Etude et valorisation d'un site naturel
La classe concernée par le projet compte 17 élèves de CM1 et CM2. L'école se situe en Lozère, sur les contreforts de l'Aubrac au confluent de la Colagne et du Lot, dans une région de moyenne montagne.
Nous sommes engagés dans un projet pour apprendre à connaître la biodiversité autour de notre école, à la valoriser et à la protéger : nous avons une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Alexandre Burtin, accompagnateur nature agréé Education Nationale, le Parc Naturel Régional de l'Aubrac, la municipalité, la LPO Lozère.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Dans un premier temps, nous étudierons différents aspects naturels du site :
Septembre / octobre : Réalisation du plan, identification d'espèces végétales, étude physique de la rivière, recensement des insectes aquatiques et détermination de la pollution. Un lien sera fait avec différentes matières scolaires : Arts visuels, géographie, mathématiques, sciences, expression écrite. Les différentes activités sont notées dans un carnet personnel (écrits, mesures, schémas, dessins). La visite de la station d'épuration du village permettra de comprendre comment sont traitées les eaux usées. A noter que l'étude physique de la rivière sera faite chaque mois de l'année pour suivre son évolution.
Novembre / décembre : Etude de la faune présente sur l'ATE. Recherche de traces, de coulées, utilisation d'une caméra infra-rouge. Réalisation d'exposés.
Janvier/février : étude des espèces d'oiseaux. Avec la participation de l'association "Piaf de ma rue", les élèves effectueront des relevés d'observations des différentes espèces.
Mars / Avril : Etude de la géologie. Le village est à la limite entre les causses (calcaire) et l'Aubrac (granitique). Prolongement avec une sortie fossile non loin de l'école.
Mai / juin : Etude de la flore présente et des insectes (nourriture, lieu de vie, reproduction, utilité).
Tout au long de l'année, le conseil de la terre fera le point quant aux connaissances acquises. Ce conseil permettra de faire évoluer la démarche en fonction des questions et des représentations. Le conseil doit permettre aussi aux élèves de proposer des actions et enquêtes complémentaires.
(Explicitez les grandes lignes de l'agenda et des modalités de mise en place des grandes étapes du projet. Par exemple: Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)--- Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (modalités)-Conseil de la mer/terre pour choisir (modalités) -- etc,.
Cette année, Alexandre Burtin, accompagnateur nature de la structure "Un rêve de Balbu", nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences et connaissances au projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignant, je vais apporter l'aspect didactique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonctions des avancées du projet :
Pierre-Etienne Viguier : Syndicat Mixte Lot Dourdou
Solveig Cherrier : Parc naturel régional de l’Aubrac
Olivier Kania, Co-directeur du RéeL-CPIE de Lozère
Eric Mieusset, Maire Délégué du Monastier
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 500 euros à la Mairie de Bourgs sur Colagne
Ce projet à long terme est une chance pour des générations d'élèves de se reconnecter avec la nature, de permettre de faire la "classe dehors". Les prolongements dans toutes les disciplines sont possibles et permettront de donner du sens aux apprentissages. Les élèves pourront transmettre à tous les acteurs (parents, autres élèves de l'école, municipalité, partenaires de l'école) leurs connaissances et impliquer chacun dans la protection de l'Aire. Pour mener ce projet à bon port, la classe a besoin d'une aide experte et c'est tout le sens de cette demande de subvention.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.