Comprendre le monde qui nous entoure pour pouvoir mieux le protéger.
Nous sommes les 23 élèves de la classe de CM1, de l'école du Bosquel, aussi nommée " les 20 000 pierres" suite à l'histoire de sa reconstruction. Nous sommes situées à 20 km au sud d'Amiens, nous sommes des élèves de la campagne, mais nous ne la connaissons pas tant que ça! Ce projet d'aire éducative va pouvoir nous remettre en lien avec notre territoire.
L'objectif du projet est de former les plus jeunes à l'éco-citoyenneté et au développement durable, de reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire , en gérant une aire terrestre éducative. Au travers la découverte d'un site naturel communal, une étude faune /flore, en partenariat avec une structure de l'éducation à l'environnement, et une concertation permanente du conseil des élèves, permettront de déterminer les actions à mettre en œuvre pour enrichir la biodiversité et d'évaluer l'évolution du milieu.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Somme Nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
-Septembre / octobre / novembre: déclenchement du projet via une intervention sur la découverte des insectes, petits animaux et plantes. L'intervenant interroge les élèves: où pourrions nous observer ces insectes / petits animaux / plantes dans le village. Suite à cet échange, nous introduisons les 3 sites, visite des 3 sites et comparaison - constitution du conseil des élèves afin de comprendre ce qu'est un écosystème et pourquoi créer une aire terrestre éducative, choisir le site et d'écrire à la mairie afin d'avoir l'autorisation d'observer la faune et la flore sur ce site et d'y créer une aire éducative.
- Janvier / février / mars: exploration du site: sortie sur le site, réaliser des croquis, inventorier, cartographier le site et ses alentours - découvrir la biodiversité à travers l'étude faunistique et floristique simplifiée, avec l'aide de Somme Nature et le Conservatoire Botanique National de Bailleul - lors des conseils des élèves, ils noteront leurs observations. - réaliser l'état des lieux en identifiant les éléments retenus par les élèves.
- Avril: synthèse de l'état des lieux
- Mai / juin: définir les objectifs ( quels états atteindre pour la biodiversité,) - choisir les actions qui y répondront, toujours en communication avec la mairie pour son accord .
Nous sommes en lien avec Marie de Somme Nature, structure œuvrant depuis plus de 30 ans sur le territoire samarien, les équipes de Somme Nature Initiatives ont à cœur de mener des actions en faveur de l’environnement et du développement durable. Marie va nous apporter ses connaissances scientifiques et nous aider à comprendre l'utilité des différentes espèces et leur utilité dans la dynamique et l'équilibre des écosystèmes.
Nous allons également nous rapprocher du Conservatoire Botanique National de Bailleul qui a pour mission de connaître, préserver et faire connaître les espèces végétales et leurs associations dans les milieux naturels. Grâce à leurs connaissances pointues sur le monde végétal, c'est un partenaire privilégié pour réaliser des lectures de paysages, pour analyser le sol et comprendre l'influence positive de l'homme sur son environnement.
La mairie du Bosquel est également un partenaire privilégié pour nous , pour son soutien et sa mise à disposition de la parcelle.
Les parents seront également partie prenante au projet avec des aides ponctuelles.
Et moi, enseignante, je mettrai en relation tous ses acteurs afin d'orchestrer toutes les idées émergées lors des conseils des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons une collecte optimum de 1 000€.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petit matériel scientifique.Ce projet interdisciplinaire et florissant représente une occasion de se mettre en lien avec la terre, son territoire mais aussi de rencontrer différents partenaires, les familles et aussi les habitants de notre village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.