Défiler pour tous, ou comment accompagner les personnes en situation de handicap dans le maintien de leur vie sociale
Nous sommes des élèves du lycée Valère Mathé, en classe de Première ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne. Nous sommes 27, dont 24 filles et trois garçons.
Le jour du défilé, les élèves Cadets de la sécurité seront également présents; notre lycée, grâce à l'investissement et à la volonté d'un enseignant de notre établissement, forme des élèves à devenir des élèves capable d'assurer la sécurité d'un événement et d'intervenir en cas d'urgence.
Nous souhaitons mettre en place un défilé de mode avec les personnes en situation de handicap du foyer de vie "L'océan" au Château d'Olonne.
La mise en place de ce projet débutera en novembre 2024 et le défilé aura lieu en juin 2025. La date n'est pas encore décidée car nous attendons un retour de la ville des Sables concernant la disponibilité d'une salle de réception pour cet événement.
En Novembre Décembre: recherches de la salle; contacter le centre commercial E Leclerc de la ville pour leur demander de nous garder de la moquette de présentation qu'ils utilisent lors d'événements; recherches de partenaires avec l'accueil de jour; création des invitations
En janvier Février: recherche des stylistes maquillage - coiffure et équipe technique ; prendre contacte avec Sylvie Tellier (originaire des Sables d'Olonne) pour lui demander d'être marraine du projet; démarcher les magasins de vêtements; contacter l'office de tourisme des Sables d'Olonne pour faire apparaître l'événement dans le catalogue des activités; lancement des invitations
En mars: visites à l'accueil de jour pour faire des points réguliers avec les personnes en situation de handicap et leurs éducateurs sur nos avancées; premier essayage des tenues vestimentaires; essayage coiffure et maquillage
En avril: choix de la musique, répétition générale n°1 dans la salle choisie, écriture des discours
En mai: les élèves sont en PFMP
En juin: répétition générale n°2; réalisation du défilé
Objectifs pédagogiques:
Activité 1: Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage
Organisation de l’accueil
Prise de contact avec la personne, sa famille, son entourage
Recueil et analyse des attentes des personnes, de leur famille, de leur entourage, proposition de solutions
Présentation du service ou de la structure
Observation des attitudes et comportements de la ou des personnes
Activité 2: Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe
Choix d’une ou des activités pour une personne, un groupe, accompagnement dans ces activités
Conception et mise en œuvre d’activités :
– de la vie quotidienne ;
– d’éveil ;
– de loisirs ;
– de maintien de la vie sociale.
Accompagnement à l’utilisation des équipements numériques et domotiques (tablette, ordinateur, téléphone portable, logiciels de communication à distance…)
Evaluation des activités
Activité 3: Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort et à la sécurisation
Observation du comportement de la personne, de son environnement
Installation de la personne (fauteuil, lit, aide à l’élimination, aide au repos, au sommeil…)
Accompagnement à la mobilité, aide aux transferts, portage de l’enfant
Habillage, déshabillage
Activité 4: Gestion de ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
Planification et organisation de son travail en lien avec l’équipe, dans le respect de son champ de compétences
Adaptation de son planning d’activités en fonction d’éventuels changements dans le contexte de travail
Evaluation de son activité et ajustement
Nous avons besoin de vous pour que notre défilé soit professionnel même si nous ne sommes que des amateurs, nous permettra également d'acquérir de l'expérience dans la création d'un projet. Nous souhaitons mettre en avant les capacités des personnes en situation de handicap de l'accueil de jour et leur permettre de développer leur confiance en eux.
Votre investissement pourrait nous permettre de réaliser les achats des tenues vestimentaires et des accessoires, le paiement des prestataires de service (coiffeur, maquilleur, équipe technique, photographe, etc...) pour s'approcher d'un vrai travail de professionnel.
Nous n'avons aucun aide financière à ce jour; le Lions Club des Sables a été contacté par l'accueil de jour pour leur demander une aide.
Il n'y aura pas de participations des familles; notre établissement compte plus de 50% de familles en grandes difficultés financières.
La location de la salle par la mairie revient à 200 euros pour la journée du défilé.
La décoration s'élève quant à elle à 450 euros.
Les tenues vestimentaires, ainsi que les accessoires, pour les 27 élèves et les 20 personnes de l'accueil de jour est un budget important; à hauteur de 80 euros par personne, selon représente un budget de 3760 euros.
Les prestataires auront un coût de 100 euros chacun, soit un montant de 500 euros (maquilleur, coiffeur, photographe- présence et photos).
Les transports pour nous rendre à l'accueil de jour chaque mois représente un budget de 486 euros en bus de ville.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra Payer une partie des tenues vestimentairesNous sommes des élèves volontaires et investis dans nos projets; nous avons l'an passé était bénévole chaque mercredi après-midi dans un EHPAD de la ville pour passer du temps avec les résidents; cette année, nous allons accompagner des personnes âgées et en situation de handicap sur le village du Vendée Globe. Nous avons des sorties multiples et variées d'accompagnement de personnes durant nos années de formation.
Notre projet de défilé de mode a été proposé et accepté par l'accueil de jour en juin 2024; ce projet nous tient tous vraiment à cœur, nous élèves ainsi que nos enseignantes engagées avec nous. Les personnes en situation de handicap ont les mêmes besoin que nous, surtout de se divertir et de se sentir valoriser aux yeux de tous. Donnons leur cette chance aux Sables d'Olonne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.