Engager les élèves dans la préservation de leur patrimoine naturel local
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école d'UROU-ET-CRENNES (GOUFFERN-EN-AUGE).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaiterions mettre en place une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Collines Normande.
Notre projet va durer au moins 2 ans, il va consister à Sensibiliser les élèves à la Biodiversité, développer l'engagement citoyen, partager notre expérience avec d'autres écoles engagées dans ce même projet, travailler avec des partenaires et mener des sorties sur le terrain et au delà pour enrichir nos connaissances.
Dans le cadre du conseil de la Terre, nous étudierons différents terrains à proximité de l'école afin d'en choisir un, adapté pour notre aire terrestre éducative. Nous serons force de force de propositions développer la biodiversité (comme par exemple en proposant une fauche tardive).
Septembre-Octobre : réunion avec les différents partenaires,
présentation du projet aux élèves en Conseil pour la Terre, Sortie
explorative
Novembre à Mars : sorties sur le terrain avec le référent, acquisition de connaissances, Conseil pour la Terre
Avril-Mai : prélèvements, analyses
Mai-Juin: expositions, valorisation du projet et diffusion
Cette année, le CPIE Collines normandes, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter au projet ses connaissances riches sur l'environnement (la faune et la flore).
En tant qu'enseignante, je vais donner une cohérence au projet en lien avec la construction des connaissances et des compétences de CM1-CM2.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons la mairie pour validation et pour leur aide technique pour répondre aux propositions des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de débuter l'aire terrestre éducativeNous remercions par avance tous les acteurs de ce projet et tous les généreux donateurs sans qui le projet ne pourrait aboutir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.