Cela permet de nouer un contact direct entre les élèves et le vivant pour rendre l'enfant sensible et réceptif à la nature, pour donner envie de la protéger.
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école Perrault de la commune de Volgelsheim.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : Les Aires Terrestres éducatives
C'est un petit bout de nature choisi d'après les propositions des Services Techniques de la commune, que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de La Maison de la Nature.
Notre projet qui va durer toute l'année scolaire ainsi que la suivante, va se dérouler selon une pédagogie de projets. Les décisions seront prises lors du conseil des enfants sous forme d'échanges et de débats. La première phase sera la découverte et l'étude du site. La phase suivante permettra le choix d'objectifs en faveur de la biodiversité avant de réaliser les actions retenues par le conseil des enfants. Enfin une dernière phase verra l'évaluation des actions.
La Maison de la Nature nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter à travers son animateur, ses compétences, ses connaissances qui vont permettre l'avancée du projet.
En tant qu’enseignant, le rôle principal est de fournir un guide et un soutien pendant le projet, quelqu’un vers qui les élèves peuvent se tourner en cas de doute ou de problème.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les représentants de la commune, qui mets déjà à notre disposition les potentiels sites pour le projet, ou les acteurs du monde agricole, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'obtenir la subvention de l'OFB et d'acheter le matériel nécessaire aux différentes actions du projetNous remercions tous ceux qui par leur participation, aideront à la réalisation de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.