Participer à un projet éducatif de préservation et de sensibilisation à notre biodiversité marine.
Nous sommes 8 élèves du club Evertgreen du lycée St Louis de Gignac La Nerthe. Notre rôle est d’apporter notre expertise aux élèves d’une classe de 2nde pour les aider à gérer leur Aire Marine Éducative in-situ et pendant les cours.
Pour démarrer nous sommes aidés par notre professeur d’SVT mais notre objectif est d’étendre ce projet à d’autres enseignants et d’autres classes qui semblent déjà intéressées.
Au cours de notre Eco-évènement de l’an dernier, nous avons sondé la population locale qui nous soutien à 98%. Nous sommes très motivés pour travailler également avec eux et les élus de la commune qui nous accompagnent sur ce projet.
Initié par Lison, une membre du club Evertgreen, la création d’une Aire Marine Éducative permettra de faire écho à notre mission de réhabilitation de corail aux Philippines avec la fondation Sulubaai.
Nous comptons ainsi nous engager dans un projet de proximité car nous sommes nombreux à habiter la côte bleue et notre lycée en est le plus proche.
Une Aire Marine Éducative, c’est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc Marin de la Côte Bleue.
Notre projet va durer plusieurs années scolaires mais pour 2024-2025 il va consister en 4 grandes étapes :
Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe avec les élèves experts du club Evertgreen.
Octobre / Novembre : comparaison de différents sites sur Sausset Les Pins pour voter en conseil de mer le choix définitif.
Décembre / Mars : Étude de la biodiversité du site retenu + des activités humaines. Compréhension des problématiques inhérentes à notre A.M.E.
Avril / Juin : réflexion et mise en place d’un projet pour lutter/sensibiliser/agir autour d’une problématique votée en conseil de mer.
Fin mai : Eco-événement sur place pour présenter le travail effectué sur l’année.
2025 : année de la mer ! Nous avons la chance d’avoir le Parc Marin de la Côte Bleue qui nous aide à réaliser notre projet.
Son rôle est essentiel car il va pouvoir nous apporter des connaissances scientifiques fiables afin d’appréhender au mieux notre construction de projet.
M. Billiau, professeur en SVT, nous guide et intègre ce projet dans son enseignement auprès des 2ndes mais d’autres enseignants ont déjà participé à l’annonce de ce projet l’an dernier et attendent son lancement pour se rattacher dans leur discipline ( Histoire-géographie / espagnol / arts plastiques / documentaliste…)
Nous allons travailler également avec la fondation Sulubaaï et son président Frédéric Tardieu qui nous soutient fortement dans cette démarche. Laure de Ville d’Avray, biologiste marine, de passage en France pendant 3 mois nous aidera dans les 2eme et 3ème étapes.
En plus, nous pensons sûrement solliciter d’autres partenaires tels que Oceania et Sciences, Miraceti ou encore OceanoScientific avec lesquels nous sommes déjà en contact.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’enclencher notre ouverture d’Aire Marine Éducative et de construire un projet de sensibilisation innovant.Nous comptons sur vous pour votre participation et votre engagement à nos côtés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Aujourd’hui lundi 7 octobre, une petite délégation de 4 élèves s’est rendu sur un 1er site potentiel conseillé par le parc Marin. Des informations ont été recensées pour faire un pré-tri avant de soumettre le choix aux élèves du lycée.