collège Henri le Moal - Plozévet-au chevet de la Nature
Les classes de 6ème du collège public de Plozévet souhaitent s'engager dans la protection de l'environnement. Une classe (environ 25 élèves) sera gestionnaire d'une aire éducative qu'ils auront eux même déterminée suite à une étude de leur territoire. Leur but : mettre en avant leurs compétences pour mieux servir la nature qui les entoure.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous souhaitons devenir gestionnaire d'une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Valérie DUFOUR animatrice environnement à la communauté de communes du Haut Pays Bigouden.
Notre projet va consister au fil de l'année scolaire à nous reconnecter à notre environnement par son étude ; tantôt avec une approche scientifique, artistique ou pluridisciplinaire :
Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe (présentation par l'animatrice environnement de la CCHPB)
Sept. -Octobre : découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (lecture de paysage, approche sensible carte sonore...)-Conseil de la mer
Novembre : étude cartographique pour conforter le choix
Mars : démarches scientifiques d'observation
Juin : Invitation grand public à découvrir l'AME et programmation de la passation
Cette année, la communauté de communes, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter sa connaissance du territoire et de ses milieux, son réseau et son expérience acquise avec d'autres aires éducatives au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter nos savoirs et méthodes pluridisciplinaires au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des entreprises et associations locales, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons obtenir 600 euros au 15 octobre par des demandes de mécénat et d'actions
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de valoriser le travail des élèves par une expositionReconnecter les élèves à la nature est essentiel pour leur permettre de devenir des citoyens responsables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.